@myra-flore a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Excellent !
Élection présidentielle de 2022
@myra-flore a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@jean Pourquoi,ça n'existait pas avant?
Les vieux au boulot, les jeunes au dodo ? Pas à ce point.
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
@jean
N'oublions pas que les jeunes sont de futurs vieux et les vieux d'anciens jeunes...
Et le travail est bon pour la santé... s'il passionne.
Sinon, il use.
Je trouve que pour avoir droit à la retraite, on devrait travailler un nombre d'années donné ( 25 ou 30 ans ), réparti à la convenance de chacun et selon des horaires hebdomadaires calculés par profession.
Le reste du temps ( avant, après, et pendant des années sabbatiques, on pourrait étudier, se former, s'occuper de la famille, voyager...
ici et maintenant
@apis-32 a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@jean
N'oublions pas que les jeunes sont de futurs vieux et les vieux d'anciens jeunes...
Et le travail est bon pour la santé... s'il passionne.
Sinon, il use.
Je trouve que pour avoir droit à la retraite, on devrait travailler un nombre d'années donné ( 25 ou 30 ans ), réparti à la convenance de chacun et selon des horaires hebdomadaires calculés par profession.
Le reste du temps ( avant, après, et pendant des années sabbatiques, on pourrait étudier, se former, s'occuper de la famille, voyager...
Oui, mais avec quels sous ?
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
@jean
Je laisserai mon ministre des finances résoudre ce petit problème...
ici et maintenant
@jean : tiens, et pourquoi pas avec le revenu universel que je trouve pertinent.
@apis-32 a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
..........Je trouve que pour avoir droit à la retraite, on devrait travailler un nombre d'années donné ( 25 ou 30 ans ), réparti à la convenance de chacun et selon des horaires hebdomadaires calculés par profession.
Et si dans la future réforme on commençait par liquider notre retraite, puis se mettre au travail, disons... 30 à 40 ans + tard.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
@jean
Évasions, niches et fraudes fiscales, il y a au moins 70 milliards par an à récupérer
Gargamel, il me fait trop peur.
Cruella et l'Aiglon aussi.
Bécassine, trop à droite.
Olive, pas assez à gauche.
Mais j'avoue qu'au jour d'aujourd'hui, entre mon cœur et ma raison, j'hésite encore entre le Géant Vert et Grincheux.
Il va pourtant falloir me décider.
C'est que c'est sérieux, cette histoire là !
ici et maintenant
@carl_jung
C'est qu'il va falloir me faire violence.
Parce que j'ai beau être d''accord sur beaucoup de points avec Grincheux, je ne l'aime pas trop, lui ...
Si seulement il laissait la place à tous les jeunes qu'il a derrière lui...
ici et maintenant
@apis-32
Les points comuns entre LFI et EELV
-Droit à une fin de vie digne
-Légalisation du cannabis
-Sortir du nucléaire et atteinte du 100% renouvelables
-Gratuité des premières quantités d’énergie et d’eau + tarification progressive
-Sortie de l’élevage industriel
-Éradiquer la maltraitance animale
-Sortie des pesticides
-Nationalisation d’EDF
-Interdiction des lignes aériennes lorsqu’une alternative en train de moins de 4h existe
-Droit international climatique contraignant
Les désaccords
-Augmenter le chèque énergie. L’Avenir en commun propose une mesure plus efficace et qui ne coûte rien à l’Etat : le blocage des prix des produits de première nécessité
Yannick Jadot propose de ne pas reporter davantage l’âge légal de départ à la retraite. Il entérine donc un âge légal de départ à 62 ans. L’Avenir en commun est plus ambitieux : il propose la retraite à 60 ans et 40 annuités.
-Personne avec moins de 918 euros mensuels : c’est un seuil inférieur au seuil de pauvreté fixé à 60% du revenu médian. L’Avenir en commun propose une allocation d’autonomie visant à ce que personne ne soit en dessous de 1063 euros par mois.
-Levée des brevets sur les vaccins. Le programme de Yannick Jadot est évasif sur le sujet. Il indique “comme le droit le permet, la France lèvera les monopoles sur certaines productions essentielles lorsque cela est nécessaire.” L’Avenir en commun est clair sur le sujet. Nous élargirons le dispositif de la licence d’office et lèverons les brevets sur les vaccins et autres moyens médicaux de lutte contre les pandémies. Contrairement à Yannick Jadot, nous n’entendons pas nous cantonner aux frontières de la France pour agir, mais porter la lutte avec nos alliés dans l’OMC.
-Mettre en place une convention citoyenne dès l’arrivée au pouvoir pour réfléchir notamment à la réduction du temps de travail. L’Avenir en commun propose clairement la réduction du temps de travail avec la mesure suivante : rétablir immédiatement la durée légale hebdomadaire à 35 heures (en majorant les heures supplémentaires, cotisations incluses, à 25 % pour les 4 premières et 50 % au-delà), passer aux 32 heures dans les métiers pénibles ou de nuit, et favoriser leur généralisation par la négociation collective
-Le programme de Yannick Jadot ne comporte aucune proposition relative à une évolution des institutions. Tout au plus, il évoque le fait d’inscrire dans la Constitution que la France est une République écologique. Cela ne dit rien de ce qu’il compte faire : s’accommode-t-il de la 5ème République et du pouvoir personnel ? L’Avenir en commun propose de mettre en place une Constituante et de passer à la 6ème République.
-Création d’une Garde Nationale environnementale. Cette proposition n’est pas détaillée. L’Avenir en commun fait une proposition claire et précise : la conscription citoyenne. Ce service citoyen durera 9 mois, payés au SMIC pour les jeunes entre 18 et 25 ans. Il sera dédié à des tâches d’intérêt général (sécurité civile, protection de l’environnement) et pourra alimenter une garde nationale mobilisable en cas de catastrophe.
-S’opposer au projet Nord Stream 2 pour réduire notre dépendance au gaz russe. Le refus de ce pipeline est poussé par les États-Unis d’Amérique dans le but d’augmenter les tensions avec la Russie et de pouvoir exporter son gaz de schiste à l’international. Ce refus n’est donc motivé par aucun motif écologique mais bien par un alignement atlantiste.
-Stratégie européenne : le programme de Yannick Jadot assume une “Europe fédérale” et propose une “convention constituante pour l’Union européenne destinée à réformer les traités”. Cela ne dit rien du rapport à l’Union européenne que Yannick Jadot adoptera dans l’intervalle. Le rapport de force sera pourtant nécessaire pour mettre en œuvre certaines de ses propositions telles la TVA à 0% pour l’agriculture biologique. L’Avenir en commun propose une stratégie claire : l’opt-out, c’est-à-dire la non-application des points des traités en contradiction avec notre programme.
Le programme de Yannick Jadot promet une “Europe de la défense”. Au contraire, l’Avenir en commun défend l’indépendance et l’autonomie stratégique de la France, sans alignement sur aucune puissance étrangère, ici les États-Unis d’Amérique
Ce que EELV ne propose pas
-Institutions et 6ème République
-Référendum d’initiative citoyenne
-Droit de vote à 16 ans
-Reconnaissance du vote blanc
-Nationalisation des autoroutes
-Nationalisation de la SNCF et refus de la mise en concurrence
-Levée des brevets
-Plan de rénovation des canalisations d’eau
-Illettrisme
https://melenchon2022.fr/programme/comparateur/le-programme-de-yannick-jadot-et-lavenir-en-commun/
@apis-32
La relève est assurée et ils sont brillants les pt'its jeunes : Adrien, Clémentine, David, Danielle, Manuel, Manon, François, Mathilde et les autres..
@marie-thérèse
@Carl_Jung
Trop forts !
Vous avez reconnu Le Géant Vert et Grincheux !
ici et maintenant
@marie-thérèse a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Yannick Jadot propose de ne pas reporter davantage l’âge légal de départ à la retraite. Il entérine donc un âge légal de départ à 62 ans. L’Avenir en commun est plus ambitieux : il propose la retraite à 60 ans et 40 annuités.
Merci pour ce rapport détaillé et complet : il montre bien où est notre intérêt.
Bon, tu sais que je vais voter Mélenchon, comme dab, mais je voudrais juste relever ceci :
" il propose la retraite à 60 ans et 40 annuités. "
Avec les études, on n'a pas les 40 annuités avant 62 ans, ce qui revient à la proposition de Jadot .
@apis-32 : Mélenchon n'est pas seul, pas comme l'Aiglon qui fait ce qu'il veut ! Il y a du beau monde derrière lui, comme le mentionne @Carl_Jung ;).
@ayamé les 40 annuités avantageront au moins ceux qui commencent à travailler tôt. Je ne sais pas comment ça se passe en France concernant les études, mais je mais ici en Allemagne il n'est pas rare de voir des jeunes de 20 ans formés qui travaillent. Généralement ce sont en plus des métiers dits pénibles, très physiques.
@marie-thérèse : certains étudiants doivent avoir un boulot à temps partiel ( chez Mac Do par exemple ) car les parents ne peuvent pas tout payer. Ce temps partiel ramené en ETP leur donne 1 ou 2 annuités.