@marie-thérèse : j'avais rêvé d'un autre monde, et figure-toi que j'y ai cru, au multiculturalisme,
quand, il y a plusieurs années, nous travaillions à l'hôpital, non seulement dans le respect les uns des autres,
mais aussi dans le désir et le plaisir de découvrir la culture des autres que l'on ne voyait absolument pas
comme une menace pour la nôtre.
J'y ai cru quand je voyais des couples mixtes et je me disais que c'était là la meilleure arme pour combattre le racisme.
J'y ai encore cru quand je fréquentais un café théologique où des représentants des religions
débattaient sur un sujet donné en exposant l'angle de vue selon les préceptes de la leur.
Je me souviens de la fois où le sujet était Abraham : il fallait voir l'imam et le rabbin complices comme pas 2,
une réelle amitié entre eux.
Aujourd'hui, cet imam a dû changer de ville, menacé car jugé trop libéral par les intégristes parmi ses fidèles.
Aujourd'hui, je constate un durcissement qui va jusqu'à la sclérose de tous les côtés.
De toute évidence, ce n'est pas comme ça qu'on arrivera à un vivre ensemble harmonieux.
Je ne suis qu'une has been qui pleure sur le passé.
-
Élection présidentielle de 2022
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé je comprends, le multiculturalisme comme arme pour lutter contre le racisme ça ne marche pas. Et l'inverse non plus. Le bloc soviétique qui était très étanche tant sur ses frontières extérieurs que dans ses frontières intérieur, n'a jamais non plus été un paradis de tolérance. Aujourd'hui, est ce que la Corée du Nord, très protégé et très pure ethniquement est un pays où le racisne ne peut pas germer.? Je dirais que non, le racisme y trouve sa place.
Être pour ou contre ça ne sert à rien en fait. Mes enfants sont le fruit mêlé de pas moins de 4 cultures, 5 langues et 3 religions, sur seulement les 2 générations de leurs ailleux. Ils ne sont pas les monstres et un symbole de déchéance qu'on veut nous faire croire.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse : mes petites-filles sont franco-maghrébines.
Je pense que le racisme n'est pas vraiment le fond du problème, lequel n'est autre que
le sentiment d'insécurité et la crainte de voir nos valeurs, nos us et coutumes menacés.
On en revient toujours au même : la lutte pour le territoire, qu'il soit physique ou symbolique. -
@ayamé
Plus que le multiculturalisme, j ai cru en l universalisme, celui que l on nous a présenté dans les années 80. Issu de la philosophie des lumières, améliorer par la révolution française et débarrasser des ses oripeaux politique et religieux a la fin des années 70.
Mais il a perdu, face a la société de consommation de masse et l individualisme afférent. Face a la victimisation des gens de toutes catégories et au développement du syndrome de Calimero.
A t il un espoir de renaitre? peut être. -
@marie-thérèse a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
......................., on vient de perdre 3 ou 4 mandats présidentiels pour du vent. Et je pense que, dans la situation actuelle, celui de 2022 sera le plus inutile.
Combien même. Nous avons au moins la possibilité de nous exprimer.
Ce qui n'est pas le cas de tous les pays.
D'autant que des personnes se sont battues, et d'autres sont mortes pour cela.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Dites, j'ai rêvé où dans son allocution* de ce soir, Emmanuel MACRON a présenté son bilan, en fait.
Une demi-heure pour se féliciter, demander de poursuivre les efforts et de travailler comme avant.
Même pas pour se déclarer candidat, alors que ces derniers temps laissent à penser le contraire.
D'aucun ont compté : 9 allocutions en 20 mois !(*) ça y est je l'ai bien dit cette fois
Il ratisse large : les personnes âgées, les jeunes, les agriculteurs , les automobilistes, les gilets jaunes...
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14706 | Messages: 10165 -
@cygoris Il a quand même expliqué ce qu'il fera en 2022. Soit il sait déjà qu'il sera réélu, soit il sait déjà qu'il sera réélu. En même temps, il sait peut être déjà qu'il sera réélu.
-
Ni l'un, ni l'autre.
Zut, je ne voulais pas cette orientation de pensée.
Bien sûr, cela signifiait "est-ce que j'ai mal compris"
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14706 | Messages: 10165 -
@pompon ben il ferme des vieux il construit des nouveaux, c est pas incompatible
-
@icescream
D'autant plus qu'il n'y a pas spécialement de meilleure solutionArthour !… Couhillère !
-
@icescream Certes.. C'était simplement une idée qui me passait par la tête.
Arthour !… Couhillère !