@Music @vi-king @Lissilma @ayamé @kachina
no comment, vous avez des plumes en feu, un feu sacré
Décris-moi un mouton
Mathieu est las et fatigué, ses blessures même les plus anciennes n ont pas le temps de cicatriser....
il ne veut plus de cette guerre fratricide mais voilà, il porte la fleur de lys en blasons sur son manteau
.
Nous sommes en 1799 ,la France est en guerre à l extérieur et à l intérieur de la toute jeune république qui tarde à contenir les rebelles.
Partout des hommes et des femmes se soulèvent en Vendée.....les chouans sont déterminés mais à genoux. Des paysans contre une armees .
Il est au lieu de rendez vous celui prénommé le dolmen ,il attend des renforts mais il est méfiant à découvert il se sent vulnérable et il l est .
Il attend un prêtre surtout qu il doit conduire jusqu'à leur repère, une ferme en pleine forêt et quelques paysan de l l'ouest
C est aussi pour le moral des troupes qu il attend patiemment caché derrière des bruyères.
La religion catholique seule depuis la naissance de la france est mise à mal comme la noblesse.
On détruit des églises profanes ses lieux sacrés la république veut tout balayer et se réinventer.
Elle balbutie encore elle trébuche pour l instant contre cette armée de fermier conduite par quelques nobles attachés à leurs terres et privilèges.
Mathieu voit apparaître au loin un homme bedonnant qui chante des louanges bibliques à tue-tête.
Ni une ni deux il bondit et le cache dans les fourrés....une main posée sur sa bouche pour éviter le son qui en sort.
Il est au bord du chemin à l affût du moindre bruit
Des chevaux galopent dans leur direction.
Ils s arrêtent de respirer ,ces hommes semblent chercher un passage secret dans cette forêt dense inhospitalière .......
Les chevaux filent tout droit ,il faut qu il prévienne ses amis au plus vite .....mais que faire de cet homme soûl bruyant qui le met en danger ..
Il l assomme tout simplement en s excusant auprès de dieu ,le hisse sur son cheval et part aux triples galops !
Décris-moi un mouton
@heidi En Direct du temple
…Ils se réveillèrent assez tôt, car cette mission avait rendu vulnérable leur sommeil, mais la nuit porte conseil, parait il. D’où vient cette expression ? Certainement que notre computer neuronal pédale comme un forcené pendant que nous dormons pour trouver des solutions à nos angoisses de la journée ? Aussi en se levant ils n’avaient plus de méfiance envers Lunabigaël, il était bien évident qu’elle était un être fantastique, partiellement humaine, et que la blessure infligée à son cœur, il y a 600 ans, était toujours béante. Ces sauvages de conquistadors qui étranglèrent l’Empereur Atahualpa n’étaient que de vulgaires mercenaires assoiffés d’or. Finalement ils la comprenaient, une civilisation si exceptionnelle anéantie et pourquoi ? pour de l’or ! Ceci se paiera !
Ils sentaient quelque part que leur mission devenait sacrée, imaginez que cet empire puisse renaître avec ses architectes si ingénieux, rebatir Cuzco ou Machu pichu, comme à leur origine. Pourquoi serait ce ridicule ? plus qu'un Las Vegas dans le désert ?
Quant à leur religion, ma foi, prier le soleil est ce plus absurde que de batir des dolmens, de se prosterner devant une statue de Zeus, une croix, une fleur de Lys, de prier devant un mur, un Dieu ventripotent ou de tourner autour d’un gros caillou ?
Car le soleil lui, est bien réel, il nous chauffe, nous éclaire et est la source de toute vie, que serait la terre sans cet astre ?
Non seulement ils n’avaient plus peur, mais ils sentaient qu’une force les animait désormais, Ils se sentaient comme John Hammond devant ses œufs de Dinosaures, et si cela arrivait ? et qu’ils en soient des acteurs, mais c’est au-delà de tout rêve d’archéologue là…
Décris-moi un mouton
Telles des papillons butinant une fleur de lys, marquises et comtesses s'affairent autour du jeune Roi. Chacune d'entre elles rivalisant de bons mots dans l'infime l'espoir d'en obtenir ses faveurs.
Une jeune marquise cependant se tenait à l'écart.
Je suis bien trop vulnérable se disait elle, pour rivaliser d'audace face à ces orgueilleuses altières. Le Roi cependant ne cessait de contempler de loin cette jeunette à la fraîche candeur, au si doux visage couleur porcelaine.
Sans méfiance la belle, plongée dans ses pensées, observait d'un air évaporé le manège incessant des valets déposant sur le sol la lourde table tel un dolmen au milieu des convives.
C'est alors qu'elle vit face à elle, tel un paon majestueux, le si convoité Roi dans toute sa splendeur.
Stupéfaite dans un cri à peine feutré, elle lâcha son verre de cristal qui vint se briser à ses pieds. Trois petites gouttes de sang commençaient à perler.
Mais quelle est donc cette vilaine blessure dit alors le monarque. Celui-ci d'un geste vif, sortit de sa poche un mouchoir dentelé afin d'en tamponner ces trois gouttes écarlates sur sa jambe de lait.
Venez donc vous asseoir à mes côtés Madame, je vous doit bien cela dit-il. Laissant ivres de jalousie les suffisantes à leurs incessants commérages.
La belle sans le savoir venait de s'être fait d'un coup de verre brisé, plus d'ennemies qu'aucun autre guerrier sur un champs de bataille.
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
Décris-moi un mouton
@Astyanax @ayamé @Delnis @Kachina @vi-king @Lissilma @Yoyo @Music .... @Octave ?
Voila l heure de changer de mots
Les vainqueurs sont @Music @Delnis @Kachina @heidi mais félicitations à tous vos textes sont puissant
C est reparti avec un mot chacun
Décris-moi un mouton
@heidi Je laisse mon mot à @Lissilma pour connaitre le sort de la pauvre Alixia
Décris-moi un mouton
@delnis Merci Monseigneur amiral alors pourquoi pas " Carapaçon".?
Décris-moi un mouton
@kachina J'avoue c'est un mot tordu mais c'est le premier qui est sorti de mon dictionnaire des synonymes. Si cela pose problème pas de souci on change!
Décris-moi un mouton
@lissilma Simple curiosité : c'était quoi le mot initial dont tu cherchais un synonyme .?
Je plaisante. T'inquiète on est des winners , on va bien le caser ce mot va !
Décris-moi un mouton
J’aurais aimé flâner ce matin-là, à l’aube, mais je n’en avais pas le temps, et seuls mes yeux pouvaient être mes témoins.
Un nuage barrait le ciel à l’horizontal, laissant le paysage dans un état post-apocalyptique, à tel point que je ne reconnaissais plus les endroits où j’étais passée tant de fois.
Mais sous ce stratocumulus naissait la lumière rose et orangée, venant d’un soleil qui se levait avec promesses, offrant la silhouette des arbres en ombres chinoises, telle de la dentelle en caparaçon pour embellir le paysage.
Décris-moi un mouton
@music chapeau bas ! franchement ! c'est tout doux comme une aquarelle ! double like !