Vous n'en avez pas marre de toujours tourner en boucle sur ce sujet sans aucun élément nouveau pour porter le débat vers quelque chose de constructif ?
Non parce que l'argument pour dire que le pass sanitaire n'est pas un élément de santé, mais politique ... Bah tout le monde le sais. Il est même plus que politique, puisqu'il est économique. Il a été mit en place avant l'été pour permettre aux commerces de ne pas trop pâtir de la campagne de vaccination largement en dessous des prévisions pour une "reprise d'une vie normale".
L'argument en disant qu'Israël (le pays le plus vacciné du monde) n'est pas mieux que les autres pays est une excuse pour dire que les vaccins sont inutiles ... Bah c'est une grosse connerie. L'adage tiré de la sagesse des anciens ne dit pas vaut mieux prévenir (vacciner dans notre cas) que guérir ? Tout le monde parle du taux d'incidence pour Israël en comparaison aux autres pays (les pauvres entre autre qui ne sont pas vaccinés), mais personne ne parle du taux de mortalité entre les deux cas, personne ne parle du pourcentage d'hospitalisation dans les populations concernées (vaccinés et non vaccinés) dans des pays comme la France ou la Belgique qui sont le cul entre deux chaises.
J'entends un le vaccin a des effets secondaire (et je vais caricaturer), il faut donc se méfier de lui et limite l'interdire. Je vais prendre un exemple tout con:
Les effets indésirables avec le paracétamol sont rares. Ont toutefois été rapportés : des réactions cutanées allergiques, une hépatotoxicité (toxicité du foie) à doses trop élevées, et une destruction des cellules du foie (cytolyse hépatique ) en cas de surdosage aigu (7g et plus en une seule prise).
Pourtant c'est un médicament dont on use s'en se soucier de ces effets secondaires rares. Alors oui, le vaccin a des effets secondaires et il faut faire attention pour limiter les risques. Oui, dans le doute il vaut mieux un avis médical pour savoir quoi faire en cas de réaction. Ensuite, insinuer que les médecins présents dans les centres de vaccination font mal leur travail à minima pour ne pas dire qu'ils sont tous des malhonnêtes est abjecte. Ils sont là pour essayer d'écrémer les possibilités de risque avant la vaccination. Est-ce de leur faute si certaine personne réagissent malgré tout ? Je ne le pense pas. Dans les sciences touchant au vivant, il n'y a pas de 100% possible, ce n'est pas comme en mathématiques. Perso, je n'ai aucun effets secondaires ni même les douleurs ou autres après vaccination (après la seconde, j'ai eu un peu mal au bras, mais rien comparaison avec un coup reçu genre une béquille. A côté de ça, mon père à été malade pendant 3 jours je crois pour la première dose et 5 jours après le seconde. Là encore, cela dépend des gens et on ne peut pas savoir à l'avance.
Le gros problème, c'est que les gens ne font plus attention aux gestes barrières. Pourquoi Israël est en train de connaître une nouvelle vague ? Il suffit de voir comment les gens se comportaient sur les terrasses de café ou partout ailleurs. Pour la France, on a le même pb que l'année dernière. En vacances j'oublie tout et ça sera reparti pour un tour. j'ai pu le constater là où je bosse. Les gamins commencent à étouffer à cause de cette pandémie et dès qu'ils le peuvent ils se lâchent et malheureusement ils font des conneries avec pour résultat des contaminations. On a eu deux classes fermées à cause de cas de ce genre. Des gamins qui ont fait une fête le weekend et retour en cours le Lundi. Le Mardi, classe fermée parce qu'un des participants à la fête était atteint par le COVID. Au final, 3 cas de COVID dans une classe et 5 dans l'autre.
Comme tout le monde ici, je suis une incompétente pour parler avec certitude sur ce sujet. Je ne suis pas scientifique même si j'ai fait des études dans ce sens (en partie) et ce n'est pas parce que je trouve des infos sur le net, aux informations, en discutant avec des professionnels, que je suis capables d'appréhender correctement les choses. Pourtant je me fais une opinion comme chacun d'entre vous en me basant sur ce que je vis et ce que je peux constater. Conclusion: j'ai opté pour la vaccination car j'ai vu ce que le COVID faisait aux gens en réanimation, les effets sur des gens en forme et pas à risque, les effets après être guéri. J'ai fait mon choix et je respecte ceux qui ont fait le choix contraire. Maintenant, chacun assume ses choix. BASTA.
Puis, je trouve assez drôle de voir débattre sur des formulations du genre "Mais qui" ou Toussa toussa" en parlant de la signification de ces mots alors que sur un autre sujet on nous rabâche les oreilles avec l'étoile jaune peut être détournée de sa symbolique blabla ... Et pour des mots, on ne peut pas faire la même chose ? Paradoxale comme façon de penser ou bien c'est ce que l'on appelle la dichotomie de la pensé ? Bref, parfois c'est drôle de lire, parfois c'est gonflant, mais dans tous les cas ça patine grave pour le moment car il n'y a aucune évolution en terme d'argument valable ou même d'idée. Juste un gros radotage (et pour ceux qui vont sortir l'artillerie pour me tirer dessus à boulet rouge, je m'inclue dans les radoteurs de service).
Sur ce, bonne journée à tous à au suivant !