Le secret de Bernard LENTERIC
-
Que lisez-vous en ce moment ?
Ces dernières semaines j'ai lu et fini "Fleurs pour Algernon", "Project Hail Mary".
Fleurs pour Algernon est l'histoire d'une personne avec une déficience intellectuelle, qui subi une opération censé lui permettre de devenir intelligent. C'est une histoire qui est émotionnellement chargée et plutôt éprouvante. La colère sous-jacente qui s'amplifie au fil du récit est vraiment contagieuse. Excellent de bout en bout.
Project Hail Mary est un récit de Science Fiction dans laquelle un homme se réveille, amnésique, dans un vaisseau spacial a des années lumière de la terre, accompagné de deux cadavres. Malgré un début un peu cliché, l'histoire devient vite captivante lorsqu'un autre vaisseau pointe le bout de son nez. L'histoire alterne entre les moments calme mais passionnant et les moments intenses et prenant avec beaucoup de faciliter et les découvertes concernant le second vaisseau sont aussi juteuse que possible. Et le fait que les problèmes sont résolus à grand coup de science dans la tronche est d'autant plus prenant pour les fans de SF. Cela va bientôt être adapté en film et je suis pressé de le voir!
-
"La femme surréaliste" chez Obliques.
Très peu d'écrits étaient consacrés aux femmes surréalistes, Obliques a réuni des textes sur le langage artistique féminin. Y a t-il une spécificité féminine de la création qui permettrait de distinguer les oeuvres mâles des oeuvres femelles , il est dit que la créativité n'a pas de sexe ou plutôt un double sexe..... -
@rideau
Hello, bonjour, je vais m'y plonger avec bp d'intérêt, le surréalisme est un trésor de l'inconscient comme les jeux de mots ! -
@grey-warden a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
Fleurs pour Algernon
Bienvenue sur le forum
Si tu veux en parler davantage le livre a un sujet dans la partie Littérature
People Always Look Better in the Sun
-
@robinedesbois @IRIS-0 @Yoyo @Grey-Warden @Sanguine @Tany-mena @Rideau N'hésitez pas à participer a l'Abécédaire Lecture 2022 c est ouvert a toutes et tous !
-
Ces dernières semaines j'ai lu et fini "Fleurs pour Algernon", "Project Hail Mary".
Fleurs pour Algernon est l'histoire d'une personne avec une déficience intellectuelle, qui subi une opération censé lui permettre de devenir intelligent. C'est une histoire qui est émotionnellement chargée et plutôt éprouvante. La colère sous-jacente qui s'amplifie au fil du récit est vraiment contagieuse. Excellent de bout en bout.
Project Hail Mary est un récit de Science Fiction dans laquelle un homme se réveille, amnésique, dans un vaisseau spacial a des années lumière de la terre, accompagné de deux cadavres. Malgré un début un peu cliché, l'histoire devient vite captivante lorsqu'un autre vaisseau pointe le bout de son nez. L'histoire alterne entre les moments calme mais passionnant et les moments intenses et prenant avec beaucoup de faciliter et les découvertes concernant le second vaisseau sont aussi juteuse que possible. Et le fait que les problèmes sont résolus à grand coup de science dans la tronche est d'autant plus prenant pour les fans de SF. Cela va bientôt être adapté en film et je suis pressé de le voir!
J'ai tellement aimé Des Fleurs pour Algernon que j'ai décidé de l'étudier en classe. Je pense que deux l'ont lu. C'est déjà cela.
En ce moment, je redécouvre Le Maître et Marguerite de Boulgakov. J'avais oublié comme le début était mindfuck. Passer d'une petite conversation routinière sur Dieu sur un banc russe aux débats plus monstrueux avec Ponce-Pilate... En un chapitre.
J'espère ne pas arriver sur Mercure au prochain.Of course, of course... But... MAYBE...
-
J'ai presque finit le Tome 2 de Calame de Paul Beorn.
Le contexte de l'histoire général c'est: Après un an de guerre civile au royaume de Westalie, une rébellion est écrasée dans le sang au cours de l'assaut contre la capitale. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué dans un affrontement avec le roi lui-même et ses partisans sont jetés au cachot. D'Arterac, célèbre légendier, vient trouver la jeune Maura, la première lieutenante de Darran Dahl, et lui propose un marché : la suspension de son exécution en échange de la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, aux intuitions géniales, que l'on prétendait indestructible. La jeune fille raconte alors sa rencontre avec cet homme, dont elle a été la domestique avant de devenir sa plus fidèle alliée au cours de la guerre civile. Mais, profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte...
-
J'ai terminé le superbe Maurice Gamelin La tragédie de l'ambition, Maurice étant le généralissime désigné pour mener les français à la victoire en 40. Pour la victoire les carottes sont cuites mais le bouquin est génial et s'insère parfaitement au coin de la cheminée du gouvernement français pour comprendre parfois l'incompréhensible. Comprendre l'incompréhensible toujours avec cette fois-ci l'attaque d'un bouquin consacré à l'innommable "protecteur" de la Bohème et Moravie. Puis pour les jours à venir je me prendrai bien un petit coup de saucée avec le bouquin consacré à Paulo von Hinderburg, l'illustre vainqueur de la bataille de Tannenberg qui n'a fait que des conneries après.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.| dernière édition par Koursk Réputation: 9762 | Messages: 4086 -
Un livre d un petit nouveau qui a l air prometteur Marc Levy - Le voleur d'ombres
| dernière édition par icescream Réputation: 14580 | Messages: 14160 -
Tant que j'y suis après avoir posté j'ai commencé The Hollow Places. Ça a l'air bien sympa mais c'est un peu mou niveau suspens, malgré les découvertes bien tordues.
Au final je ne vais pas terminer ce roman. Le concept est génial mais l' auteure n'en fait absolument rien. L'histoire avait un potentiel énorme ai début, et ce potentiel est utilisé pour faire des références à Narnia a répétition. Ah et c'est supposément de l'horreur. Supposément.
-
@grey-warden ça t arrive souvent de ne pas finir des livres ? C est pas un jugement de valeur c est pour savoir a quel point ce que tu reproches est pénible.
-
@icescream C'est le deuxième.
Pour celui ci j'en suis au climax de l'histoire donc de base il ne reste pas grand chose à lire. Mais je ne suis pas intéressé par ce qu'il s'y passe.