"la majorité des français a voté pour l'heure d'été"....
Quelle belle déformation et quelle belle désinformation !
Les vrais chiffres et la vrai information, c'est : il y a eu une consultation citoyenne. Un certain nombre de français - ceux qui d'une part s'intéressent suffisamment à la politique pour avoir été mis au courant de cette consultation et d'autre part on jugé le sujet suffisamment pertinent pour aller s'exprimer - on fait l'effort d'aller donner leur opinion. Ces gens étaient-ils suffisamment informés et renseignés ? Ces gens ont-ils voté en leur âme et conscience en toute connaissance de cause ou se sont-ils contenté de voté comme on leur avait dit de voté, influencés par leurs partis politiques ? bref, 5 millions de votants. Avec pour résultat mitigé 40% d'un côté et 60% de l'autre. Est-ce la majorité des français ? Non, pour moi, non. C'est la majorité des votants. point.
Et puis, honnêtement, c'est du foutage de gueule, cette consultation. La décision finale ne pourra pas se faire au niveau national. Il faut qu'un minimum de pays se mettent d'accord sinon, vous imaginez changez d'heure à chaque fois que vous franchissez une frontière à l'intérieur de l'Europe ? Vous imaginez le bordel administratif (déjà que c'est pas super jojo de ce côté là) ? vous imaginez le casse-tête pour se souvenir quel pays est à quelle heure, pour les entreprises pour organiser des réunions internationales ? (c'est un vrai bordel quand il s'agit de trouver un horaire qui convient à tout le monde quand il s'agit de réunir un mec en Autriche, un mec à Plano (Texa) et un mec à Singapour (c'est du vécu, hein et pas si rare que ça pour mon homme) - et il faudrait qu'on retrouve le même bordel juste pour causer avec ton voisin européen ?).
Non, c'est au niveau Européen, que ça doit se décider. Or, je crois que c'est pas demain la veille que les dirigeants européens auront le sentiment que c'est une question urgente ^^.