@Olivier : je te conseille de Victor Hugo " le dernier jour d'un condamné ( à mort )". ce n'est pas un pavé
Ici, ce n'est pas le poète ni le romancier qui parle, mais l'homme " politique ". Vraiment à lire.
" Victor Hugo a 26 ans quand il écrit "Le Dernier Jour d'un Condamné", roman qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort.
Nous ne saurons pas qui est le Condamné et rien du crime qu'il a commis.
Car le propos de l'auteur n'est pas d'entrer dans un débat mais d'exhiber l'horreur et l'absurdité de la situation dans laquelle se trouve n'importe quel homme à qui l'on va trancher le cou dans quelques heures.
Ce roman - aux accents souvent étrangement modernes - a une telle puissance de suggestion que le lecteur finit par s'identifier au narrateur dont il partage tour à tour l'angoisse et les vaines espérances.
Jusqu'aux dernières lignes du livre, le génie de Victor Hugo nous fait participer à une attente effarée :
celle du bruit grinçant que fera le couperet se précipitant dans les rails de la guillotine.
Quiconque aura lu ce livre n'oubliera plus jamais cette saisissante leçon d'écriture et d'humanité ".
-
Que lisez-vous en ce moment ?
-
Ma biblio me conseille un Marc Lévy..Je prends...
"C'est arrivé la nuit."
Eh bé...
Moi qui sait tout juste voir mes mails ,ou lire les infos sur un ordi,il n'est question que de savoir ce qui se passe ds chaque ordi,ou portable,avec des moyens incroyables!
Je me suis forcée à lire jusqu'au bout,pour apprendre qu'il y a un tome 2!
Je laisse tomber! -
@Dirty-Cop Un fils superbe en a été adapté,avec Gérard Philippe,et Micheline Presle!
-
@Egon a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
Risibles Amours de Kundera
Merci pour cette info, ça me tente. le seul livre que j'ai lu de Kundera est : " l'insoutenable légèreté de l'être ".
" Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli."
" Quelle qualité − de la gravité ou de la légèreté − correspond le mieux à la condition humaine ?
Et où s'arrête le sérieux pour céder la place au frivole, et réciproquement ?
Avec son art du paradoxe, Kundera pose ces questions à travers un texte composé à partir de quelques données simples mais qui s'enrichissent constamment de nouvelles nuances, dans un jeu de variations où s'unissent récit, rêve et réflexion, prose et poésie, histoire récente et ancienne. Jamais, peut-être, chez Kundera, la gravité et la désinvolture n'ont été unies comme dans ce texte.
La mort ici, a un visage double : celui d'une douce tristesse onirique et celui d'une cruelle farce noire.
Car ce roman est aussi une méditation sur la mort : celle des individus mais, en outre, celle, possible, de notre vieille Europe.
(Quatrième de couverture de l'édition Gallimard 1984) "
Alors Egon, ça te tente ? -
@ayamé C'est le bouquin de cet auteur dont on entend le plus parler, c'est aussi celui qui a été adapté au cinéma. Bizarrement, c'est celui qui m'a aussi rebuté un long moment à l'idée de tenter la lecture de Kundera. Donc, non je n'envisage pas de le lire un jour.
Je commence La Femme des sables d'Abe Kôbô.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
Enfances de classe de Bernard Lahire et une vingtaine d'autres sociologues (modeste pavé de 1200 pages sur une étude transversale menée sur des enfants de 6 ans issus de différents milieux sociaux pour montrer en quoi ceux-ci jouent un rôle très important dans la vie de l'enfant dès son plus jeune âge).
En parallèle, un chti roman puisque le pavé ne peut pas être trimballé partout : La Forêt des pendus de Liviu Rebreanu.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14069 | Messages: 9186 -
Je me suis mis à lire "Mes rêves seront vos cauchemars", un livre écrit par le père de ma sœur de cœur.
Il est sympathique, bien que ce ne soit pas mon style de lecture habituel.
Bon après j'aurai deux ou trois remarques à faire à l'auteur concernant l'écriture, mais ça, ce sera entre lui et moi -
J'ai commencé Midnight Sun, le nouveau livre Twilight. En fait il s'agit de la même histoire que Fascination, le premier livre Twilight, mais du point de vue d'Edward cette fois.
Ca commence très bien. Je suis même étonnée que ça commence aussi bien, vu que c'est une histoire qu'on a déjà vue. Je me suis dit que ça allait peut-être être sympa d'avoir le point de vue d'Edward, mais sans plus quoi. Eh bien non, ça commence très bien. Bon je n'en suis qu'au début pour l'instant, au deuxième chapitre.Pour l'instant en tout cas, au début de l'histoire, c'est très intéressant car ce n'est pas juste un changement de point de vue. Edward peut lire les pensées des gens. Ce n'est même pas qu'il "peut", c'est que ça arrive sans qu'il en ait vraiment le contrôle, donc il a en permanence des voix dans la tête. Comme ça se passe dans un lycée avec des adolescents, je vous laisse imaginer le genre de choses qu'il doit écouter et voir en permanence, sans aucun répit.
Il y a aussi le fait qu'il se considère comme un monstre. Dans les autres livres on apprend qu'il ne vit pas trop bien le fait d'être un vampire, qu'il a commis des crimes, etc, mais Bella a quand même une vision idéale de lui. Tandis que là, dans la tête d'Edward, ça se passe vraiment différemment. C'est très intéressant. Il est persuadé d'être un monstre non seulement bien pire que ce que Bella imagine, mais aussi bien pire que ce qu'il est réellement, donc il se torture mentalement.Par contre c'est un putain de pavé. J'aime lire, mais je lis lentement. Du coup je n'aime pas trop lire des livres trop gros. En plus ce n'est vraiment pas pratique car il est gros et lourd, c'est chiant pour le tenir dans les mains.
Donc bref, j'espère que j'arriverai jusqu'au bout. C'est bien parti en tout cas ^^. -
Je viens de terminer Le discours de Fabrice Caro. Le premier bouquin contemporain que je lis. Eh bien... C'est divertissant.
Je ne me souviens plus du dernier livre que je qualifierais uniquement de divertissant. Généralement, je lis un bouquin pour me prendre un espace-temps bien différent dans la tronche. Bref, c'est léger et l'œuvre a réussi à me tirer quelques rires. Impression de lire finalement le stand-up d'un looser à la Louis C.K ou Blanche Gardin.De quoi ça parle ? D'un type lambda qui doit faire un discours pour le mariage de sa sœur. Ce discours lui tape sur le système.
À côté de ça, le narrateur attend le SMS d'une femme qui le hante, qui a décidé de faire une pause. Une réponse à son "Comment ça va".
Il déconstruit, au fur et à mesure des pages, toutes les petites hypocrisies familiales, et l'intérêt même de la littérature.Bon, c'est pas folichon, mais ça peut éventuellement vous détendre.
Of course, of course... But... MAYBE...