• Categories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Recent
  • Tags
  • Users
  • Groups
  • Register
  • Login
  1. Home
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Kaamelott : Premier Volet
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • Lu a lu
    Lu a lu

Kaamelott : Premier Volet

• Profile

@shanna pour les coupures j'espère que c'est dû au montage et qu'on aura une version longue plus fluide dans la temporalité !

Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel

| last edited by Reputation: 2254 | Posts: 1184
    • Shanna
      Shanna

• Profile

@art_tweek Un avis fort intéressant ! (bon je te cache pas que globalement je le partage pas 😄, mais c'est bien, ça m'intéresse de débattre sur ce film !)

Les flashbacks
        C'est pourtant un ingrédient récurrent dans la série depuis les derniers livres : Arthur est taiseux, et n'a pas qu'une seule dimension, la seule manière de comprendre le personnage c'est en montrant ce qui lui est arrivé. Et comme n'importe qui dans la vie, Arthur n'a pas été forgé par un seul évènement clé de sa vie. Alors on nous montre des petites touches de son passé, ça n'a pas du tout vocation à tout expliquer, mais ça montre simplement que certains traumatismes du passé ne laissent pas indemne.
        Enfin je préfère nettement cette mécanique alambiquée plutôt que si on nous disait "alors voilà, il tue pas Lancelot parce qu'il est gentil, la preuve il sauve un cheval blessé à un moment donné". Bah non, dans la vie on n'est pas gentil ou méchant, et on n'a pas un destin linéaire de type A+B=C. Nos choix sont influencés de manière subtile par l'impact d'émotions et de souvenirs complexes.

La fin
        Ton avis sur ce point me laisse perplexe. On sait très bien que c'est le premier film d'une trilogie, fallait bien une introduction ! (et bon, le retour d'Arthur à Kaamelott après 10 ans d'exil délibéré et 10 ans de dictature de Lancelot, ce n'est pas un micro évènement). Tu aurais voulu que toute la trilogie soit contenue dans ce premier film ?

Le montage / le rythme
        Là oui, on est d'accord. C'est effectivement ce qu'Astier fait de moins bien à mon sens 😞…

Arthur
        Nan mais là faut que tu voies (ou revoies ?) la série. Tout se tient parfaitement bien. Arthur n'a jamais "détesté Guenièvre", leur relation est bien plus nuancée que ça.
        "Il dit ne plus vouloir être roi, et sans qu'on sache trop pourquoi il va chercher Excalibur."
        On sait pourquoi : entre temps il a appris que Lancelot faisait souffrir le peuple breton. Il y a un moment clé, où qqun lui dit (Bohort je crois) que Lancelot a mis à mort des enfants; je peux me tromper mais pour moi c'était cette phrase le déclencheur; Arthur a beau ne pas vouloir remonter sur le trône, la cruauté et l'injustice ne le laissent pas de marbre.
        Et comme je le disais plus haut, dans la vie tout n'a pas qu'une seule dimension, les décisions les plus fermes ne sont pas toujours définitives .

"Et pourquoi tente-t'il de se suicider à la fin ? Et pourquoi il ne tente plus après ?"
        😳 Désolée de le dire comme ça mais ces questions sont grotesques. Arthur est dépressif, et la problématique de la dépression ça ne se situe absolument pas dans la détermination à mourir. (Sinon les dépressifs ça n'existerait tout simplement pas, ils se suicideraient tous avec efficacité et on n'en entendrait pas parler.)

Cheap
        Tu t'attendais à un film de Peter Jackson ? (Moi pas… mais quand on aura ça en France, clairement j'irai voir !) Je crois pas que le film nécessite de nous époustoufler par la grandeur des batailles, on n'aurait pas craché dessus c'est vrai, mais Kaamelott ça a toujours été avant tout une oeuvre fondée sur l'écriture (des dialogues, du conte), et à mon sens c'était ce qu'il fallait préserver en premier.

L'absence d'antagonisme
        J'avoue que ça ne m'avait pas frappée avant de te lire, mais là tu as tout à fait raison et je comprends que ça t'ait déçu.

Trop de persos
        Pareil, je suis d'accord avec toi sur ce point.

Les personnages sont nuls
        C'est trop général pour que j'adhère… Plusieurs personnages n'ont ni plus ni moins d'épaisseur que dans la série, et sur un format de 2h beaucoup sont là à titre anecdotique, mais moi ça ne m'a pas gênée.
        Lancelot quant à lui, ne fonctionne dans le film que grâce à ce qu'on sait de lui depuis la série, c'est vrai. On doit un peu reconstituer son histoire pour le comprendre j'ai l'impression (en gros il est fou, tout court, + fou de rage, de jalousie, mais ça ne se manifeste pas par des éclats, il faut le deviner derrière sa façade renfrognée). Faut se souvenir aussi du fait que ses actions ont précédemment été influencées par Méléagant, que Lancelot lui-même ne comprenait pas vraiment. (Du coup Lancelot n'est que l'instrument du malin… Il ne sait pas trop ce qu'il fait, il n'est même pas 100% convaincu de vouloir vraiment la mort d'Arthur !)

Pas drôle
        Ça c'est ultra subjectif. Chez moi toutes les répliques à visée humoristique ont fait mouche, j'ai vraiment ri à haute voix.
        Je vais pas citer tous les trucs qui ne me font pas décrocher un sourire alors que ça fait hurler de rire un public très vaste… Bon, c'est comme ça.
        Enfin je respecte l'argument du coup; si ça ne t'a pas du tout amusé, c'est sûr que le film a dû être une grosse déception !

| last edited by Reputation: 37988 | Posts: 24860
      • SKULLKIDDD
        SKULLKIDDD

• Profile

@shanna Enfin un débat intéressant. Je précise que je m'étais arrêté à la saison 4 cependant

Le problème du film que je ressens en te lisant, c'est qu'il essaye trop de faire comme la série. Or, on écrit pas un film de deux heures comme on écrit des épisodes de 5 ou 45 minutes. Astier essaye donc de caser un maximum de personnage de la série sans chercher à justifier leur présence. Globalement, la grande majorité des personnages secondaires ont une utilité minime. Merlin, par exemple : on était obligé de caser Merlin qui n'a d'utilité que de faire s'évader les prisonniers en creusant un tunnel. En fait j'ai l'impression que le premier volet n'est qu'une transition, juste histoire de dire "on est de retour" avant les films d'après.
          Concernant les incohérences dans le comportement d'Arthur : oui on entend le duc d'Aquitaine lui dire que Lancelot tue des enfants (encore que, on dit beaucoup à quel point Lancelot est méchant et fou mais on ne le voit pas beaucoup à l'écran) mais même après, il refuse de se faire nommer roi et se retrouve par hasard en Bretagne. Ce n'est qu'après avoir sauvé Guenièvre que tout d'un coup on se retrouve au rocher d'Excalibur sans qu'il n'ait jamais mentionné l'envie de la reprendre.
          Pour sa tentative de suicide, le fait est que dés que deux gars arrivent dans le château alors qu'il s'apprête à mourir dans l'éboulement le fait renoncer immédiatement à son suicide sans que je ne comprenne comment.
          Pour le côté cheap, le film a coûté 15 000 000€, ce n'est pas rien. Et les problèmes viennent je pense plus de la mise en scène d'Astier que des moyens. C'est aussi ce qui nuit à l'humour à mon sens ; on ne se rend pas compte de l'impact inconscient qu'à une mauvaise mise en scène sur celui qui la regarde. En l'occurrence, c'est le même genre de dialogues que dans la série, mais tellement mal filmés et montés qu'ils ont moins d'impact.
          Et oui, je trouve aussi que le personnage de Lancelot a le potentiel d'être le meilleur élément du film avec son costume, ses dilemmes, sa position contradictoire... Mais finalement il ne fait rien du film sinon prendre un air contrarié et rire de folie à la fin.

"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."

| last edited by Reputation: 1115 | Posts: 1125
        • A Former User
          A Former User

• Profile

@art_tweek a dit dans Kaamelott : Premier Volet :

> oui on entend le duc d'Aquitaine lui dire que Lancelot tue des enfants (encore que, on dit beaucoup à quel point Lancelot est méchant et fou mais on ne le voit pas beaucoup à l'écran) mais même après, il refuse de se faire nommer roi et se retrouve par hasard en Bretagne. Ce n'est qu'après avoir sauvé Guenièvre que tout d'un coup on se retrouve au rocher d'Excalibur sans qu'il n'ait jamais mentionné l'envie de la reprendre.

Je pense qu'il te manque les éléments du livre 6 pour comprendre ça.
            Arthur n'a jamais voulu être roi. Il est devenu roi par la force des choses, et justement il est rempli de doutes à cause de ça. César, que Arthur voit comme un héros et un mentor, lui apprend qu'on ne devient pas chef car on le mérite mais qu'on devient chef par un concours de circonstances et qu'on le mérite après. C'est ce principe qui a guidé Arthur toutes ces années, jusqu'à ce qu'il finisse par baisser les bras.
            D'ailleurs à la fin du livre 6, quand il doit s'enfuir car les troupes de Lancelot sont à ses trousses, Arthur veut absolument cacher les cicatrices de sa tentative de suicide sur ses poignets car il ne veut pas que des enfants les voient. Donc lui dire que Lancelot tue des enfants, ça ne m'étonne pas que ce soit un élément déclencheur pour qu'il retourne prendre l'épée.
            Mais je pense qu'il n'a quand même pas envie d'être roi, juste de stopper Lancelot.

Ceci dit c'est vrai qu'on nous dit "Lancelot est très méchant !" mais qu'on ne le voit jamais rien faire de méchant...

| last edited by A Former User Reputation: 0 | Posts: 0
          • Peri
            Peri

• Profile

@sylareen a dit dans Kaamelott : Premier Volet :

@art_tweek a dit dans Kaamelott : Premier Volet :

> oui on entend le duc d'Aquitaine lui dire que Lancelot tue des enfants (encore que, on dit beaucoup à quel point Lancelot est méchant et fou mais on ne le voit pas beaucoup à l'écran) mais même après, il refuse de se faire nommer roi et se retrouve par hasard en Bretagne. Ce n'est qu'après avoir sauvé Guenièvre que tout d'un coup on se retrouve au rocher d'Excalibur sans qu'il n'ait jamais mentionné l'envie de la reprendre.

Je pense qu'il te manque les éléments du livre 6 pour comprendre ça.
              Arthur n'a jamais voulu être roi. Il est devenu roi par la force des choses, et justement il est rempli de doutes à cause de ça. César, que Arthur voit comme un héros et un mentor, lui apprend qu'on ne devient pas chef car on le mérite mais qu'on devient chef par un concours de circonstances et qu'on le mérite après. C'est ce principe qui a guidé Arthur toutes ces années, jusqu'à ce qu'il finisse par baisser les bras.
              D'ailleurs à la fin du livre 6, quand il doit s'enfuir car les troupes de Lancelot sont à ses trousses, Arthur veut absolument cacher les cicatrices de sa tentative de suicide sur ses poignets car il ne veut pas que des enfants les voient. Donc lui dire que Lancelot tue des enfants, ça ne m'étonne pas que ce soit un élément déclencheur pour qu'il retourne prendre l'épée.

Je peux me tromper mais il me semble que la table ronde bricolée par Bohort dans les bois a aussi fait office de déclencheur chez Arthur. Ce dernier semble soudainement retrouver en elle ce qui faisait l’essence de celle qui fut jadis dressée à Kaamelott.

"Fluide & fun"

| last edited by Reputation: 17399 | Posts: 8451
            • Lu a lu
              Lu a lu

• Profile

je pense que dans tous les événements déclencheurs il y a aussi le fait que le duc d'Aquitaine lui rappelle que c'est lui qui a cédé le pouvoir à Lncelot, que tous les malheurs arrivés depuis 10 ans sont de son fait.
                Alors même s'il ne veut pas redevenir roi, il récupère son épée pour prouver sa légitimité et pour mieux dégager Lancelot.
                Une fois la chose faite, une fois qu'il en a une bonne fois fini avec Kaameloot et que le château est détruit, il se laisse mourir.
                Et il ne change pas d'avis, comme ça. Si les 2 jeunes n'étaient pas venus le chercher, il n'aurait pas bougé. Mais leur arrivée change tout. Il veut mourir mais il ne veut pas entraîner d'autres personnes avec lui.

• Godzapon
                Godzapon

• Profile

J'y retourne tout à l'heure, pour le 6ème visionnage. Oui je suis un grand malade.

"Surprise, masseur facteur !"

| last edited by Reputation: 6451 | Posts: 3753
                • ivoire
                  ivoire

• Profile

@godzapon a dit dans Kaamelott : Premier Volet :

J'y retourne tout à l'heure, pour le 6ème visionnage. Oui je suis un grand malade.

Ah ouais, quand même... Tu essaies de l'apprendre par coeur ?😆

Je voudrais bien le voir une fois déjà, ce serait bien mais je ne sais pas si le format longue durée me conviendrait. Je suis habituée à le voir à la télé
                    Ca me permettrait d'inaugurer mon pass mais de toute façon je n'ai pas le temps et quand je me serais décidée à y aller, il ne sera plus à l'affiche (combien de fois cela m'est-il arrivé ?)🙄

Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse

| last edited by Reputation: 2442 | Posts: 2328
                  • Godzapon
                    Godzapon

• Profile

@ivoire a dit dans Kaamelott : Premier Volet :

Tu essaies de l'apprendre par coeur ?

Je suis bien parti pour ^^

Si tu as déjà vu le livre 6 (et/ou le 5 avec le découpage par 40 minutes) tu ne sera pas dépaysée. Sinon, bah, ça te dépaysera mais ça vaut quand même le coup de toute manière amha.

"Surprise, masseur facteur !"

| last edited by Reputation: 6451 | Posts: 3753
                    • A Former User
                      A Former User

• Profile

Ça y est je suis dans le cinéma pour voir Kaamelott. On est 6 dans la salle 😆

| last edited by Reputation: 0 | Posts: 0
                      • A Former User
                        A Former User

• Profile

Finalement on était 10.
                          Et j’ai beaucoup aimé le film. J’ai bien rigolé mais je pense effectivement que ceux qui ne connaissent pas la série passent à côté de plein de choses.

• Egon
                          Egon

• Profile

On devait être une quinzaine dans la salle dont nous quatre (le frangin, la frangine, le chéri et bibi). Autant dire que le voir trois semaines après tout le monde, c'était bien plus sympa.

J'ai bien aimé le film même si je le trouve très frustrant sur certains aspects. Je suis quand même restée sur ma faim et je pense que le passage en version grand écran joue pas mal là-dedans (forcément, ça induit des coupes dans l'intrigue, peu de temps d'écran pour certains personnages, l'absence d'autres et une concentration sur l'intrigue principale du retour d'Arthur).
                            Les décors, les costumes, la musique sont excellents, certains plans sont aussi magnifiques. J'ai peu rigolé durant le film contrairement à ma sœur qui passait son temps à rire à gorge déployée mais j'ai tout de même apprécié l'humour (il me paraissait simplement forcé à certains moments et donc n'ayant pas toujours l'impact de celui de la série).
                            Il faudrait un second visionnage pour confirmer mes impressions et pour percevoir au mieux les détails (surtout que je ne fais pas partie des fans et ne connais donc pas la série sur le bout des doigts).

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

| last edited by Egon Reputation: 14055 | Posts: 8995
                          • Hornet
                            Hornet

• Profile

Trop de cishet blancs dans Kaamelott !

Honteux !

People Always Look Better in the Sun

| last edited by Reputation: 37838 | Posts: 26593
                            • Shanna
                              Shanna

• Profile

@hornet a dit dans Kaamelott : Premier Volet :

Honteux !

J'ai survolé l'article, mais très nettement :
                                text alternatif

| last edited by Reputation: 37988 | Posts: 24860
                              • A Former User
                                A Former User

• Profile

Honteux !

Pour ma part je suis d'accord avec cet article. Je ne trouve pas que ce soit un défaut suffisant pour que je n'apprécie pas le film, mais je trouve que c'est un défaut quand même et que c'est dommage. Surtout qu'il y avait moyen de faire des trucs...

La dame du Lac aurait pu (aurait dû ?) avoir un rôle plus important dans le fait qu'Arthur récupère l'épée, ou quand l'épée perd ses pouvoirs car Arthur n'a plus la foi, etc. Ça concerne vachement la dame du lac pourtant !

Wulfstan, la femme saxonne (je ne sais même plus si on entend son nom dans le film d'ailleurs, j'ai dû googler...) aurait aussi pu avoir un rôle plus important. Je pense notamment à la toute fin. Quand Horsa parle avec Arthur et devient seigneur de l'île où ils sont, je m'attendais à ce qu'il demande à ce que Wulfstan devienne chevalière (puisque lui-même sera déjà occupé à être seigneur de l'île), mais non. Alors ça passe parce que Sting chevalier c'est cool, mais voilà on passe encore à côté d'un truc. D'autant qu'Astier a déjà proposé ça dans ses épisodes pilotes de Kaamelott, avec Edern, la femme chevalière. Ce n'est jamais revenu dans la série, et du coup pas dans le film non plus... Dommage de rater une occasion pareille...

Je trouve même que la série a moins ce défaut que le film. Bon certes en 6 saisons il y a plus de place pour développer les personnages.

• Peri
                                  Peri

• Profile

Honteux !

Justine Breton, maître de conférences et médiévaliste, dit dans cet article :

"La série 'Kaamelott' a été diffusée entre 2005 et 2009, et je pense qu’il y a pas mal de choses qui passeraient beaucoup plus difficilement de nos jours."

Ce à quoi je lui répond que la série est toujours diffusée aujourd'hui, sur W9 et 6ter.

Capture d’écran 2021-08-18 à 18.38.34.png

Et au vu de la vague de protestation que ça n'engendre pas, ça ne doit y passer difficilement qu'auprès d'une minorité de pisse-froid en mal d'indignation et d'attention sur twitter. 😑

"Fluide & fun"

| last edited by Peri Reputation: 17399 | Posts: 8451
                                  • Peri
                                    Peri

• Profile

Et ça continue...

Si Justine Breton note un recul net des blagues reposant sur l’homophobie, d’autres séquences comiques ne se privent pas de surfer sur la misogynie (déjà présente dans la série), utilisant par exemple le mot "pute" comme une insulte, dans un but humoristique. "Ce type de blague marche encore, mais est-ce une bonne chose ? Personnellement, je ne pense pas", note la médiévaliste.

Madame Breton n'est semble t'il pas confortée avec la notion d'humour.

Le ressort comique utilisé par le film n'a jamais résidé dans le mot "pute" (qui reste une insulte et n'est pas drôle en tant que tel), mais bien dans l'attitude du Duc d'Aquitaine (joué par Alain Chabat), personnage ultra-conciliant jusqu'à l'absurbe, tentant désespérément de désamorcer la violence du mot (quand bien même il vise sa propre femme), allant même jusqu'à le substituer à "gredine".

A souligner que la scène a paradoxalement le mérite de présenter la Duchesse d'Aquitaine (jouée par Geraldine Nakache) comme plus fière, intransigeante et autoritaire que son mollusque de mari. Va falloir se lever tôt pour trouver de la misogynie là dedans.

text alternatif

"Fluide & fun"

| last edited by Peri Reputation: 17399 | Posts: 8451
                                    • Lu a lu
                                      Lu a lu

• Profile

@peri

et surtout, le "la duchesse d'Aquitaine est une pute" crié en dernier espoir pour se faire arrêter... ça sortait tellement de nulle part après le chant du "arrêtez nous". C'est pas tant le "pute" qui m'a fait rire mais là phrase entière utilisée à ce moment là. Ça pouvait marcher avec n'importe quelle autre injure.

• Peri
                                        Peri

• Profile

@lu-a-lu totalement.

"Fluide & fun"

| last edited by Reputation: 17399 | Posts: 8451
                                        • A Former User
                                          A Former User

• Profile

@amigo Entièrement d'accord avec toi...quelle déception.

alexandre astier anne girouard franck pitiot lionnel astier thomas cousseau kaamelott • Posts 155 • Views 11678 • browsing
                                          Loading More Posts
                                          • Reply as topic
                                          Log in to reply
                                          • Oldest to Newest
                                          • Newest to Oldest
                                          • Most Votes
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • 4
                                          • 5
                                          • 6