@Dindon oui pour le moment , un seul et t'auras tout bon !
-
Décris-moi un mouton
AMUSEMENT Pioché au hasard dans un bouquin que je suis en train de lire.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Décris-moi un mouton
@ayamé Je te remercie pour ton retour ainsi que toi @Music
Je vais répondre à des points qui semblent importants à mes yeux.
Je vais faire en sorte d'expliquer, sans avoir à m'expliquer.Mon intention n'est pas d'intellectualiser pour la forme, ou ni même d'intellectualiser tout court, d'une manière générale. Je n'étais pas dans le calcul, je ne le suis jamais quand j'écris. J'ai pourtant essayer de me prêtée à l'exercice en laissant libre court à mon inspiration. Celle-ci peinait à venir, je ne te le cache pas, preuve en est qu'elle était plus d'ordre instinctive qu'à l'accoutumée. je n'étais pas à l'aise, j'en ai même fais part à Dindon après avoir posté, ce qui n'est pas vraiment anodin, je ne suis pas contente ni fière.
@ayamé a dit dans Décris-moi un mouton :
j'ai liké pour l'exercice
Merci infiniment.
mais j'aurais préféré que ton texte corresponde à
J'entends bien, c'est normal, on a tous des attentes plus personnelles.
Mais ce qui me pose un peu problème, c'est que dorénavant, avant même d'écrire le moindre texte, j'aurais l'intention de satisfaire les demandes au détriment d'une inspiration plus libre. Pour moi, je vois l'exercice de l'écriture comme une manière de se mettre à nu, avec authenticité. Certes il y'a évidemment le partage, on dévoile le l'intime à sa manière, mais il y'a aussi un aspect plus centré à soi. L'un a bien besoin de l'autre pour exprimer les choses.Et pour répondre sincèrement, non, je n'ai pas tenu à faire de la philo dans celui-ci. Maintenant, cela dépend à quiconque de me croire, je ne vois pas ce que j'aurais à y gagner à mentir sur ça.
Et quand nous relisons celui de @Dindon, que je trouve excellent par ailleurs, il le sait je lui ai dis. Je trouve qu'il est encore plus axé philo que le mien, sur le fond et même la forme.Je précise que j'ai bien compris vos retours, ce n'est pas une défense, simplement une explication quant à mes intentions. J'éprouve un intérêt pour la philo, des tas de matières scientifiques, mais de Descartes je n'ai que la coupe de cheveux (ça fait rêver )
Je n'ai pas fait l'ENA, je ne suis pas chercheuse au CNRS, je peux avoir une propension à la réflexion tout en faisant des blagues de proute, admirer George Sand ou écouter SaezEt évidemment, ce n'est absolument pas dénigreur, au contraire, je tiens simplement à ce qu'on ne soit pas catégoriques en lisant autrui.
Par exemple, quand j'ai lu certains textes ici, je sais éperdument que certains élève S réduiraient l'ensemble à du poétisme gnangnan fumeux. Car certains n'ont jamais lu de poèmes ni/ou de romans de leurs vies. Et beh moi, je n'en n'ai pas lu des masses, pourtant j'en admire, justement car c'est un domaine que je ne maitrise pas.Mais j'ai entendu, j'essaierai donc de ne plus faire la moindre tournures un brin philosophique, même métaphoriques, tout en tâchant d'écrire quelque chose d'emballant.
Je ne développerai pas pourquoi, on n'est pas là pour faire un exercice de philo
Bah pourquoi ? C'est dommage.. Tu peux très bien développer sans faire de la philo... Et je suis capable de t'entendre sans faire de la philo.
| dernière édition par Thilde Réputation: 743 | Messages: 423 -
Décris-moi un mouton
@Thilde bonjour . Sur le coup ,J’ai cherché ton mot et je ne l’ai pas trouvé ! j’ai même cru que tu avais anticipé un texte .
J ai bien compris que tu t’arranges toujours pour ne point me nommer voire délibérément me ghoster . (Bloquée pê?ou transparente?) Ce n’est pas un souci ! Je ne cherche même pas à savoir pourquoi. Ceci dit en tant qu’animatrice de ce topic, et en réponse à ta longue tirade, je me permets de te suggérer le MP, meme si tu en uses déjà, nettement préférable et plus confortable , ou peut être même ouvrir un topic spécial remarques « décris moi » surtout lorsque tu en as autant à partager.
En d’autres termes, J’aimerai que cet atelier d’écriture préserve cet état d’esprit bienveillant et bon enfant (rien à voir avec ton emploi inélégant du mot gnangnan) qu’il connaît depuis près de deux ans, et encore une fois, je tiens à souligner que « les élèves » ici, comme tu les nommes si bien, n’ont qu un seul but et une seule démarche : le plaisir d’écrire, sans prise de tête,sans paillettes, sans fioriture, et sans bons points !
Je ferme cette parenthèse .Bien à toi et de la compréhension.
A tous Bonne journée ! Et je vous donne rv tout à l’heure dans la joie et la bonne humeur.
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
@Thilde a dit dans Décris-moi un mouton :
J'entends bien, c'est normal, on a tous des attentes plus personnelles.
Mais ce qui me pose un peu problème, c'est que dorénavant, avant même d'écrire le moindre texte, j'aurais l'intention de satisfaire les demandes au détriment d'une inspiration plus libre.Il est nécessaire de clarifier certains points pour que tu comprennes bien le fonctionnement de ce topic :
nous n'avons aucune attente personnelle et l'inspiration est totalement libre, on peut traiter le sujet comme on veut. La seule attente est de respecter les consignes : placer tous les mots donnés ou traiter un thème quand il y en a un et là, on peut le faire librement, au sens propre ou figuré, dans le fictif ou la réalité.
On garde toutefois à l'esprit que la lecture doit être plaisante pour tous : trop d'intellectualisme avec des mots peu courants dans le langage usuel peut rendre le texte abscons. Pardonne ma franchise, mais ça ne donne pas envie de poursuivre la lecture.Pour moi, je vois l'exercice de l'écriture comme une manière de se mettre à nu, avec authenticité. Certes il y'a évidemment le partage, on dévoile le l'intime à sa manière, mais il y'a aussi un aspect plus centré à soi . L'un a bien besoin de l'autre pour exprimer les choses.
On n'a pas tous envie de dévoiler l'intime ou d'écrire sous un aspect "centré sur soi ". Perso, je ne dévoile pas ce qui m'est trop intime sur un forum public.
Inventer des histoires, jouer avec les mots, c'est très plaisant : à écrire et à lire . Bon, notre muse est parfois rétive et il faut l'amadouer pour qu'elle daigne nous inspirer. Je pense que c'est là que se trouve toute la difficulté de l'exercice : faire travailler son imagination. Quant aux métaphores, pourquoi s'en priver ? Elles ont leur place ici.
Pour finir : tu cites @Dindon : effectivement, comme toi, il n'a pas respecté la consigne donnée par notre animatrice @Kachina : surtout pas de philo.
Parce qu'ici, nous ne sommes pas des élèves en classe et comme dit K : il n'y a aucune note ni bon point. Il n'est pas demandé d'être un bon littéraire pour participer.
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi et que tu prendras dorénavant autant de plaisir que nous à écrire des trucs tristes ou joyeux, humoristiques ou sérieux, en textes courts ou un peu plus longs ( pas trop quand-même ) : tout est permis .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
Je suis navrée je vous ai complètement oublié (shame on me !) la semaine passée fut riche en événements. Je passe encore mon tour cette semaine parce que je sens que ça va être du même acabit.
A plus tard et bonne écriture à tous.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Décris-moi un mouton
@Music Merci. Et continuez à vous amuser. C'est un super jeux
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Décris-moi un mouton
@ayamé Oui ce n'est qu'une pause c'est certain
-
Décris-moi un mouton
La semaine dernière, lorsque ma muse a entendu le mot "hasard", elle est partie se planquer dans un lieu connu d'elle seule...^^ Impossible de la convaincre de me revenir. J'espère qu'elle sera moins farouche cette semaine.
Je tend la main et ouvre mon "en-cours" à la page où j'ai laissé mon marque page.
Page 701.. (sur 1050 - les Pilliers de la terre est un bon gros pavé ^^)... je laisse mon doigt glisser le long de la page, les yeux clos.. J'immobilise mon doigt et ouvre les yeux... Tiens, quel étrange hasard... C'est le mot Immobile que mon doigt désigne..
Ah ! Vraiment ! Et elle se croit drôle avec ça, ma muse ?... Immobile, donc.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Décris-moi un mouton
@Hilda-1 A très bientôt. Si ce n'est pas cette semaine, ce sera l'autre ou l'autre encore. Peu importe ! la porte reste toujours ouverte. Bon courage !
@Artelise désolée pour ce foutu hasard qui a bien foutu le bazar chez les muses . Contente que tu reviennes .
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
@Artelise Merci ! ton post me touche beaucoup et me redonne le peps.
Savoir que ce topic t'aide à trouver un peu de paix intérieure me réjouit encore bien plus. , j'attends donc ton texte avec impatience. Merci encore !| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
@Kachina bjr, desolée pour l'évaporation. Mon mot sera mastodonte s'il est acceptable.