J'en ai déjà vu en supermarché,
mais j'imagine que la version industrielle ne ressemble pas à ce dont parlait @Chibi !
-
Riz au lait
Bon ça y est, j'ai fait du riz au lait hier soir !
Je n'ai pas trouvé de "riz à dessert" donc j'ai utilisé mon riz Arborio, j'ai estimé que ça ferait l'affaire puisque c'est du riz rond.
J'ai juste goûté une cuillère, ça me semble plutôt bon.
J'en ai pris un pot pour ce midi, verdict dans quelques heures.C'est simplissime sur le papier mais la cuisson est délicate quand même je trouve.
Ça demande une surveillance importante au début pour éviter que le lait ne déborde, puis de trouver le bon réglage de la plaque pour que ça soit au petit bouillonnement ensuite (pas trop fort pour éviter que ça déborde, là encore, mais suffisamment pour que le lait fasse un léger bouillon).Ça me paraissait bien liquide donc j'ai prolongé la cuisson assez longtemps sur un tout petit feu puis laissé le riz continuer de gonfler sur la plaque éteinte avant d'enlever la peau sur le dessus et mettre en pots.
Mais ça a attaché au fond de la casserole
-
Riz au lait
@Chibi la cuisson du riz rond ( pour dessert), c'est 20 minutes et faut touiller sans arrêt pour que ça n'attache pas. Et ensuite, au bout de 20 minutes, tu mets dans les pots même si c'est encore liquide et le riz finit de boire le lait en refroidissant.
-
Riz au lait
@Chibi oui il reste du liquide en fin de cuisson, il faut que tu goutes le riz pour qu'il ne soit pas croquant sous la dent. Et dans les pots, tu fais en sorte que la proportion liquide qui reste soit bien répartie, pas trop liquide dans un pot et que du riz dans un autre, sinon, tu as un pot avec un riz trop sec et l'autre trop liquide
-
Riz au lait
J'ai très rarement mangé du riz au lait dans ma vie. Je n'avais jamais goûté ça quand j'étais petite. Mais un jour, dans l'école où je travaillais, une prof avait préparé avec ses élèves des "kits" à riz au lait, pour les vendre à Noël. J'ai en ramené à la maison, on en a fait avec mon mari, c'était trop bon !! On en a fait plusieurs fois du coup. Sûrement un des meilleurs trucs que j'ai mangé de ma vie ^^.
Malheureusement je n'ai plus le droit au sucre. Il doit sûrement y avoir des recettes sans sucre, mais bon le riz c'est des glucides donc c'est chaud quand même... -
Riz au lait
@apis-32 Ben le problème c'est que le riz est déjà glucidique de base. C'est une céréale donc c'est du sucre lent, c'est comme ça et on ne peut rien y faire. Même avec une recette sans sucre, il y a quand même les glucides du riz alors ça fait quand même monter la glycémie.
Mais j'essaierai la solution de @Roma31 ^^.Bon après en vrai ça m'arrive de manger du dessert. Rarement, en petite quantité mais quand même. Mon beau-père fait des tartes sans sucre quand on va chez eux, mais bon il y a quand même la pâte et les fruits, donc même sans ajouter de sucre il faut faire attention quand même. (il est diabétique aussi, mais comme beaucoup de diabétiques de type 2 il ne faisait pas plus attention que ça. Depuis que je suis diabétique, ça le motive à faire plus attention et à faire des desserts sans sucre ^^).