Sera le bon président celui qui donnera du travail à tous les français (y compris les feignants - il y en a !). Car tous les problèmes viennent du chômage. Les gars qui brulent des voitures à minuit ne se lèvent pas le matin à 6h00 !
-
Élection présidentielle de 2022
@jean a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Car tous les problèmes viennent du chômage. Les gars qui brulent des voitures à minuit ne se lèvent pas le matin à 6h00 !
J'ai la solution
I got some bad ideas in my head.
| dernière édition par Dirty Cop Réputation: 5001 | Messages: 5789 -
@hornet a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Bertrand fait une propo intéressante, le mandat unique pour ne pas s'éparpiller entre devoir de président et lubie d'être réélu.
Voilà, sinon il est de droite et c'est non.
Bizarrement une fois élu il arrivera pas à le mettre en place...c est ballot
| dernière édition par icescream Réputation: 14580 | Messages: 14158 -
@jean a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Sera le bon président celui qui donnera du travail à tous les français
Ça ils le promettent tous. L'important c'est la méthode.
Je suis partisan de la méthode dure, la plus radicale, la plus stricte, et tant pis si les fainéants ne sont pas content : baisser l'âge de la retraite à 60 ans maximum, la semaine de 4 jours, et réduire le temps de travail hebdomadaire, 35 heures c'est beaucoup trop pour faire travailler tout le monde. Ceux qui prétendent le contraire sont des charlatans.
Avec ça, obligé de partager le travail, fini le chômage de masse. Ce seront des milliards qui n'iront plus dans les poches des fainéants mais dans les salaires.
Et comme je suis extrêmement radical et autoritaire, les machines qui sont utilisées pour réduire la main d'œuvre doivent aussi cotiser pour les caisses de sécurité sociale en proportion des bénéfices qu'elles procurent. J'ai pas peur des mots durs, il faut être ferme et autoritaire
Et bien entendu que la loi soit strictement appliquée, avec des sanctions fortes pour les petits malins égoïstes et malintentionnés qui chercheraient à empêcher leur voisin d'avoir un emploi en prenant la place pour deux. Les lois, c'est pas fait pour les chiens.
Fainéants de tout poils, vos heures sont comptées!| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@icescream a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@hornet a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Bertrand fait une propo intéressante, le mandat unique pour ne pas s'éparpiller entre devoir de président et lubie d'être réélu.
Voilà, sinon il est de droite et c'est non.
Bizarrement une fois élu il arrivera pas à le mettreen place...c est ballot
Le plus fou, c’est qu’après on reproche aux électeurs d’avoir été naïfs en votant pour tel ou tel candidat. On te rappelle vite que les promesses engagent que ceux qui y croient. C’est à dire que le responsable n’est pas le candidat menteur mais l’électeur crédule.
Pas étonnant que l’abstention progresse
| dernière édition par AllezSavoir Réputation: 384 | Messages: 708 -
vous m'amusez avec vos droite/gauche, la France est régie par les traités européens qui sont ultra-libéraux. Elle n'a plus de monnaie, et son armée a réintégré l'OTAN.
Tout ce baratin n'est qu'un enfumage ridicule symbolisé par Macron le banquier de Rotschild... de gauche LOL
- plus de frontières
- harmonisation sociale vers le bas
- baisse des salaires vers le bas (travailleurs détachés)
- privatisation à outrance
- oppression du secteur public (santé et surtout justice (au cas où))
- retraite à ? avant de mourir
Etc.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@art_tweek a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Se faire assener une leçon de morale par un homme qui mutile des chevaux...
Je l'avais oubliée cette histoire, tiens.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@art_tweek Attends, quoi ?! Nagui mutile des chevaux ?
I got some bad ideas in my head.
| dernière édition par Dirty Cop Réputation: 5001 | Messages: 5789 -
@dirty-cop C'était une blague d'accuser Nagui à l'époque de l'affaire des mutilations de chevaux
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
-
@hornet rien que le fait qu on en parle ça donne (un peu) plus de visibilité a l extreme droite et ça va encourager les LRs et Cie a ratisser de ce coté la....
-
@icescream On a la paix avec les mesures sanitaires personne ne parle d'islam en ce moment, comme c'est agréable.
Plus il y a de candidats de droite forte plus ils vont se marcher dessus je suis pour, dommage que les parrainages soient nommés il y a des maires qui vont se freiner alors que la stratégie de leur permettre d'être tous en course est la meilleure pour les empêcher d'exister.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
@hornet Non mais ce gars est fini, il juste devenu un NDA low-cost en plus complotiste.
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
-
Je me méfie du discours "ils vont se marcher dessus".... Je pense plutôt qu'ils ratissent intelligemment sur les 50% de citoyens abstentionnistes.
Les régionales ont montré la tendance majoritaire : l'abstentionisme. Ce sera aussi un record d'abstention, non inscrit et vote blanc pour les prochaines présidentielles.
La multitude de micropartis fera la différence lors des consignes et reports de votes au second tour. Les démocraties modernes, qui s'en sortent le mieux en Europe en représentation et participation citoyennes, sont des pays où le nombre de micropartis est important. Et en France, c'est l'extrême droite qui prend ce virage avant tout le monde.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Il est temps de tourner la page du suffrage universel qui est devenu une vaste blague orchestrée par les puissants.
Il faut réinverser la logique:
1 . élection d'une assemblée nationale à moins de 300 députés, suffrage proportionnel direct à 1 seul tour ppour éviter leur cirque de reports du second tour.
2 . Cette assemblée élit son Président et un 1er ministre qui forme un gouvernement fixe pour 5 ans non renouvelable.
La simplicité est parfois mère du bonheur
-
@delnis je plussoie l'idée de passer à autre chose que le système actuel. Je met un billet sur le système du Jugement Majoritaire, qui changera la façon qu'on les politiques de mener leur campagnes peut être.
"Surprise, masseur facteur !"
-
@delnis Il faudrait creuser le sujet...
-
Qui dit élection à un seul tour dit risque que des députés soient élus avec, disons, 10% des suffrages exprimés en cas de fort éparpillement des voix - quelle serait la représentativité réelle de cette assemblée ? Cela neutraliserait complètement l'intérêt attendu d'une représentation proportionnelle.
-
Quid de la séparation des pouvoirs entre l'exécutif est le législatif ? Les députés auront naturellement tendance à choisir un président "à leur botte" (sans oublier moult magouilles et tractations entre partis avant l'élection) - Et à nouveau si le président est élu à 1 tour, + le point précédent, sa représentativité risque d'être à peu près nulle... une potiche quoi - donc un parlement tout-puissant... alors que ce n'est pas son rôle de gouverner...
-
La proportionnelle est une belle utopie démocratique - belle, mais utopique - elle amène en générale une forte instabilité et, au contraire du but recherché, une flambée des magouilles entre partis pour réussir à mettre sur pied des alliances et une majorité capable de gouverner - avec des changements et des chutes de gouvernement au gré des ambitions des uns et des autres...
Ce genre de régime a déjà été mis en place en France - il ressemble fort à ceux des IIIè et IVè République, marqués par un état de crise parlementaire et gouvernementale quasi permanent, un état impuissant (l'exemple tragique de Munich...) et un président qui fait de la figuration (et dont -presque- tout le monde a oublié les noms...)
Donc pas si simple - l'idéal démocratique est magnifique bien entendu, mais il faut aussi garder en tête l'impératif d'équilibre des pouvoirs et de stabilité - sinon au bout d'un moment il n'y a plus d'Etat en capacité d'agir (notamment en cas de crise), mais uniquement quelques personnes qui expédient les affaires courantes comme elles peuvent...
Voir également les exemples en Italie, en Israël, nos amis Belges qui ont du se passer de gouvernement pendant des mois, etc. la bonne formule est extrêmement délicate à trouver...
Mais je suis intéressé si tu as envie de creuser le sujet en mode "brainstorming"
-