-
Animaux choupis
@cygoris C'est hyper impressionnant les oiseaux qui imitent les voix humaines aussi, on croirait que c'est truqué tellement ils singent parfaitement nos voix... (les mainates notamment comme )...
Après, j'ai lu qque part (vrai ou faux ? je ne sais pas) que c'était la manifestation d'un trouble, l'animal faisant ça par angoisse, essayant de se fondre dans la masse en quelque sorte... ça m'a pas mal déplu d'imaginer que les hommes s'amusent d'un truc qui dénotent d'un stress chez l'animal| dernière édition par Shanna Réputation: 37868 | Messages: 24794 -
Animaux choupis
Je n'ai jamais entendu parler de stress
Et ceux que j'ai vu ne semblaient pas inquiets.
J'ai mm entendu et vu 1 mainate qui sifflait le début de la marseillaise !Ce que j'ai lu il y a qq temps était plutôt qu'ils imitent les sons répétés de leur entourage, et surtout lorsqu'il est produit par leurs maitres ou des personnes qu'ils affectionnent.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Animaux choupis
@cygoris : je rejoins un peu l'avis de @shanna et pense que s'il n'y a pas forcément du stress, il y a de l'ennui
et l'oiseau s'occupe ainsi, en reproduisant des sons.
Quoiqu'il en soit, je ne supporte pas de voir des oiseaux en cage, ça me troue le coeur .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Animaux choupis
@cygoris Le truc c'est qu'on n'a pas énormément de moyens de déterminer ce qu'est le comportement d'un oiseau stressé. Evidemment qu'ils imitent ce qu'ils entendent, ils disent pas "il est beau coco" et ils chantent pas une sonnerie de portable dans la nature.
Je transpose à un autre animal que je connais mieux... Les chats sont les champions de la dissimulation quand qqchose ne va pas, dixit les vétos et j'ai pu le constater par moi-même : quand ils ont des symptômes inquiétants (du genre perte d'appétit), c'est souvent parce qu'ils n'arrivent plus à cacher qu'ils ne vont pas bien.
Après ça veut pas dire qu'il faut considérer qu'on les maltraite en les domestiquant, mais faut pas non plus ignorer qu'on lit bien ce qu'on veut dans leurs attitudes quand on les a près de nous. Le meilleur moyen (à mon avis) de vérifier qu'un animal va bien, c'est de l'observer dans un environnement dans lequel on n'intervient pas : pour un chat c'est pas très compliqué, suffit de le laisser vaquer dans la nature, de l'observer dans les moments où il se croit seul (libre de ses mouvements dans un jardin par ex), mais pour un perroquet ou un mainate, c'est plus difficile, s'il est domestiqué il est toujours en cage, alors comment savoir s'il chante parce qu'il est angoissé ou parce qu'il est bienheureux ?En tout cas ce sont des animaux fascinants, qui cherchent à communiquer avec nous !
-
Animaux choupis
@icescream : c'est extraordinaire, mais ce qui fait peine, c'est que cet oiseau reproduit les sons
des activités humaines dont ceux de la déforestation. Là aussi, ça me troue le coeur. -
Animaux choupis
@ayamé a dit :
..........je ne supporte pas de voir des oiseaux en cage, ça me troue le coeur .
Celui-ci est sur la cage
-
Animaux choupis
@shanna a dit :
..................................
En tout cas ce sont des animaux fascinants, qui cherchent à communiquer avec nous !L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Animaux choupis
@icescream a dit dans Animaux choupis :
@shanna @Cygoris le plus fort en bruitage ça reste quand même l oiseau lyre
C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier.
@ayamé a dit dans Animaux choupis :
@icescream : c'est extraordinaire, mais ce qui fait peine, c'est que cet oiseau reproduit les sons
des activités humaines dont ceux de la déforestation. Là aussi, ça me troue le coeur.J'y pensais, après avoir lu ce que disait @Shanna :
"Le meilleur moyen (à mon avis) de vérifier qu'un animal va bien, c'est de l'observer dans un environnement dans lequel on n'intervient pas"L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14706 | Messages: 10164 -
Animaux choupis
@cygoris Oh c'est fou, je m'apprêtais à poster des photos du même oiseau !!
Celles-là :
Il s'agit du Shima Enaga, petite mésange japonaise tellement chouqui qu'on la croirait sortie d'un film Disney... -
Animaux choupis
@shanna a dit dans Animaux choupis :
@cygoris Oh c'est fou, je m'apprêtais à poster des photos du même oiseau !! ...
Il s'agit du Shima Enaga, petite mésange japonaise
-
Animaux choupis
@shanna : tes photos mettent plus en valeur cette adorable mésange, qu'en plus tu nous présentes ( nom, lieu de vie ).