@marie-thérèse je votre pour un programme plus que pour une ou un candidat mais j'ai tendance à penser que les idées sont portées par des personnes. Une idée géniale portée par quelqu'un qui n'a aucun charisme je crains qu'elle ne se propage jamais et végète dans son coin
-
Élection présidentielle de 2022
Qui dit élection dit vote, avez vous déja entendu parlez du jugement majoritaire ?
Il me parait super intéressant et plus juste en terme de représentativité que notre système actuel.
Plus d explications en BD par ici:
http://www.uppm66.org/blog/democratie-gouvernances/une-introduction-au-jugement-majoritaire-en-bande-dessinee.html -
@marie-thérèse a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Le PC présente Fabien Roussel, candidat à 2%, idiot utile de la droite.
Je connais un Fabien Roussel. O_o
Dans le doute je me suis senti obligé de vérifier. Et non, c'est pas lui... ^^
-
@peri le pauvre, il n'a pas fini de se faire charrier pas ses potes.
"-Tu prends quoi à l'apéro ? J'ai un panaché 1,5%" -
@icescream oui, c'est tellement ridicule comme candidature que tout le monde rira de lui comme on rit de Jean Lassale.
-
@marie-thérèse Lassalle il a quand même un petit coté folklo/perché qui fait que les gens s'en rappellent et le trouvent rigolo...
| dernière édition par icescream Réputation: 14580 | Messages: 14158 -
@icescream oui mais il a aussi un programme contrairement au PC qui n'en a plus depuis 10 ans.
-
@icescream et bien on rira de lui pour autre chose, après le premier tour.
Je vois bien les sondages le créditer de 5,1%. Il ne se désistera donc pas au profit d'un candidat de gauche, persuadé de ses faire rembourser par nos impôts le coût de sa campagne et ainsi grossir les caisses du parti.
J'ai bien conscience que le multipartisme c'est la démocratie, mais la gauche n'est plus en mesure de faire concurrence à l'extrême droite qui, elle, avec plusieurs candidats, est sûre de voir arriver Le Pen au second tour et le gagner face à n'importe quel candidat Vert, LREM ou LR.
La candidature de Roussel est une balle dans le pied de la gauche. -
Alors : Marine au 2e tour, c'est pratiquement sûr, et qui en face d'elle ?
Y'a de grandes chances que ce soit Macron !
Ce plausible scénario ne m'empêchera pas de voter au 1er tour pour le candidat qui portera le plus mes convictions.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@icescream a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@allezsavoir pour moi quelqu'un qui a les épaules et le charisme c est quelqu un qui va donner envie de se dépasser, d aller de l avant. Je pense que c'est nécessaire si on veut faire prendre un tournant a la société
Désolé mais pour moi Ségolène Royal n'a ni l'un ni l autre...Je comprends. Mais voyez vous aussi que ce concept peut être aussi dangereux?
Erdogan semble avoir le Charisme et les épaules, Poutine aussi, et tant d’autres dont nous ne voudrions pas en France.
Et surtout, il est essentiel et nécessaire de s’interroger sur le rôle des médias dans notre perception de traits de caractère si subjectifs? Sarko ne semblait il pas avoir plus de charisme et des épaules plus larges que Ségolène ? Et Macron? Alors même qu’il sortait de nul part, s’est vu avoir un charisme et des épaules présidentielles. Même Hollande avec une succession de « moi président... » a obtenu épaules et charisme.Mais tout ceci est temporaire car purement fictif
Ça fait des années que ces concepts ne me séduisent plus. Je ne crois plus à l’idée d’un homme ou d’une femme providentielle. A quoi bon attendre un JFK ou un De Gaulle comme les enfants attendent le père Noël. Pourtant, Je paraît même farfelu quand je dis que je suis favorable non pas à Un président mais Trois. C’est dire à quel point le charisme d’une personne ne me préoccupe pas du tout au niveau national. En revanche au niveau local, ça se discute peut être, et encore...
| dernière édition par AllezSavoir Réputation: 384 | Messages: 708 -
@allezsavoir Bien sur, je comprends tout a fait votre point de vue !
Le problème vient aussi de la 5ème république qui concentre beaucoup de pouvoirs dans une seule personne... -
Le problème vient aussi de la 5ème république qui concentre beaucoup de pouvoirs dans une seule personne...Merci pour votre compréhension.
En fait nous sommes tous naturellement à la recherche d’une personne qui a les qualités de leadership. Mais notre intelligence et nos expériences devraient au contraire conduire à rejeter cette quête à la fois idéaliste et individualiste. Donc votre conclusion sur la V eme République est pertinenteQuid d’une cohabitation en 2022?
| dernière édition par AllezSavoir Réputation: 384 | Messages: 708 -
@allezsavoir a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Pourtant, Je paraît même farfelu quand je dis que je suis favorable non pas à Un président mais Trois
Cette idée me séduit aussi. Cela éviterait à l'ego de se prendre pour " le 1er de cordée ",
qui se croirait de ce fait indispensable comme chef de troupeau, parce que jusqu'à présent,
les présidents nous prennent vraiment pour des mougeons ( croisement entre mouton et pigeon ! ). -
Quid d’une cohabitation en 2022?
Ce serait un moindre mal. La dernière, Chirac/Jospin, finalement, c'est ce qu'il y a eu de mieux politiquement ces 20 dernières années.
Le top serait un changement de république et tout remettre à plat, avec un chef d'état qui tout au plus serait un porte parole. La démocratie actuelle, soit disant représentative, qu'on nous fait gober ne représente que les intérêts de quelques politiciens nationaux et leurs potes. Ils sont les populistes qu'ils prétendent combattre pour protéger les citoyens. Un peu de démocratie directe ne ferait pas de mal. -
@ayamé a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Pourtant, Je paraît même farfelu quand je dis que je suis favorable non pas à Un président mais Trois
Cette idée me séduit aussi. Cela éviterait à l'ego de se prendre pour " le 1er de cordée ",
qui se croirait de ce fait indispensable comme chef de troupeau, parce que jusqu'à présent,
les présidents nous prennent vraiment pour des mougeons ( croisement entre mouton et pigeon ! ).Exactement. De plus 3 sont plus représentatifs qu’un seul et toutes les décisions s’obtiennent forcément à la majorité. Hormis la contrariété que ce système provoque aux croyances établies, il y a beaucoup d’avantages. D’ailleurs je trouve que cela favoriserai la confiance.
Mais il est difficile de le concevoir sérieusement tant c’est contraire à nos cultures
Quant à une constituante pour une VIeme République je suis bien évidemment pour. Ça doit être passionnant de pouvoir assister à un tel événement historique.
| dernière édition par AllezSavoir Réputation: 384 | Messages: 708