@Mistinguette a dit dans Le changement d'heure :
Je déteste l'heure d'été. J'adore la nuit. Le calme et la confidentialité du soir.
Les couchers de soleil si tard en juillet et en août n'ont pas de charme car ils arrivent trop tard justement. Psychologiquement, j'ai aussi du mal à dîner alors qu'il fait encore jour.
Il y avait eu une étude avec questionnaire et avis auprès des européens pour décider collégialement quelle heure devrait être maintenue toute l'année. J'y avais participé en choisissant l'heure d'hiver bien sûr. Mais qu'en est-il des résultats de la dite étude....?
une consultation nationale organisée par l'Assemblée nationale française a recueilli l'opinion des citoyens concernant le système de changement d'heure. Cette consultation a révélé une nette préférence pour l'abolition du changement d'heure biannuel, avec 83,71 % des participants se prononçant en faveur de la fin de cette pratique.
Parmi ceux favorables à l'adoption d'une heure unique toute l'année, une majorité de 59,17 % a exprimé une préférence pour le maintien permanent de l'heure d'été, contre 36,97 % qui préféreraient rester à l'heure d'hiver. Quant au choix du fuseau horaire en cas de suppression du changement d'heure, 51,29 % des répondants se sont prononcés en faveur de l'UTC+2, correspondant à l'heure d'été de l'Europe centrale, tandis que 36,71 % préféreraient l'UTC+1, l'heure d'hiver de l'Europe centrale (France 3 Régions).
Il est important de noter que la préférence exprimée est pour l'heure d'été.
Voilou.
(Perso moi je m'en fous, ça ne change pas vraiment mes habitudes, pareil pour les merles, les moineaux et autres bestioles sauvages ils s'en cognent total. Je peux être un peu fatigué quoi ? 1 max 2 jours, pour la bouffe de toutes façons je mange quand j'ai faim. J'ai aussi pu constater que le soir et la nuit finiraient par tomber et que l'aube et le jour finiraient par se lever. Ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est le déréglement dans le milieu animal (dans les fermes par exemple). Mais nous humains ? Qui sommes des "êtres" soi-dit supérieurs.. On doit pouvoir gérer cela finger in the nose. )