j'adore les tintin...je me souviens quand j'allais voir ma grand-mère elle possédait un énorme livre noir qui contenait pleins d'aventures de tintin, je pense que ce coffret est très rare en fait mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus ,il a dû être vendu ou perdu par l'un de mes oncles qui vivait avec elle.
-
Les Aventures de Tintin (série de BD)
Tintin fait parti de ma vie, comme des millions de gens dans le monde.
J'aimais aussi beaucoup d'Hergé, Les aventures de Jo, Zette et Jocko, mais il n'y a que 5 albums malheureusement.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Hornet
si je les ai lus ? oui !
tous !
je n'allais pas mettre dans les mains de mes enfants des livres dont j'ignorais tout lol
Je ne sais plus quel album j'ai acheté e premier pour tester,
mais -forcément- je les ai tous offerts à mes fils. Sauf-peut-être " Tintin et l’Alph-Art ", car ce livre ne me parle pas.Je me souviens bien de Tintin et les cigares du pharaon.
De belle lectures pour les jeunes, pour les inciter à lire autre chose, sur les voyages, sur les découvertes etc...
-
Mon voeu le plus fou pour ce noël ? Que les éditions Moulinsart deviennent moins cons, cessent toute procédure abusive à l'encontre de leurs fans ne cherchant qu'à rendre hommage à Tintin (je suis naïf, je sais) et qu'ils confient la reprise des aventures de notre héros au dessinateur Pochep.
(Génie. )
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8444 -
@Peri a dit dans Les Aventures de Tintin (série de BD) :
Que les éditions Moulinsart deviennent moins cons, cessent toute procédure abusive à l'encontre de leurs fans ne cherchant qu'à rendre hommage à Tintin
ah ça... tant que mari n° 2 de madame sera aux commandes...
(oui je suis méchante, mais franchement il pousse un peu le bouchon...)Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@Hornet a dit dans Les Aventures de Tintin (série de BD) :
J'ai envie de m'acheter la collection rééditée des albums originaux
4 ans plus tard :
J'ai mis le prix mais je suis ravi vrai tintinophile doit avoir ces rééditions. Au diable le papier brillant.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37361 | Messages: 26714 -
@Hornet a dit dans Les Aventures de Tintin (série de BD) :
J'ai mis le prix
-
@LeaPierce 418 € les 22 c'est 19 unitaire. Rien d'extravagant, des BDs classiques c'est entre 12 et 15. C'est l'achat en une fois qui fait cher.
People Always Look Better in the Sun
-
@Hornet Oui, c'est le fait de tout claquer d'une fois. Après 19€ c'est cher pour le nombre de pages par rapport à d'autres BD.
-
@LeaPierce les bd c'est toujours trop cher par rapport au temps de lecture
Là au moins c'est collector et ça reste ! Je comprends cet achat, même si c'est sûr que ça fait mal au c.. de débourser tout d'un coup.J'aime pas les gens
-
je n avais jamais remarqué non plus, pourtant je l ai lu plein de fois il fait parti de mes albums préférés
| dernière édition par icescream Réputation: 14638 | Messages: 14169 -
Mes parents m'ont acheté mes premiers albums de Tintin au début des années 70 et je les ai toujours, 50 ans après.
Il n'y en a que deux que je n'ai pas gardé, les deux premiers Tintin au Congo et en Amérique, j'ai au fil du temps trouvé que du point de vue scénario, c'était les plus médiocres.
Mon préféré, c'est l'île noire, j'ai tellement eu envie de visiter le château en ruine ! -
@Katorz Je ne suis pas d'accord. Ces deux albums ne sont pas mauvais, ce sont surtout des successions de gags avec pour seul fil conducteur un voyage de Tintin. Il ne faut pas oublier qu'avant de sortir en album, les histoires étaient publiées au rythme de deux pages de 3 bandes chacunes chaque semaine. Il ne faut pas hésiter à relire ces aventures dans leurs versions noir et blanc pour mieux voir comment elles ont été écrites.
Sinon, j'ai tendance à diviser les aventures de Tintin en 4 périodes :
- Première période : Tintin au Pays des Soviets -> Les Cigares du Pharaon. Dans ces albums, Hergé apprend progressivement à faire de la BD. Il comprend progressivement l'important de mettre une histoire dans l'aventure et Les Cigares du Pharaon deviendra un album de transition vers la période suivante
- Seconde période : Le Lotus Bleu -> Le Sceptre d'Ottokar + Au Pays de l'Or Noir(1ère version). Suite à sa rencontre avec Tchang Tchong Yen, Hergé décide d'écrire des histoires bien plus engagées politiquement. Après avoir critiqué ouvertement l'occupation japonaise en Mandchourie, il décrira avec précision les manœuvres de déstabilisation des démocraties par l'Allemagne Nazi. Cette période s'arrête brutalement pendant la publication de L'Or Noir par l'invasion de la Belgique en 1940.
- Troisième période : Le Crabe aux Pinces d'Or -> Le Temple du Soleil. Maintenant, plus question de faire de la politique, trop risqué et aucun journal n'accepterait de le publier. Tintin ne s'engagera plus contre des pays, et ira surtout à la chasse aux trésors. A noter que c'est durant cette période que se construit l'essentiel de l'univers de Tintin avec le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol, Moulinsart et Nestor.
- Dernière période, la plus hétéroclyte : Fin de la guerre, Hergé termine d'abord Au Pays de l'Or Noir, d'abord critique sur la situation en Israël, mais qui sera entièrement redessiné dans une version bien plus neutre vers 1960. Puis il se lance dans la réécriture de tous ses premiers albums pour les adapter au format standard de 62 planches développé par Casterman pendant la guerre pour économiser le papier. Les Cigares du Pharaon va y subir une lourde purge. L"histoire qui était déjà très complexe y sera deviendra bien plus compliquée à comprendre. Pour les nouveaux albums, Hergé a de plus en plus de mal à imaginer de nouvelles histoires. Les publications deviennent de moins en moins fréquentes, et sur la fin, la qualité baisse sérieusement. A noter quand même que l'Alph-Art, bien que non terminé semblait quand même plus prometteur que Les Picaros.
Pour ceux que ça intéresse, les premières versions des albums de Tintin sont disponibles ici.
-
@Angelina-0
Bien vue cette découpe en période.
J'adhère.
et merci pour le lien.
J'ai bien aimé les planches d'aventures de Tintin qui servent au déroulement publicitaire pour la 2cv.
https://bellier.co/Les_aventures_de_la_2CV/vue1.htmet celles qui narrent la vie originelle de la Castafiore.
https://bellier.co/Paris-Flash/vue1.htm(suites en cliquant sur chaque N° de vue à gauche )
Et la page de téléchargement des nbx vidéos riches d'intérêts
https://bellier.co/telechargement.htmL'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14725 | Messages: 10169 -
J'ai découvert les albums de Tintin dans la bibliothèque de mon collège.
J'ai tout de suite aimé le côté épuré des dessins qui pouvaient néanmoins être très riches en détails. J'ai aussi apprécié que les phylactères ne prennent jamais le pas sur le dessin, ne donnant que le strict nécessaire en terme d'information pour que l'on comprenne les tenants et les aboutissants du récit. Ce qui donnait une aventure relativement rapide à lire; or c'était justement ce dont j'avais besoin à l'époque.A l'époque, je ne me posais aucune question sur le "fond", c'était le côté aventure qui me plaisait et l'humour.
Plus grande, j'ai prit davantage de recul et j'ai commencé à discerner différents états d'esprits et approches dans les différents albums. Mais j'ai eu la chance d'avoir un prof de français qui avait, tout au long de son enseignement au collège (durant 4 ans, donc) insisté sur le fait qu'il ne fallait jamais "juger" une oeuvre sans la remettre dans son contexte. Oui, les albums "Tintin et les Soviets" et "Tintin en Amérique" peuvent paraître choquants à nos yeux. Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont surtout le reflet d'une époque et de sa mentalité. Et si certains aspects de ces albums sont troublants, voire choquant à nos yeux, c'est aussi le signe et le témoignage d'une évolution dans nos modes de pensées.
J'aime beaucoup l'éclairage que @Angelina-0 nous apporte.
Mes albums préférés sont ceux, grosso modo de la troisième période ; Le Crabe au pinces d'or jusqu'à Tintin au Tibet.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise a dit dans Les Aventures de Tintin (série de BD) :
J'ai tout de suite aimé le côté épuré des dessins qui pouvaient néanmoins être très riches en détails. J'ai aussi apprécié que les phylactères ne prennent jamais le pas sur le dessin, ne donnant que le strict nécessaire en terme d'information pour que l'on comprenne les tenants et les aboutissants du récit. Ce qui donnait une aventure relativement rapide à lire; or c'était justement ce dont j'avais besoin à l'époque.
C'est le principe de la ligne claire. Imposée d'abord par les contraintes techniques de l'impression dans les années 20, elle a permis à Hergé de developper ce style épuré où on évite la surcharge de l'image avec trop d'objets ou de variations de couleurs.
A l'époque, je ne me posais aucune question sur le "fond", c'était le côté aventure qui me plaisait et l'humour.
Moi non plus, mais en grandissant, j'ai commencé à me poser des questions : du genre "pourquoi y a-t-il tant d'anachronismes dans L'Ile Noire ?" ou "pourquoi dans Au Pays de l'Or Noir, le Capitaine Haddock n'apparaît qu'à la fin de l'histoire ?".
Oui, les albums "Tintin et les Soviets" et "Tintin en Amérique" peuvent paraître choquants à nos yeux. Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont surtout le reflet d'une époque et de sa mentalité. Et si certains aspects de ces albums sont troublants, voire choquant à nos yeux, c'est aussi le signe et le témoignage d'une évolution dans nos modes de pensées.
Tintin au Pays des Soviets a longtemps été considéré comme une pure fantaisie car, pour l'écrire, Hergé ne s'était inspiré que d'un seul livre : Moscou sans voiles par Joseph Douillet. Mais ce dernier avait été diplomate en URSS, et avait bien compris le fonctionnement du régime. Et on sait aujourd'hui, qu'au contraire, de nombreuses scènes sont cruelles de vérité, avec notamment une évocation de ce qui allait devenir l'Holodomor.
J'aime beaucoup l'éclairage que @Angelina-0 nous apporte.
Missi
Mes albums préférés sont ceux, grosso modo de la troisième période ; Le Crabe au pinces d'or jusqu'à Tintin au Tibet.
La plupart de ces albums ont été écrits après la guerre, quand Hergé a fondé sa propre maison d'édition et bénéficiait donc d'une liberté totale.
Pour ma part, ma période préférée est plutôt la deuxième période, et notamment Le Sceptre d'Ottokar.| dernière édition par Angelina 0 Réputation: 1030 | Messages: 1547 -
@Angelina-0 a dit dans Les Aventures de Tintin (série de BD) :
Tintin au Pays des Soviets a longtemps été considéré comme une pure fantaisie car, pour l'écrire, Hergé ne s'était inspiré que d'un seul livre : Moscou sans voiles par Joseph Douillet. Mais ce dernier avait été diplomate en URSS, et avait bien compris le fonctionnement du régime. Et on sait aujourd'hui, qu'au contraire, de nombreuses scènes sont cruelles de vérité
Après, ça reste tout de même je trouve un album très caricatural comme Tintin au Congo. la critique n'y est pas du tout subtile. Et il y a quand même pas mal de clichés comme par exemple celui sur les fausses usines alors que l'URSS est un pays qui s'est industrialisé à une vitesse folle compte tenu du fait que c'était encore un pays fortement rural auparavant. Et de ce que j'avais lu, la publication de cet album avait quand même pas mal été influencé par son supérieur l'abbé Norbert Wallez qui était ouvertement fasciste et qui voulait qu'Hergé fasse spécifiquement un album à charge.
N.B : fasciste au sens originel du terme je précise puisque c'était un soutien de Mussolini
En le lisant, j'avoue que j'ai pas spécialement pris du plaisir à le lire. L'histoire est très décousue et les gags sont plutôt farfelus. Mais surtout, le ton très caricatural fait que quand je le lis, j'ai juste l'impression de m'ingurgiter une oeuvre de propagande. A côté, même Rocky IV, c'est subtil. Alors certes, il y a certains points énoncés dans l'album qui sont vrais, comme le fait qu'il y avait en URSS une police politique. Mais là, le ton est tellement caricatural qu'on arrive pas à y croire. Quand on lit le tome, on a juste l'impression que tous les soviétiques sont bêtes et méchants donc ça ne paraît pas très vraisemblable.
Après, cette BD a toutefois un intérêt pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la BD car malgré tout, Hergé a commencé à poser certaines bases de la BD moderne.
Mais personnellement, je préfère nettement les albums à partir du Lotus Bleu, je trouve que ça se remarque tout de suite qu'Hergé s'est davantage documenté car il y a beaucoup moins de clichés. Son ami chinois Zhang Chongren dont tu soulignes l'importance l'a justement beaucoup aidé à se documenter sur la Chine. Et ça donne des albums je trouve beaucoup plus poussés.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0