Lion est un film américano-britannico-australien. Sorti en 2016. Le film est adapté du roman "Je voulais retrouver ma mère" de Saroo Brierley. Il est basé sur une histoire vraie.
Synopsis :
Saroo est un enfant indien de cinq ans très pauvre qui habite avec sa mère, son grand frère et sa petite sœur dans le quartier de Ganesh Talai à Khandwa dans l'État du Madhya Pradesh, va aider son grand frère Guddu à la gare de Khandwa. De là, ils prennent un train pour une autre ville. Saroo, fatigué du trajet, s'endort. À l'arrivée, Guddu dit à son petit frère qu'il va travailler et lui demande de venir l'aider, mais Saroo, encore endormi, le supplie de lui permettre de dormir encore ; son frère le laisse tout seul sur un banc dans la gare en lui disant d'attendre son retour.
Mais Guddu ne réapparaît pas. Saroo, paniqué, le cherche dans la gare et finit par se réfugier dans un train à l'arrêt et s'endort. Quand il se réveille, le train roule. Les voitures sont vides et les portières sont bloquées. Ce n'est qu'à l'arrivée en gare de Howrah à Calcutta, à plus de 1600km de chez lui au Bengale-Occidental, que les portières s'ouvrent enfin pour laisser des passagers monter. Saroo en profite pour sortir. Perdu dans les rues de la grande ville, ne parlant pas le bengali (sa langue est l'hindi), il erre en compagnie d'autres enfants et est finalement recueilli par un orphelinat, puis est adopté par un couple d'Australiens de Hobart, en Tasmanie.
A l'âge adulte, il se met en quête de retrouver sa famille. (Source Wikipedia)
/!\ Attention, j'ai volontairement coupé dans le synopsis de Wikipedia parce qu'il raconte toute l'histoire. Donc si vous souhaitez voir le film, je vous déconseille de cliquer sur la source.
Mon avis :
Bon, déjà, j'aime beaucoup l'acteur qui joue Saroo adulte (Dev Patel). Quand on sait que c'est tiré de faits réels, ça prend aux trippes. Se mettre à la place de cet enfant complètement paumé sans personne de sa famille, qui ne communique pas (barrière de la langue) et qui vous le traumatise à vie. C'est un film très dur, poignant et qui ne vous laissera pas indifférent (ou alors vous êtes fait de marbre). Saroo fait face à diverses difficultés pour retrouver ses origines et on le suit dans toute son histoire du début jusqu'à la fin. Sa quête identitaire est d'autant plus forte qu'il sait que sa famille est quelque part, puisqu'il a été "arraché" des siens.
Bref, je vous le conseille si vous êtes friand des films dramatiques et inspiré de faits réels.
La bande-annonce en VOstFR :
Vous l'avez vu ? Vous avez envie de le voir ?