Suppression du timbre rouge : le coup de génie de La Poste.
La Poste a en effet annoncé la disparition, au 1er janvier prochain, du timbre rouge pour envoi de courrier en service rapide.
Ces décisions ont été annoncées par la direction de l’ex-service public au motif noble de réduire son empreinte carbone et ainsi « protéger plus efficacement l'environnement ».
A la place, un système de « e-lettre » sera mis en place : vous envoyez votre courrier sous format électronique à La Poste (vous le rédigez directement sur le site web de La Poste, ou vous scannez votre lettre manuscrite), qui se charge de l’imprimer et de l’envoyer.
J'pige pas : j'envoie déjà nombre de courriers par " e-lettre " sans avoir besoin de passer par la Poste.
Le timbre vert, lui, continuera d’exister : il sera au même prix mais mettra 3 jours à parvenir à destination au lieu de 2.
Un service spécial baptisé « turquoise services plus » sera appliqué pour l’envoi spécifique de documents confidentiels, comme les chèques : il coûtera 2,95 euros.
Quand j'envoie un chèque, ayant droit à plusieurs jours voire semaine ou quinzaine pour payer, 3 jours au lieu de 2 ne sont vraiment pas un problème.
En résumé, au 1er janvier 2023 :
• Vous paierez le même prix pour un service plus long et moins performant (3 jours pour une lettre verte au lieu de 2) ce prix augmentera sûrement dans les 12 mois suivants.
Et puis, il semblerait, que ce soit avec timbre rouge ou vert, que le délai d'acheminement soit le même.
• Vous paierez beaucoup plus cher pour envoyer vos chèques pour une distribution « urgente » en 2 jours.
• Vous paierez pour envoyer un e-mail, révolutionnairement rebaptisé « e-lettre » : non seulement La Poste rend payant ce qui était autrefois gratuit, mais en plus vous pouvez
dire adieu à la confidentialité de vos courriers.
La Poste investit beaucoup dans sa communication (cette annonce, où l’on reconnaît la patte d’un cabinet de conseil) mais très peu dans ses infrastructures.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-poste-annonce-la-suppression-du-timbre-rouge-20220721?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=20220721_NL_ALERTESINFOS&een=b244053b2826c59a550a41f2455778c1&seen=2&m_i=NcWysxXp7Z8zviPXOQaVtI2gZXxpdeeD8ZeYh3g_b2X8WZyUYIR2gLp_IzRuM%2BYAD07_q54Z4TWKN66iY5pr0OSUOtxy6Z7GNV