Son nom, est resté dans l histoire comme celui d une reine sulfureuse, sa famille en est la cause.
Une mère à la main de fer ,une histoire faite de trahison, de mort et d amour impossible !
La reine Margot est pour moi la transcende d une période troublée teintée de sang , un soir de la saint Barthélemy, le romantisme n a pas sa place tout est calcul politique ,trahison et raison d état.
Personnellement, Isabelle Adjani est ce personnage du début à la fin.Un cœur plus large que le reste de sa famille ,une femme brisée dominée dès l enfance par les hommes de son entourage et une mère qui n en a que le titre.
Une époque si troublée que dans mon village on en parle encore......ils savent que les catholiques de celui ci ont massacré, les protestants du village,d à côté .....et l entente entre les deux n a jamais été cordiale...
......
.
Les rancœurs subsistent malgré le temps et le peu de fervants pratiquants d une ou de l autre des religions .... Ne change rien .....triste constat
Waouh, le 3ème mot sonne le glas...never mind, j'ai tancé ma muse pour qu'elle ne me fasse
rien écrire qui puisse entraver ma joie, stipulée dans ma signature dont j'ai fait mon mantra
Voici ce que cela a donné .
Il se dit que l'amour est un grand roi qui serait sans foi ni loi.
Mais celle qui est le plus à craindre, c'est sa reine assurément, qui a pour nom Adiallaxía ( qui signifie intransigeance ).
Celle-ci ne peut être qu'une sorcière, quand bien même elle s'est déguisée en princesse, pour autant s'amuser
à semer des fleurs telles que : discorde, lassitude et ennui dans les jardins de son château.
Elle en épargne certains, mais pour d'autres hélas, elle fait en sorte que le romantisme
des 1ers mois tout en tendres émois s'étiole au fil des jours, et ce chaque jour un peu plus.
Son " roi " en tombe malade de chagrin, agonise puis en meurt, vaincu par les multiples trahisons
qui ont eu raison de lui.
Cette méchante reine avait pris pour allié le temps qui sait venir à bout de toutes les illusions et qui finit
par n'engendrer que du désenchantement.
Le roi est mort... alors vive le roi, car un autre vient pour lui succéder à la Cour des Sentiments.
Beau, jeune et vaillant, il assoit son pouvoir sur les coeurs meurtris par les aléas de la vie.
Mais surtout il épouse une reine issue d'un pays aux moeurs pacifiques.
Elle se prénomme Sympónia ( autrement dit : compassion ).
Lui-même ne ressemble pas au précédent. Il a donc pris soin de changer toute la décoration, mais pas seulement.
Il a aussi modifié certaines lois qu'il estime beaucoup trop intransigeantes.
Et voilà les Sentiments, heureux car rassurés d'enfin vivre en temps de paix,
qui se mettent à chanter : " longue vie au Roi ! ".
Bonjour tout le monde, bonne nouvelle semaine à vous tous et toutes.
Assise devant sa coiffeuse de bois banc, le visage posé au creux de sa main, elle observe attentivement son visage dans le reflet que lui renvoie son miroir.
Devrait elle poser la fatidique question?
-" Miroir, mon beau miroir quelle est la plus belle femme du royaume?"
Un sourire désabusé se pose sur ses lèvres, elle connait déjà la réponse, les petites rides au coin de ses yeux et les fils d'argent qui parsèment sa chevelure ne laisse planer aucun doute. Elle vieillit comme tous les mortels! Elle l'ancienne reine de beauté se confronte à la normalité, elle a put un temps repousser les affres du déclin de sa jeunesse mais l'hiver de sa vie approche à grands pas... trop vite pour elle et elle le regrette tellement! Avec romantisme, elle avait espéré mourir jeune en pleine gloire, auréolé de sa beauté triomphante mais les années étaient passées beaucoup trop vite et peu à peu, elle s'était flétrit comme se fanent les roses. Heureusement pour elle, la sagesse, la spiritualité et la compréhension d'un monde en perpétuel changement avait peu à peu remplit le vide laissé par l'amour et la passion. Elle que l'on idolâtrait autrefois n'était plus aujourd'hui que l'ombre d'elle même. De ces apparitions féériques sur le grand écran ne restait plus que des souvenirs d'une époque révolue. Le temps était un amant inflexible et sa trahison l'avait profondément blessé mais elle "La Divine" resterait à jamais l'icone que le cinéma d'avant guerre avait porté aux nues et dans le firmament des étoiles son nom brillerait à jamais. Doucement, celle qui s'appelait Greta Lovisa Gustafsson sourit à la star prénommée Greta Garbo, en cet ultime battement de coeur elle se retrouvait enfin!
Histoire dramatique d'une reine romantique qui essuya la plus grande trahison.
Cette châtelaine, mariée à un roi psychotique, entretenait une liaison platonique avec une jeune soldat de garnison.
Leurs coeurs étaient au diapason et battaient à l'unisson, cela agissait comme un poison aux yeux de son époux, qui en perdit la raison.
Dans l'arène de la ville, il mit au défi ce polisson. Entre art et haine, ils combattirent jusqu'à ce que le soleil disparaisse derrière l'horizon.
Notre soldat en vaine, vainquit le roi traumatique qui finit extatique sans que la reine n'esquisse le moindre frisson.
Notre romaine au teint de porcelaine, accouru au bras de son amant, en pâmoison.
Ni chaine, ni gène ne venait plus contrarié leur union.
La reine étant conquise, le soldat en perdit l'intérêt. A quoi bon s'unir à cette ancienne, la vie lui offre plein de jeune fille à admirer.
Trahi, le coeur de la reine, dans ce roman, tique et subit un arrêt n'émettant plus aucun son.
Cette thématique aura peut être des vertus thérapeutique, à toutes celles et ceux dont le coeur a besoin d'une guérison.
Coucou tout le monde, et Bonnes vacances pour celles et ceux qui bossent et en prennent enfin, après ces longs mois si difficiles.
D'abord Mesdames vos textes sont vraiment supers ! j'ai évidemment choisi ces 3 mots pour vous motiver.
Bravo & Merci
à mon tour pour Reine, Romantisme & Trahison, Ta dan dan
Je continue l'Histoire de Magali & Alexis, pour les nouveaux qui veulent lire les épisodes précédents:
"1 acte vaut 1000 mots" - Les aventures de Magali & Alexis
Mali, Tombouctou 6h du matin, Alexis sort de sa tente et s’étire en baillant, le dos endolori par une nuit trop courte, ce foutu lit picot de l’armée et surtout par sa rude journée de la veille. Il rejoint la plus grande tente qui fait office de cuisine, salle à manger, salle de réunion et le soir, salle de détente. Il pensait être le premier levé comme d’habitude d’où son surnom de "Lecoq", après tout c’est dimanche quand même, mais Magali est déjà là, sirotant son bol de café. Elle ébauche un rictus de lundi matin et lui dit:
“Alors Lecoq, je t’ai battu ce matin, ha ha ha”.
Il s'assoit, remplit lentement son bol de lait chaud et répond:
“ Oui qu’est ce qui t’arrive, un cauchemar t’a fait lever avant le soleil ?”
Magali: “Non pas un cauchemar, une prise de conscience, tu trouves pas que ce bénévolat à Médecins du monde ressemble de plus en plus à une arnaque ? j’en ai marre vois tu de bosser 14h par jour”
Alexis soupira et dit “C’est très dur oui, mais tellement enrichissant spirituellement que de mettre en actes les belles paroles du Christ ressassées en boucle au catéchisme. A quoi bon apprendre les valeurs du Catholicisme, si ça reste juste du baratin. On a déjà eu cette discussion avant de partir en mission.”
Magali grimaça et taquine “Oui Père Alex, je sais, je sais, aider son prochain, travailler dur dans la joie la bonne humeur, et patati et patata, sauf que 99% des gens ne font rien pour les autres, alors oui j’ai souvent l’impression d’être une espèce de rêveuse dont on exploite la générosité.”
Alexis haussa les épaules “ Mais oui bien sûr qu’on est peu nombreux mais n’as tu pas ta dose de récompense dans les yeux et les sourires des mères qu’on instruit ou dont on soigne les enfants ?”
Magali finit son café, se lève “Amen, mon Père, amen, tu m’énerves déjà un dimanche matin avec tes arguments sentimentaux auxquels tu le sais très bien j’adhère totalement. Allez je me douche et on ira vacciner les 200 personnes de cette tribu. Pour l’amour des Humains…”
Alexis sourit en savourant sa perpétuelle victoire sur son amie d’enfance , il avala son café, prit une tartine de pain, et lui dit moqueur “ Décidément t’es pas du matin toi, je te pardonne ma fille pour ton peu de foi, va en paix dans la lumière du Christ, ha ha ha”
D’un Océan à l’autre:
7 h le réveil sonne, Magali s’étire en baillant et sent la merveilleuse odeur du café qu’Alexis a préparé. Elle s’arrache de la rudimentaire couchette du voilier pour rejoindre son ami, le bien surnommé “Lecoq”, déjà habillé, rasé et “ready for action”.
“Coucou Maggy, bien dormi ? le café est frais et j’ai fait des toasts, prenons des forces, la journée s’annonce longue, fatigante mais Oh combien exaltante”.
“Mais comment fais- tu pour avoir toujours la patate ? ces couchettes ne sont guère meilleures que les lits en Afrique, je rêve d’un hôtel avec un lit en 200”
“Ben justement on ne se lève plus pour bosser, on voyage depuis des semaines pour atteindre aujourd’hui l’atoll de Bikini. Tu te rends compte, on est au milieu du Pacifique, là où les ricains faisaient péter leurs bombes nuke”.
Encore embrumée et agacée par l’excitation d’Alex, Magali rétorque:
“Oui le pays de Bob l’éponge, sacré aventure en effet. Hé laisse moi me réveiller, déjeuner, me doucher, m’habiller, faire popo et mettre une poupée sur ce doigt que j’ai coincé comme une andouille hier. Après je serai Ops”.
Alexis sourit, habitué à l’humeur massacrante du lever de Magali:
“Oui on est pas pressés, mais on arrive dans 30 minutes environ , ha ha ha. Pense à ta collection de pierres, il parait qu’on trouve parfois des vésuvianites, notamment des cyprines, la fameuse pierre bleue de Norvège, qu’est ce qu’elles foutent là hein ?”
Magali est touchée à sa corde sensible, ses yeux s’éclairent soudainement:
“Mon Dieu, c’est vrai, ce mystère me passionne, allez je me dépêche".
Elle avala son café et partit à la douche, le croissant dans la bouche.
Alexis était heureux, il connaissait Magali tellement bien, il monta sur le pont pour préparer leur arrivée. Enfin des vacances plus que méritées après 2 mois de dévouement en Afrique. On devinait déjà au loin le petit Atoll si beau sans l'armée. ils vont réaliser un rêve de gosses, celui d'écologistes et anti nucléaire forcenés. Tout était prêt, compteurs Geiger, laboratoire de chimie portable, microscope, etc... leur documentaire devrait cartonner sur Youtube pensait il...
Les aventures de Magali & Alexis : Episode 3 : un rêve se réalise
20 minutes, du lit au pont du bateau, en passant par le bol de café, c’est un temps record pour Magali déchaînée par l'idée d'être à Bikini.
“Regarde comme c’est beau, dire que les ricains faisaient péter leurs bombes ici dans les années 50” soupire Alexis en hochant tristement la tête.
“Hé ho ! ils ont bon dos les ricains, tu crois qu’on a fait mieux au Sahara ou à Mururoa 10 ans après ? “ rétorque Magali, bien réveillée et combative à souhait.
“Ha c’est clair qu’on a pas de leçons à donner question nucléaire, mais bon tout ça c’est de l’Histoire, on n’y peut rien changer. Notre objectif c’est de démontrer que depuis 1946, l’Atoll est toujours pollué par la radioactivité, on doit aller à la rencontre du responsable de Greenpeace qui bosse ici depuis des mois”
Ils accostent par un temps splendide et une mer d’huile et translucide, c’est si beau, avec cette jungle luxuriante et ces fruits généreux mais empoisonnés qu’on se dirait, “ben dis donc le Césium c’est bon pour la nature”
Aussitôt à quai, ils rejoignent le 4x4 de Greenpeace qui les attendait, un autochtone les accueillent:
“Bonjour, je suis Viriamu, bienvenu sur la terre de mes ancêtres, chassés par l’oncle Sam, vous êtes les 2 frenchies écolos de youtube, et bien on va faire en sorte que le bikini redevienne à la mode”
Magali et Alexis se regardent, stupéfaits par l’humour noir du jeune homme, embarrassés, ils ne savent pas s’ils doivent rire de sa blague.
Magali prend les commandes “Salut Viriamu, je suis Magali et voici Alexis, on va médiatiser mondialement l’histoire de ton peuple martyre et surtout demander aux USA d’assumer leur désastre.”
Il sourit et lui répond: “Oui médiatisons c'est souvent comme ça qu'aujourd'hui on rétablit les injustices du passé. Mais pour le reste, vous savez on se bat depuis 75 ans alors bon, …”
Et les voila partis en direction du petit aéroport où se trouve le laboratoire de Greenpeace.
Episode 4
Viriamu fonce sur la petite bande de terre de l’atoll qu’il connait par cœur, il est impatient de présenter ces 2 jeunes militants à son équipe, car il ne leur a rien dit, mais Greenpeace ici c’est lui. Il slalome entre les trous de la vieille route abandonnée de l’US Army.
Mag & Alex se cramponnent mais se régalent par cette vitesse inattendue après des semaines de douce navigation. Après tout ils sont jeunes, la vitesse les grise, le cadre est d’un tel romantisme qu’ils se regardent tendrement, complices et ivres de ce moment d’intense bonheur si longtemps attendu.
Evidemment à cette allure les voilà vite en vue du mini aéroport. Une petite tour de contrôle avec station météo, une piste d’atterrissage très courte en mauvais état, où sommeillent deux vieux Ceznas, et un très grand bâtiment aux façades décrépites. C’est tout ce qui reste de la base militaire US.
Une quinzaine d’autochtones les accueillent chaleureusement, notamment une superbe jeune femme d’une trentaine d’années, centre de toutes les attentions. Elle a de longs cheveux ébènes contrastant avec de malicieux yeux verts en amandes. Alexis est un peu troublé, ce qui amuse Magali qui le pince discrètement.
Viriamu la salue et se tourne vers nos aventuriers: ” Voici Ataroa, notre Reine, elle dirige l’ile, elle est aussi notre pilote d’avion, notre médecin et notre directrice de l’école.”
La reine Ataroa les regarde froidement et leur dit d’un air sévère: “Alors c’est vous qui avez coulé le rainbow warrior, le navire de Greenpeace ?”
Mag & Alex se regardent stupéfaits, un ange passe, Alex déjà troublé devient quasiment stressé, du coup Magali gênée de représenter le pays naufrageur lui répond calmement:
. "Bonjour votre majesté, oui nous avons honte pour toutes les actions nucléaires de notre pays, mais pour le bateau, nous n’étions même pas nés, néanmoins pour ce que ça vaut, veuillez accepter nos plus plates excuses.”
. La Reine Ataora les fixe d’un regard perçant de rapace comme pour sonder leur sincérité, après d’interminables secondes:
“Hum, … Mieux vaut tard que jamais alors, on s’en contentera”
2e ange, puis d’un coup elle éclate de rire ainsi que toute la petite équipe. Arborant un large sourire découvrant des dents blanches comme de rares perles tahitiennes:
“Détendez vous je ne pouvais pas me priver de l’occasion de faire cette blague, soyez les bienvenus mes amis, je vais vous montrer vos quartiers, vous devez languir de vous reposer sur la terre ferme après un si long voyage.”
Mag & Alex sourient, partagent quelques chaleureuses poignées de mains puis suivent Viriamu et Ataroa vers l’entrée du dortoir. L’intérieur joliment restauré, contraste avec l’aspect extérieur vétuste, mais surtout la petite chambre décorée de photos historiques des essais nucléaires, du peuple chassé par la trahison de l’oncle Sam et de quelques portraits qui doivent être d’anciens rois & reines, les projette dans le tragique passé de l’Atoll.
Viriamu: ”Ataroa adore faire des blagues, installez vous et reposez vous, on se retrouve pour le souper et une sympathique veillée dans 2h, on bossera demain.”
Enfin seuls, ils se déchaussent et s’effondrent sur des lits dignes de ce nom, enfin une belle nuit en perspective. Alexis se tourne vers Magali : “ Dis donc j’avais plus une goutte de salive, tu as vu la beauté de la Reine ? heureusement que toi tu gères”.
Magali moqueuse: “Allons père Alex, la chair est faible, ressaisissez vous, que Diable! ha ha ha. Mais as tu seulement remarqué la beauté de Viriamu ? ces gens sont magnifiques. Bon je vais dormir un peu”
Elle entend Alex qui ronfle déjà et s’endort à son tour... A Suivre
qui l emporte suivie de près par d autres @ayamé@Lissilma@Kachina que des femmes ....des reines sans couronne
@Izanami tu dois nous donner trois mots des ce matin sans rapport apparents de ton libre choix s il te plaît pour relancer le jeu ......sans theme imposé met y un peu d espieglerie les hommes ont fuit @jool@icescream .......on compte sur toi pour les attirées de nouveau en ce lieu ......
Hey mais j’avais pas compris que c’était un concours moi!
Merci pour vos votes alors, c’est bien la première fois que j’arrive première a un truc comme ça
Bon alors les 3 mots:
Découverte
Inimitié
Zinzinuler
(Le dernier c’est cadeau, on adore au boulot le faire conjuguer par les élèves qui se font exclure de cours )
Édit: j’ai corrigé le 2e mot, un i s’était échappé et cela changeait le sens du mot.
@izanami coucou et bravo pour un premier essai c’est un coup de maître !Non rassures toi ce n’est pas un concours c’est juste un plaisir d’écrire et de lire . Il ne faut en retenir que le partage
Tu nous gâtes avec tes 3 mots allez c’est parti pour un feu d’artifices
Bonne journée à tous