C'était l'épreuve de la guerre des restaus ce soir, j'adore parce qu'il y a aussi la recherche de la créativité dans la déco, le concept, le mobilier, la vaisselle etc. Ils ont toujours des idées délirantes n'empêche... Certaines devantures font peur des fois !
-
Top Chef – Saison 12 (2021, vainqueur : Mohamed Cheikh)
@shanna Mohammed se tire de toutes les situations!
La cuisine en feu,tout le monde sorti en attente sur le trottoir,et il finit gagnant!
Vu qu'on a maintenant les meilleurs,celui qui part est un très bon! -
@icescream J'ai regardé,en faisant autre chose!
45 minutes de cuisine,45 de pub en 4 fois,1 heure de bla-bla..........
Pour une finale bâtarde,au choix !
Il faut dire que Matthias,très content de lui,a fait cuire son agneau de la façon la plus classique et banale,sans un risque!
Un gigot bien cuit des côtelettes tout pareil,une épaule à la cocotte,et une sauce!
Alors que Mohamed s'est souvenu de ses origines,et a fait un agneau plein de saveurs...
Et Sarah,qui n'avait jamais coupé un agneau entier,s'en est sortie,et a fait des préparations différentes,pour finalement être ex-aequo avec Matthias.
Et c'est elle qui est finaliste!
Je pense que Mohamed,qui est chef ds un palace,sait ce que signifie préparer un banquet,en dirigeant une brigade!
Sarah n'a pas ce professionnalisme...
Mais elle a prouvé qu'elle tenait bon! -
@myra-flore tout a fait daccord avec ton analyse !
J ai éte vraiment surpris de pas voir Mathias en finale, la prod le mettait tellement en avant... -
Moi le verdict m'a paru bon... Mohamed j'espérais depuis longtemps qu'il passe, son parcours et son personnage sont choupis, il transpire la joie de vivre, et techniquement il envoie du bois. Quant à Sarah, elle agace un peu parce qu'elle renvoie peu d'émotion, mais elle a l'air d'avoir beaucoup de talent et de créativité, elle méritait donc sa place pour moi. Elle épate avec ses idées (son épreuve dessert avec de l'oursin et de la moelle, franchement même si elle-même n'a pas réussi, l'idée était ultra culottée), à mon avis elle en a sous le pied !
Mathias aussi, mais quelque part il s'est déjà accompli hors concours (il a son restau, son univers culinaire), donc c'est moins triste qu'il parte là, même s'il n'a pas démérité.
Bref, la finale va être sympa ! -
Je suis très déçu de l'élimination de Mathias, c'était pour moi le meilleur des trois candidats encore en lice. Je trouve la présence de Mohamed particulièrement risible ; je note qu'il y a deux semaines, Eric Fréchon (pour le compte duquel il a travaillé) l'a qualifié. Si ça, ce n'est pas de la magouille...
-
Pour moi c'est la présence de Sarah en finale qui est risible.
Ils nous em....... Avec leur histoire de créativité. Oh la la que c'est étonnant de mettre de l'oursin, de l'os à moelle, des insectes, des algues. Mais ça a juste l'air dégueulasse en fait.
Moi aussi je peux être créative, demain je vous prépare des huîtres aux framboises, accompagnées de salicornes sauce au foie de volaille et à la cannelle.
Oui, je la déteste.
"oh non une épreuve de viande, mais c'est horrible et injuste"- t'es à top chef ma cocotte.J'aime pas les gens
-
@mai-tai t'as pas tort...
Après moi je crois les chefs quand ils disent qu'une association de saveurs est sublime même si sur le papier ça m'a l'air dégueu, parce que j'ai déjà été surprise irl dans ce sens là (ex. fraise fraîche + roquefort, ça fonctionne). C'est un peu toute la magie de l'art culinaire, suffit que des molécules matchent ensemble, qu'on équilibre bien les saveurs, et on obtient des trucs inédits qui peuvent satisfaire les papilles.Cela étant dit, je suis d'accord, le personnage de Sarah et sa mise en avant sont agaçants.
En vrai cette année il n'y a pas de candidat qui s'est vraiment démarqué pour moi. Le meilleur de tous depuis le début de cette émission, pour moi, c'est...
-
@shanna Je trouve que même si Matthias est déja un bon chef reconnu,il s'est laissé vivre avec son agneau!
A part être fier de savoir le découper en 5 minutes...c'est un métier!
Il s'est contenté de passer un mx au four ,un à la cocotte et un à la poêle...salé,poivré,un oignon rissolé,et une sauce!
Ce que n'importe quelle cuisinière sait faire !
Alors que justement l'agneau se prête à des accords subtils,de cuisine exotique,avec un peu plus d'imagination! -
@myra-flore a dit dans Top Chef – Saison 12 :
Ce que n'importe quelle cuisinière sait faire !
Comme tu y vas =P
Mais oui, c'est vrai que ça paraissait pas dingue sa recette... Ça devait être bon quand même hein, mais effectivement au niveau du concours on dirait que c'est le genre de plat qui ne va surprendre personne, ils sont tous censés savoir faire ça.
-
@shanna Quand même,coller un gigot au four,des côtelettes à la poêle,et des mx en cocotte...
C'est peut-être de bon niveau chez soi,c'est se laisser aller à la facilité ds une demi-finale !
Un concours,c'est une prise de risque! -
@shanna a dit dans Top Chef – Saison 12 :
@mai-tai t'as pas tort...
Après moi je crois les chefs quand ils disent qu'une association de saveurs est sublime même si sur le papier ça m'a l'air dégueu, parce que j'ai déjà été surprise irl dans ce sens là (ex. fraise fraîche + roquefort, ça fonctionne). C'est un peu toute la magie de l'art culinaire, suffit que des molécules matchent ensemble, qu'on équilibre bien les saveurs, et on obtient des trucs inédits qui peuvent satisfaire les papilles.Tout a fait daccord! J ai déjà pris au restau des trucs que j aime pas normalement et c était délicieux ! Donc maintenant je repense à ça au moment de faire mon choix
-
Je suis d'accord, on peut être surpris par des associations auxquelles on n'aurait jamais pensé avant et qui sur le papier semblent peu appétissantes.
Mais là, ils ont décidé que ce serait l'année de la créativité (l'année dernière c'était l'audace ), et toutes les semaines on a droit à des trucs improbables, jamais réalisés auparavant, et comme par hasard c'est toujours réussi. Cette année les chefs ont tout découvert, et tout aimé.
Et j'y crois pas au fait qu'ils aient tous des idées de génie. La semaine où il fallait trouver des nouveaux modes de cuisson, tous les candidats ont trouvé des idées de fou, sans se recouper, et auxquelles les chefs n'avaient jamais pensé avant ?
J'y crois pas une seconde.
Je crois pas du tout que tout soit pipé mais c'est fortement orienté pour que ça ait l'air fabuleux, extraordinaire, jamais vu.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15384 | Messages: 9937 -
@mai-tai de ce que j en sais il s écoule un certain temps entre l annonce de l épreuve et l épreuve elle même. Les candidats ont le temps de réfléchir, faire des recherches etc.
Par exemple sur l épreuve des trompes l oeuil des twittos avaient remarqué que certains candidats avaient repris des trompes l oeuil d un chef super connu (de mémoire le cendrier, le sable...) -
@mai-tai C'est sûr qu'ils en font des caisses (ne serait-ce que dans les interviews face cam quand ils commentent les prestations des candidats). Je suis certaine comme toi que beaucoup de recettes annoncées comme "jamais vues avant" sont en fait déjà connues des chefs du jury, c'est forcément impossible de surprendre des chefs super aguerris, étoilés, mof etc. au niveau du palais je pense, ils ont un peu tout goûté ou au moins tout imaginé.
Mais quand ils sont tous unanimes sur le plaisir qu'un plat leur procure, ça laisse tout de même rêveur ! En tout cas sur moi ça fonctionne !
(mais je cache pas que celui qui me fera goûter un dessert contenant de l'oursin n'est pas né - beurk) -
Les 2 menus ont l air sympa mais j avoue que n ayant pas forcément de bons souvenirs de salsifis j aurais bien goute l entree de Mohammed.
Pour le dessert c est l inverse très intrigué par le dessert de Sarah.
Je m attends à un résultat serré| dernière édition par icescream Réputation: 14580 | Messages: 14158 -
Cette histoire de salsifis ça m'a rendue assez perplexe j'avoue, parce qu'ils arrêtaient pas de dire (genre 5 ou 6 fois) pendant l'émission "on a tous le souvenir des salsifis de la cantine" : j'ai mangé à la cantine de la maternelle à la fac, jamais goûté un salsifi =D, mais apparemment j'ai échappé à un de ces trucs !
En tout cas les salsifis de Mohamed, à l'écran ils me faisaient bien envie.Je suis contente du verdict, l'inverse m'aurait agacée je pense, parce que comme l'évoquait Mai Tai, la créativité à tout prix ça a ses limites.
(Par contre c'est déjà fini Top Chef ='(, boo, je sais que ça reviendra mais je trouve que c'est passé vite cette saison !)