Du hasard à la chance, traversant les aléas, la vie est une roue de loterie à tickets gagnants ou perdants, dont l’essentiel est le jeu.
-
Décris-moi un mouton
J’ai toujours vécu ma vie un peu comme on joue à la loterie. Peu importe si j’ai parfois dépassé les bornes ou si je n’ai pas toujours su prendre le taureau par les cornes. J’ai préféré me laisser guider par ma chance insolente et m’en suis toujours remise au facétieux hasard.
Mais oui ! celui là même qui aime tant se jouer des âmes en quête. Bref ! à tort ou à raison , j’ai toujours laissé place à l’imprévu .Bien sûr, ma boussole, un peu déjantée m’a très souvent entraînée, et m’entraîne encore, dans tous les sens . Mes excès de confiance ne sont pas rares, je déchante souvent par leur faute. Cela s’appelle les aléas de la vie .
Je n’ai pas toujours su prendre le taureau par les cornes . C'est vrai ! Comment savoir si j’ai bien fait d’ouvrir cette porte et de fermer l’autre ? Pourquoi l’ai-je aimé sans jamais trop lui sourire ? Joker ! Non ! non ! on frôle le hors sujet là! On se rapproche trop des excuses ! Ce n’est rien de plus qu’une peine de cœur dans les règles de l’art. Appelons ça, les regrets ou la nostalgie, tout simplement !Mais où est donc passée cette foutue boussole ? Puisse le hasard ne pas trop perdre patience et combler au plus vite l’absence.
-
Décris-moi un mouton
Hasard, chance, aléas, loterie
1805, dans leur petit village de Provence, Antoine,Jules et Marius fêtent leurs 20 ans, ils sont donc de la classe 1785. Mais ils n’ont guère le temps d’en profiter. Depuis 1798, la conscription républicaine, envoie au service militaire pour 5 ans tous les hommes de 20 à 25 ans, célibataires et sans enfant. Les 3 amis d’enfance sont loin d’avoir la même chance.
Antoine est le fils du notaire, son père paiera, il sera donc remplacé.
Le hasard décidera du sort des 2 autres par la loterie du tirage au sort.
Marius fit la fête, car le tirage au sort lui épargna le service. Il put donc rester avec sa famille et son ami Antoine, les 2 petits veinards.
Quant à Jules, il rejoignit la ligne et fût envoyé en Espagne. Il survivra à 2 campagnes et rentrera en 1809, couvert de médailles, mais avec une main en moins, emportée par un boulet, en novembre 1808 à la terrible bataille de Burgos. Il s'estimait chanceux d’avoir perdu sa main droite, lui le gaucher, et retourner aux champs fût le plus beau jour de sa vie.
Mais le 6 décembre 1806, Antoine et Marius cherchaient des champignons dans la forêt, ... une bande de coupe-jarrets les trucida.
Comme quoi, ...
Ces aléas rappellent à tous: Carpe Diem
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Décris-moi un mouton
Mes mots seront alors
enthousiasme
regarder
jardin
Et jasmin| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Décris-moi un mouton
Cette fois-ci, je mets les mots dans l'ordre dans lequel ils ont été donnés .
Aucun enthousiasme pour l'heure ne m'habite.
J'ai beau regarder ce jardin qu'est notre belle France, j'y vois trop souvent des coquelicots qui se meurent,
trop nourris de pesticides, des bleuets anémiés par les cultures intensives.
Et les blanches marguerites ne se révèlent plus que dans les jardins de curés.
Je sais ce que je vais planter dans le mien : du jasmin car il est réputé pouvoir réduire l’anxiété et les petites déprimes.
Et je vais me procurer de l’huile essentielle de cette fleur, utilisée dans un bain bien chaud, elle procure une profonde détente.
Voilà, c'est exactement ce qu'il me faut......
Pour attendre le plus sereinement possible le mois de juin qui comporte 2 dates importantes.
Pour ces 2 occasions, j'accrocherai un oeillet rouge sur mon vêtement car il est devenu le symbole de la lutte contre l'austérité.
Je l'accompagnerai d'un rameau d'olivier pour me rappeler que je ne dois surtout pas perdre espoir.
Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
- Enthousiasme, regarder, jardin, jasmin
Vous vous souvenez de notre petite abeille ? et de son amie la fleur ?
Non ? je vous reposte les 2 petits textes en spoiler
Elles déposèrent délicatement leur amie la fleur sur une petite plaque de mousse, au milieu des jasmins. Il lui restait encore un peu de force pour leur dire adieu et les regarder s’éloigner. Sa sève nourricière se dessécher et ses pétales commençaient à se détacher, sa vie s'achevait dans le bonheur, tout le monde ne peut pas en dire autant.
Ne soyez pas triste, elle avait eu la plus belle vie possible pour une fleur, il faut bien mourir non ?
Notre petite abeille s’envola sans regarder derrière elle, c’était trop dur. Une larme de pollen coulait de son œil et elle fonça vers le jardin du château, si richement doté en fleurs rares pour soulager sa peine.
Il y a plusieurs jours qu’elle n’y était pas allée et comme c'était le printemps le changement l’émerveilla. Quel festin de reine ! Quelle symphonie de couleurs, de parfums ! Cette ambiance paradisiaque réanima son enthousiasme naturel.
On était comme à la cour d’un monarque, avec des courtisanes plus belles les unes que les autres. Elle évita les orchidées, leur air supérieur lui était insupportable, et préféra devinez quoi ? Les roses évidemment ! il y en avait de toutes les nuances, ces élégantes étaient un florilège gastronomique: “comme notre reine va aimer ce miel aristocratique.”
Totalement enivrée, par cette orgie de rouges, pour la gelée, … royale bien sûr. Rassasiée, elle vola au ras du sol, en zigzaguant et eut bien du mal à rejoindre la ruche, direction la chambre de sa souveraine, pour la nourrir et la divertir de sa belle journée. Complètement épuisée, la courageuse ouvrière regagna son alvéole de cire pour un repos bien mérité. Demain, elle retournera au château, en survolant avec émotion la tombe de son amie, qui sera bientôt la sienne.
Décris-moi un mouton
A bien y regarder, mon enthousiasme ne s’envole que dans la contemplation d’un jardin aux senteurs jasmin ;
car la nature même des belles choses s’offre sans attente et se livre sans artifices.| dernière édition par Music Réputation: 10238 | Messages: 5082 -
Décris-moi un mouton
Amélie adore le levé du jour, elle l attend même avec hâte, tel que l on peut attendre un amant fougueux ,avec empressement.
Ce matin là, avant son arrivé ,installée dans son transat dehors à la fraîche, à regarder les étoiles scintiller de milles feu ,elle réfléchit à sa vie .
Que va t elle bien pouvoir faire dans un avenir proche ? C est bien compliqué une vie, elle la croyait toute tracée et puis un événement assez anodin, l a fait basculer dans le néant.Elle contemple le ciel ,respire à pleins poumons plusieurs fois ,histoire de faire disparaître la boule d angoisse, qui parfois l étouffe.
"On vera on vera bien "se répète t elle en gonflant ses poumons. La vie lui réserve peut-être encore de belles surprises ,sourit elle après avoir fait disparaître la boule qui l empêche de respirer normalement.
Allongée ainsi dans son jardin ,elle commencé à ressentir une plénitude immense, incommensurable. Le jour perce a travers la nuit bientôt, il fera jour ......
L odeur du jasmin ,l a remplie de joie ,tout est parfait ,ses pieds reposent sur un gazon fraîchement coupé, tout est divin
Quand tout a coup ,un invité surprise surgit.
Le chat de la maison, il se blottit sur son ventre, lui aussi vit la nuit ,une seconde vie .il ronronne doucement ainsi posé sur elle'Que va nous apporter cette nouvelle journée ?"
Murmure t elle à ce félin si inoffensif de prime abord , celui là même qui quelques heures Plutôt ramenait devant sa baie vitrée une petite souris pour jouer avant de la décapiter assez rapidement.
La douceur n est qu une apparence chez ceux ci ne croyez pas ?
Son enthousiasme est de courte durée ,le paradis n est pas terrestre où alors seulement pour très peu de temps
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Décris-moi un mouton
je l ai encore gravée dans mon esprit ,
cette danseuse au regard hypnotique ,
qui déambule sur la scène sa silhouette longiligne , légère , féminine et gracieuse .
il ne faudrait jamais qu' une si jolie fleur ne puisse un jour décliner ,
je savoure cet instant éphémère , ce balai infernal , sous le regard émoustillé d'un public masculin définitivement conquis .
-
Décris-moi un mouton
Enfant, j'étais fascinée par les spectacles d'ombromanie, ces spectacles d'ombres chinoises que l'on réalise avec les mains.
C'est inouï, toutes les silhouettes de personnages et d'animaux que l'on peut ainsi reproduire et faire vivre dans des scènes animées pour émerveiller les petits enfants, mais aussi les grands.
Juste avec 10 doigts donc, on voit tous ces êtres décliner leur identité avec aisance et sans ambiguïté.
Magie de ces spectacles muets pour le moins hypnotiques qui nous laissent, nous aussi, sans voix.
C'est pourquoi je vais moi aussi faire silence maintenant pour vous laisser admirer ces prouesses vraiment époustouflantes.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
Il y avait comme un air d’avant, ce soir d’été.
Toutes ces silhouettes se pressant vers le parc venaient pour y passer un moment de liberté retrouvée.
Le soleil déclinait lentement, la lumière était belle, la brise était douce, même si la fraicheur des jours pluvieux passés avait laissé son empreinte.
Dans un brouhaha de voix, de rires et de fond musical, j’étais installée devant la scène, aménagée avec deux pianos, une guitare et un micro sur pied.
L’attente était longue, mais la contemplation hypnotique la rendait intemporelle, me propulsant vers des horizons insoupçonnables de sérénité retrouvée.
Puis la guirlande lumineuse s’allume, le pianiste s’installe, la chanteuse arrive, quelques mots.
Aux premières notes du piano, au premier son de sa voix, c’est là, c’est le moment, celui où on peut tout oublier. -
Décris-moi un mouton
@music une petite pause lecture bien agréable. Je crois que c'est bien ainsi que l'on vit une atmosphère de concert en plein air.
-
Décris-moi un mouton
Silhouette, Scène, Décliner et Hypnotique
La scène était immense, le public silencieux attendait son idole dans une ferveur quasi religieuse.
Puis soudain apparut une frêle silhouette, toute de noir vêtue et d’un pas chancelant. Elle était si petite, si chétive, si fragile, seule devant ce micro, sur cette scène prévue pour des opéras et des dizaines de chanteurs se mouvant dans de beaux décors. Cette impression de fragilité donnait envie de la prendre dans ses bras, pour qu’elle voit la vie en rose. Un avion venait de s'écraser entre Paris et New York, et on ne savait plus comment décliner les mots drame, malheur, douleur, chagrin, souffrance...
Et alors qu’on pensait qu’elle allait s’effondrer, se mit à retentir une voix hypnotique, ce genre de voix qui n’existe qu’une fois dans un siècle, qui vous traverse le cœur de son émouvant vibrato. La plus belle des chansons, “l’hymne à l’amour”, hurlée comme un cri de douleur libératoire, pour son homme à jamais disparu.
Si vous n’êtes pas sûr du sens du mot artiste, écoutez la, encore, encore et encore, elle fera résonner dans vos tripes, la puissance de son talent inégalé, inégalable.
Oui un piaf peut-être plus bouleversant que ce dadais de rossignol.
Et Dieu dans tout ça ???
Décris-moi un mouton
@delnis Un beau portrait pour une belle chanteuse.
J'aime bien te lire de façon différente.
Double like pour moi.