Nous ne sommes pas en dictature mais dans un système autoritaire!
C’est une composante de la dictature me semble-t-il
-
Le passe sanitaire - passe vaccinal
@allezsavoir a dit dans Le pass sanitaire :
Nous sommes surtout en pandémie mondiale, une situation particulière et exceptionnelle où il est peut-être plus sage pour la démocratie de temporairement s'effacer, de par son inaptitude à répondre et réagir au mieux aux problématiques fluctuantes du moment.
Je suis attaché à la démocratie, comme toute personne qui a eu la chance insolente de ne connaitre dans sa vie que des décennies de paix militaire, sanitaire et sociale.
Mais j'en vois aussi les limites lorsque des temps plus sombres se profilent.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Les dérives autoritaires sous prétexte de Covid-19 ne sont plus de l'ordre du ressenti mais factuellement établies. L'ONU les dénonce.
https://positivr.fr/covid-19-lonu-denonce-les-restrictions-illegitimes-des-libertes-publiques/?amp=1 -
@marie-thérèse : cela me réjouit de lire les propos de ces personnes de l'ONU.
« Les restrictions illégitimes des libertés publiques et l’utilisation excessive des pouvoirs d’urgence …
L’usage de la force ne mettra pas fin à cette pandémie ".
Tout le monde le sait maintenant, presque tout le monde se doute qu'il y a d'autres buts
derrière cette politique manu militari contre l'ennemi covid.
Je viens d'apprendre que l'une des 2 assos avec laquelle je prends des cours de gym exige le pass.
La nouvelle réglementation précise :
" Le responsable de l’équipement ou l’organisateur de l’activité désigne les personnes habilitées à effectuer
le contrôle du Pass sanitaire : personnes qui contrôlent habituellement l’accès ou à défaut celles qui organisent l’activité.
Il doit tenir un registre indiquant les jours et horaires des contrôles effectués ".
Point Godwin ou pas, peu me chaut le mot et s'il est justifié ou pas, le résultat est là :
on demande à certains d'être des collabos, et là, il n'y a pas d'autres mots, pour faire appliquer la dictature gouvernementale !| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Ok je comprends, mais ceux qui sont attachés à la démocratie en toute circonstances, tu en fais quoi?
Et surtout comment tu mets un terme à cette parenthèse de la démocratie ???Il est clair que la vaccination n’empêche ni d’avoir le Covid ni de le transmettre. Il protège vraisemblablement des formes graves. Le cas Islandais est éloquent à ce sujet :
Donc pourquoi on va faire des campagnes de vaccination dans les collèges ?
Tout commence à nous échapper peri et ta parenthèse risque de durer avec des incompétents au pouvoir qui plus est
Ps: plusieurs médecins traitent les cas Covid en suivant les recommandations de l’institut pasteur et quand les patients sont pris tôt ils ne développent pas de formes graves non plus. En plus ça marche contre le variant delta. La seule chose qui a rendu la vaccination obligatoire c’est l’absence de soins des malades. En 2021….
| dernière édition par AllezSavoir Réputation: 384 | Messages: 708 -
@ayamé oui, surtout que cela fait plusieurs années que la, France est épinglée par l'ONU sur la question des droits de l'homme. Sur la durée la population fini par s' habituer aux restrictions de libertés. Dramatiquement une frange non négligeable de la population consent à défendre cet état de fait peu reluisant. Pour éviter le point godwin, on peut facilement faire l'analogie avec une autre Allemagne, celle de la RDA
-
-
@myra-flore a dit dans Le pass sanitaire :
Je mets le fil ,pq le texte est un eu long:
https://presse.inserm.fr/un-quart-des-formes-severes-de-covid-19-sexpliquent-par-une-anomalie-genetique-ou-immunologique/43635/?fbclid=IwAR1dGui-TP_q8O2BghxsJv08Zu6KrePx3-xcThfp8sGugjA8yCHuGoa3V1gLe problème n’est plus scientifique mais exclusivement politique !
-
Ok je comprends, mais ceux qui sont attachés à la démocratie en toute circonstances, tu en fais quoi?
Je leur souhaite juste la meilleure santé possible.
J’en ai vu un paquet manifester hier, en rangs serrés, collés, et très peu portaient de masques.
J’espère juste que ça va bien se passer pour eux.
La santé ou la vie ont cette différence avec la liberté qu'une fois qu'on les a perdues… elles reviennent beaucoup plus difficilement.
Peut être que ce fameux « recul qu’on a pas » sur la vaccination, ben on commence à l’avoir. Ce qui avec le temps, est normal.
@myra-flore a dit dans Le pass sanitaire :
Je mets le fil ,pq le texte est un eu long:
https://presse.inserm.fr/un-quart-des-formes-severes-de-covid-19-sexpliquent-par-une-anomalie-genetique-ou-immunologique/43635/?fbclid=IwAR1dGui-TP_q8O2BghxsJv08Zu6KrePx3-xcThfp8sGugjA8yCHuGoa3V1gLe problème n’est plus scientifique mais exclusivement politique !
Le problème est, depuis le début, la circulation mondiale d’un virus qui tue.
C’est scientifique et sanitaire. Ça l’est toujours.
Les crises politiques ne sont que satellitaires par rapport à ce problème principal.
@peri Hier ,un gamin d'environ 12 ans,défilait en tenant haut une pancarte trop gde pour lui,affirmant:
Jamais ne coulera ds mes veines le poison de la dictature!
Ca donne une idée des parents... -
Faut arrêter de dire que le vaccin ne change rien on attrape le covid, dans les faits :
"La vaccination contre le coronavirus auprès de la population belge confirme l'efficacité des doses administrées contre la maladie. Elle réduit le risque d'infection de 80,6%, selon les données communiquées samedi par la taskforce vaccination.
Les infections sont moins fréquentes chez les personnes vaccinées. Lors de la semaine du 2 au 8 août, le taux d'incidence était ainsi de 200 par 100.000 habitants pour la population non vaccinée contre 39 pour les vaccinées."On a nos opinions mais il y a aussi les faits
-
Toujours pas de pass sanitaire dans mon pays. Un masque et un test rapide négatif fait à la maison suffisent pour aller au restaurant. Pour les rassemblements en plein air, seul le masque est nécessaire.
Les mauvaises langues diront qu'en y réfléchissant bien, le gouvernement allemand ne veut pas sauver des vies.
On a quand même des manifestations monstres pour éviter que l'idée même d'une ségrégation sanitaire par un Pass puisse germer dans l'esprit des décideurs politiques allemands. On a un passif historique quand même. Ça les oblige donc à trouver des solutions, comme par exemple les purificateurs d'air dans les écoles et lieux fermés. Ça crée de l' emploi tout en luttant contre l'épidémie. Le contraire de la France C'est bien, c'est pour ça qu'on les paye et qu'on vote.
Malgré tous les rassemblements, les festivals, les fêtes, et la plus grande communauté antivax d'Europe, la situation sanitaire en allemagne n'est pas préoccupante aujourd'hui. C'est la liberté qui responsabilise en fait. Le pass sanitaire incite au non respect des règles d'hygiène de base comme les gestes barrières, seule manière pour éviter les contaminations, tandis que libre, les gens ne se cachent pas.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse a dit dans Le pass sanitaire :
Les mauvaises langues diront qu'en y réfléchissant bien, le gouvernement allemand ne veut pas sauver des vies.
Cette partie de ton message faisant étrangement écho à mon post précédent, je ne peux que me sentir visé.
Mais ça s'arrête là.
Je salue l'excellente décision du gouvernement allemand de n'avoir imposé aucun pass sanitaire, et leur souhaite les meilleures résultats dans cette voie.
@peri a dit dans Le pass sanitaire :
Peut être que ce fameux « recul qu’on a pas » sur la vaccination, ben on commence à l’avoir. Ce qui avec le temps, est normal.
Et néanmoins nos fanatiques veulent vacciner les enfants. Je pèse le poids de mes mots quand je dis fanatisme. Ce n’est pas une provocation
-
Et néanmoins nos fanatiques veulent vacciner les enfants.
Je ne suis pas favorable à la vaccination des enfants. Pas tout de suite.
Néanmoins j'ai connu fanatisme plus malsain. C'est qu'un vaccin. Ca va pas les tuer nos enfants.
-
@marie-thérèse a dit dans Le pass sanitaire :
Ça les oblige donc à trouver des solutions, comme par exemple les purificateurs d'air dans les écoles
Je comprends pas que ça se fasse pas en France alors que beaucoup d établissements scolaires sont équipées de fenetres qui s entrouvrent a peine pour raison de securite
-
C’est une composante de la dictature me semble-t-ilSur le long cours, nous serions plutôt dans une ploutocratie oligarchique s'il fallait vraiment donner des termes déjà établis. Jacques Legoff préférait lui une "barbarie douce", pour décrire le glissement du travail en particulier mais aussi de la société vers des formes managériales manipulatrices, divisant, brisant les collectifs, l'idée même de collectivité (Thatcher : il n'y a pas de société, il n'y a que des individus), des services publics se vidant de leur substance et ne laissant qu'une apparence pour les besoins du discours politique de jouer avec le réel en se moquant des usagers, un discours relativiste manipulateur sur les inégalités, sur les prélèvements, sur la durée du travail et l'espérance de vie, sur la surveillance, etc.
Mais autoritaire... oui... parfois et dans le même temps laxiste dans bien des cas, autant pour le haut de l'échelle sociale que pour le bas...
Un autoritarisme aléatoire, négligent... Et donc avec de vrais morceaux d'anarchie dedans, au sens négatif vulgaire.
On a vu trop de législations réactives à des événements dramatiques, faits divers de crimes et délits, catastrophes industrielles, climatiques, troubles sociaux, etc.
Et le Covid ne fait que continuer cette forme d'improvisation, de dirigisme au grès du vent, d'autoritarisme indécis, ponctuel. Le "En même temps" macroniste est tout de même un "notre projet" assez clair de ce point de vue... Il n'y a finalement pas vraiment tromperie sur la marchandise...
Quand on y réfléchit, le pass c'est un peu comme les radars routiers : une forme de rétorsion peu populaire et jugée liberticide mais au service d'un objectif louable : sauver des vies.
Il y a un peu de ça... Sauf que les radars sont trop souvent utilisés, habilement et sournoisement, sans cet objectif mais plutôt comme sur-taxe, bandit manchot truqué pour effectuer un racket légal sans utilité publique. Mais, comme beaucoup de chose maintenant, masqué par l'utilité réelle mais très partielle de la mesure dans les autres cas... L'idée est ainsi de toujours pouvoir pratiquer l'injustice sous couvert de quelques justifications qui pourront être servies pour noyer toute critique. C'est une politique de perversion de la chose publique...