@Shanna a dit dans Mulholland Drive :
je ne sais pas quel est le meilleur passage du film
La question elle est vite répondue
Mulholland Drive
@Shanna a dit dans Mulholland Drive :
je ne sais pas quel est le meilleur passage du film
La question elle est vite répondue
People Always Look Better in the Sun
Mulholland Drive
@jool C'est marrant que tu relèves ça, parce que depuis que j'ai vu The Leftovers, je percute sur le fait que je connaissais Justin Theroux sans le savoir (je l'avais donc vu notamment dans Mulholland, mais il m'avait pas trop marqué, son rôle y est petit et il brille pas spécialement, contrairement à sa prestation dans The Leftovers qui est extraordinaire).
@Hornet t'es bien un mec...
Cette scène je la trouve assez moche en fait, essentiellement parce qu'on est obligé de focus sur les seins surnaturels de l'actrice brune...
Mulholland Drive
Un petit mot de cet incroyable film qui figure dans quasiment tous les TOPS mondiaux des meilleurs films. Ho c'est sur, ça n'est pas"Rambo", que j'adore aussi, c'est ardu et il faut suivre, mais bon sang quel génie que la construction incroyable de ce scénario et surtout de ce montage. Il ne faut absolument pas spoiler et savoir que Mulholland drive est une route célèbre de Los Angeles, ville du célèbre quartier Hollywood, juste pour situer l'action.
Ce n'est donc pas un film évident et la première expérience est souvent décevante, du coup je pense qu'il n'y a pas d'alternative, il faut le voir 2 fois, tout simplement car il est impossible de comprendre certaines scènes sans avoir vu tout le film et essayer de reconstruire ce formidable puzzle. Du coup il est extrêmement difficile de parler du film sans spoiler, ce qui serait un crime pour ce chef d’œuvre du Cinéma. Que cela ne vous rebute surtout pas car c'est un film rare et franchement il y a du génie là dedans.
Par contre j'aurais bien aimé qu'on me donne un petit conseil avant visionnage, du coup je le fais, bien regarder le début, notamment la scène de danse du début qui est un concours, car c'est réellement le point de départ de l'histoire. Comme le montre la photo ci dessus, on voit notre héroïne, l'extraordinaire Naomi Watts, folle de joie en compagnie de probablement ses parents. Alors souvenez vous bien de ces premiers instants qui seront expliqués à la toute fin du film, par l’intéressée elle même. On va dire que c'est un mini, mini spoiler.
La bonne méthode est donc de visionner ce film une première fois, résigné à ne pas tout comprendre, de bien tout observer, et à la fin de réfléchir à l'imbrication des différents éléments du puzzle. personnellement j'étais tellement intrigué et dérouté que je me suis empressé de glaner qqs explications sur le net, et une fois éclairé de revisionner le film tant qu'il était frais dans mon esprit. Et là c'est alors une toute autre expérience, car tout est explicable et compréhensible, tous les détails sont utiles et le déroulement parfaitement logique. Bref un immense moment de cinéma de finalement 5 heures
10/10
A signaler une remarquable performance des 2 actrices et surtout de Naomi Watts qui déploiera toutes les facettes de son immense talent.
Tout le reste sera donc en spoiler.
A quand la 3e ? la plus freudienne: l'analyse du rêve
Mulholland Drive
Bravissimo ! Vous avez vu le film 2 fois ! Ce message est pour vous.
Je vous propose le fruit de mes réflexions, ho ça n'est pas la Bible Hein, mais quand même il y a beaucoup de choses vérifiables, et d'autres qui me chagrinent encore, aussi n'hésitez pas à me corriger ou à donner votre compréhension. Attention c'est du lourd
Sacré Lynch quand même
Mulholland Drive
@Hornet merci de l'info, celui que j'ai posté ici est bien étoffé, un film du mois de février ?
Mulholland Drive
Moi ça me fait penser à "fontaine" de Marcel Duchamp.
Cest à dire un gros foutage de gueule. En gros je fais un truc qui n'a aucun sens et il y aura bien 2/3 critiques qui crieront au génies.
Un peu le même principe que les habits neufs de l'empereur. Personne ne voit les vêtements mais pour ne pas passer pour un sot tout le monde fait semblant de les voir.
Mulholland Drive
@loutre Je te comprends, les premiers qui regardèrent Picasso dirent probablement la même chose. As tu lu mon analyse ? tu verras que non seulement ça a un sens mais c'est surtout hyper chiadé et totalement génial.
Mulholland Drive
@loutre ho mais je comprends et respecte, on a totalement le droit de ne pas aimer Lynch et ses "complications". C'est le genre de cinéma clivant, on adore ou on déteste, c'est totalement binaire.
Mulholland Drive
20 ans pour le chef d'oeuvre de David Lynch
WIKI:
"...Le film est présenté en avant-première au Festival de Cannes 2001 au sein de la sélection officielle ; il y reçoit un accueil très favorable. Lynch reçoit le prix de la mise en scène à égalité avec Joel Coen pour The Barber.
La sortie nationale a lieu le 12 octobre 2001 aux États-Unis : le film est projeté dans 66 cinémas lors du premier week-end d'exploitation, puis dans 247 cinémas au cours de la semaine suivante.
Au Canada, la sortie a lieu le 26 octobre 2001
En France, le 21 novembre 2001..."
Il sera peut-être repgrammé en salles à l'automne.
Mulholland Drive
Ah ce film
J'ai voulu épater M IRIS au début de notre rencontre
Nous étions 5 dans la salle de ciné et quand le film était terminé
Nous étions tous les 5 à nous regarder comme des ronds de flan !
J'ai passé des heures au tel avec mon meilleur ami (il habite à 800 KM)
afin de trouver un sens au film
Nous avons développés plusieurs théories
Bref, un film comme je les aimes
Complétement perché
Mulholland Drive
@hornet je l'ai vu pour la 1ere fois il y a quelque mois et je sais toujours pas quoi en penser
Mulholland Drive
Une seule chose à dire : j'ai dormi. Vraiment.
J'ai un vague souvenir de voiture, d'autoroute et d'actrices avec des perruques, mais c'est tout.
Bref, honte à moi, je dois être totalement hermétique au film...
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte
Mulholland Drive
J'ai vu ce film ce soir, j'ai adoré. Lynch a cette façon géniale de jouer avec le temps et l'espace
où tout se mêle et s'entrecroise. Rêve versus réalité dans le film ? Oui et non.
J'y vois traitée la notion de perception des gens et des évènements en fonction du registre émotionnel
lors de situations données. Une perception qui ne peut donc être figée.
Frustration, jalousie, désir amoureux, rejet, abandon, etc : une vraie boîte de Pandorre dont
ses démons engendrent la folie, la schizophrénie, qui conduira au meurtre et au suicide.
Il y a d'ailleurs une boîte bleue dans le film, vide. Vide, parce que tous les démons de Pandorre
ont été libérés et que reste t-il ? Du vide, du néant, du non sens :
Diane espérait se libérer en faisant tuer sa rivale et son aimée à la fois, mais elle découvre,
en plus de la culpabilité qui n'est pas à mon sens au 1er plan, l'effroi de n'être plus rien.
Tous les personnages hilares qu'elle voit juste avant son suicide lui renvoient l'image d'elle
d'une poupée râtée avec laquelle personne ne veut plus jouer, une poupée qui n'a plus sa place auprès de personne.
Les 2 actrices sont géniales et portent à merveille ce film : elles symbolisent nos dualités,
notre face claire et notre face sombre, qui ne sont pas figées mais qui s'interpénètrent .
Et puis, pour parfaire le tableau, pour qu'il soit complet, il ne fallait pas omettre la place de la libido.
Il y a donc quelques scènes érotiques qui sont vraiment belles.
Voilà, c'est un film magnifique.