McGregor, sans surprise, excelle dans le rôle du Jedi retiré, rouillé de la Force et du sabre, mais que les circonstances vont pousser à sortir de sa retraite.
La petite Leia est choupi comme tout, et est pour l'heure fidèle à ce qu'elle deviendra quelques années plus tard.
Quant à Vador, on va pas se mentir, ça fait plaisir de le voir déployer son plein potentiel de salopard nazi de l'espace. Glaçant à souhait.
Reste quelques incohérences d'écritures qui rendent certaines scènes selon moi relativement peu logiques.
Dans l'épisode 3, par exemple, Obi-Wan et Leia monte dans la remorque de Freck, un ouvrier minier. Un peu plus loin, Freck prend aussi en stop quelques stormtroopers, lesquels vont alors confier à Obi-Wan qu'ils recherchent un jedi.
Ok. Dés lors, messieurs les stormtroopers, il apparait dommage que vos supérieurs n'aient pas jugé bon de vous communiquer la photo de l'individu que vous êtes en charge de retrouver. En général ça se fait, et ça vous aurait aidé au cas où vous tombiez nez à nez avec lui.
Ah oui, et puis l'information comme quoi ce fameux jedi est en compagnie d'une fillette portant le même prénom que celle qui est en face de vous, ça aurait aussi pu s'avérer utile, non ?
D'autre part, mon cher Obi-Wan, ne maîtrisais-tu pas une aptitude d'emprise mentale connue comme le "Mind Trick", très efficace pour influencer les esprits faibles ? Des esprits comme ceux de ces stormtroopers sur le point de vous arrêter, Leia et toi ? Alors oui, je veux bien admettre que ça fait 10 ans que tu vis reclus dans le désert et que tu as surement un peu perdu la main question physique, combats au sabre, et usage de la Force. Mais le Mind Trick ? C'est littéralement le machin indispensable quand on veut passer inaperçu malgré son statut de plus grand fugitif de la galaxie.