@yoyo a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
j'en culpabiliserai toute ma vie
La culpabilité, c'est quelque-chose dont je me suis débarrassée depuis bien longtemps, elle n'est pas, tout comme sa copine la peur, bonne conseillère .
Élection présidentielle de 2022
@yoyo a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
j'en culpabiliserai toute ma vie
La culpabilité, c'est quelque-chose dont je me suis débarrassée depuis bien longtemps, elle n'est pas, tout comme sa copine la peur, bonne conseillère .
@kitsune
Tous les 5 ans on va nous faire le coup du veauter le Pen pour élire Macron.
Cette mascarade a assez duré.
Agiter l'épouvantail du voile, de l'islam, de l'immigration, jouer avec les peurs de nos compatriotes sur l'insécurité et le Covid..
Plus globalement diviser les français les uns contre les autres et aujourd'hui on vient nous dire qu'il faut absolument donner sa voix à Macron pour éviter le pire.
J'ai carrément l'impression que l'on prend les français pour des cons là !
MLP est l'assurance vie de Macron mais je refuse d'en payer la prime...Quoi qu'il en coûte !
@carl_jung ah mais perso je dis à personne de voter Macron, je suis d’accord sur le fait qu’on a un faux choix, c’est toujours un vote par dépit dernièrement et c’est franchement chiant.
Je suis d’accord aussi avec Ayamé quand elle dit que c’est plus logique quand on a voté mélenchon de s’abstenir ou voter blanc ensuite.
Les mélenchonistes qui votent Le pen par contre pour moi c’est une aberration.
@ayamé Ce n’est pas faiblesse que de craindre la haine. Quand on part la chercher, il peut arriver qu'on revienne tondu...
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
@yoyo : loin de moi l'envie de défendre Marine, mais quand j'entends combien on l'accuse de tous les maux alors qu'elle n'a encore rien fait, qu'on la croit super-puissante dans le monde des forces obscures, je trouve, excuse-moi, qu'on frise un tantinet le délire.
Puisqu'on est à Pâcques, tiens, ça me rappelle l'accusation-condamnation-mise à mort de Jésus, qui fut, lui aussi, diabolisé en son temps.
@ayamé Je ne voulais plus intervenir, mais comparer Marine Le Pen à Jésus, il fallait oser !
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
@kitsune a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
Les mélenchonistes qui votent Le pen par contre pour moi c’est une aberration.
Je ne sais combien de gens qui ont voté Macron en 2017 vont voter Le Pen en 2022, mais je ne serais pas étonné que ça se compte en millions de votes. Il est là le transfert de voix, pas de quelques milliers du côté de Mélenchon. C'est vrai que c'est difficilement compréhensible de voter Le Pen après avoir voté pour Méluche, mais tellement insignifiant à côté du nombre d'électeurs de Macron2017 qui ont rejoint Le Pen pour les 2 tours 2022.
@marie-thérèse oui oui.
C’est pas pour le nombre de vote que ça me choque, c’est pour les idées diamétralement opposées.
Même par dépit je ne voterais jamais Le pen car c’est vraiment à l’encontre de mes valeurs.
Au premier tour j’ai voté Mélenchon, pas parce que j’étais partisane mais parce que je savais que Macron serait au deuxième tour et que je préférais un duel avec Mélenchon qui s’annonçait bien plus intéressant qu’avec MLP.
Et j’aurais peut être même revoté pour lui au deuxième tour car même s’il est d’extrême gauche il me semble moins dangereux que l’extrême droite. En tout cas ça méritait d’essayer.
@ayamé a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@peri : bin ils sont bien mignons tous les 2, mais ils ne m'ont pas convaincue de voter Macron.
De toute façon, étantanarlibertaire, je ne peux pas mettre mon bulletin pour l'un ou pour l'autre, ni un blanc d'ailleurs parce que ça reviendrait à donner une voix à celui ou celle qui sera élu.e, n'ayant pas voté pour son ou sa rival.e.
Mon abstention au 2e tour est mon expression pour dire que celui ou celle qui gagnera, sa victoire sera sans gloire.
La seule chose qui me perturbe dans ton message, et que les deux choix ont l'air de s'équivaloir, apparaissant aussi peu souhaitable l'un que l'autre.
De toute façon, étant
anarlibertaire, je ne peux pas mettre mon bulletin pour l'un ou pour l'autre, ni un blanc d'ailleurs parce que ça reviendrait à donner une voix à celui ou celle qui sera élu.e, n'ayant pas voté pour son ou sa rival.e.
Un vrai libertaire aime la liberté, et s'opposera donc à la victoire de MLP, candidate au programme le plus liberticide, et ce quoi qu'il lui en coute.
Pour moi, le choix est fait.
Je ne voterais pas pour Macron, c'est une certitude. En 2017, j'ai voté Macron sans me poser de question, il était nécessaire selon moi de contrer Le Pen. Mais aujourd'hui, je ne peux me résoudre à voter pour un homme qui grâce à la coopération des opportunistes, n'ayant que le nom de législateur, et en utilisant la légitimité d'une couleur politique qui n'est pas réellement la sienne, fait passer des textes, en toute impunité, qui vont à l'encontre des droits et des libertés de notre constitution et utilise les forces de l'ordre comme milice personnelle.
Les législatives seront votées par la suite et j'ai franchement peu d'espoir de voir arriver la cohabitation nécessaire à restreindre véritablement l'étendue de ses pouvoirs. Cette cohabitation existerait certainement en laissant la place présidentielle à Le Pen. Un sursaut de fierté des français permettrait de l'établir facilement (je parle de la cohabitation) et les députés se voyant confier un rôle de contre pouvoir seraient certainement plus actifs (oui j'ai toujours cette petite part en moi qui croit à la bonté de l'homme... ou pas )
Mais voter Le Pen, je ne peux m'y résoudre. En plus, des propos dégueulasses et sans fondements qui sortent de la bouche des RN, et de toutes les conneries qu'ils sont capables de dire pour obtenir les voix de quelques milliers de personnes dont la réflexion ne me semblent pas vraiment très aboutit, son programme est à chier (désolée mais c'est le seul mot qui convient et cela vaut pour celui de Macron). J'aurais envie de me cacher après ça. On joue pas aux échecs là!
Reste plus que le blanc ou l'abstention, ou selon moi, la légitimité d'avoir participer ou le refus de participer à cette mascarade. J'ai toujours dit que je refuse entendre parler de choix quand il n'y en a pas, et aller voter blanc c'est aussi dire, pour moi, j'accepte le jeu. Or là, ben non, franchement je ne l'accepte pas.
@cynthia80 Mais,comme je ne connais pas du tout le régime ou cotisent les internes,si c'est un régime spécial hospitalier,c'est donc acté?
Après,ou le médecin reste au sce de l'hôpital,ou il devient adhérent privé,indépendant...
Pq les étudiants qui,pour avoir un peu d'argent,travaillent en dehors ,cotisent!
Tout ça est à garder en souvenir au moment de préparer sa retraite!
@myra-flore a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
@cynthia80 Mais,comme je ne connais pas du tout le régime ou cotisent les internes,si c'est un régime spécial hospitalier,c'est donc acté?
Après,ou le médecin reste au sce de l'hôpital,ou il devient adhérent privé,indépendant...
Pq les étudiants qui,pour avoir un peu d'argent,travaillent en dehors ,cotisent!
Tout ça est à garder en souvenir au moment de préparer sa retraite!
C'est considéré comme un stage, on est payé, on paye des impôts mais ça ne compte pas dans la retraite.
@want-wish a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
............ je ne peux me résoudre à voter pour un homme qui grâce à la coopération des opportunistes, n'ayant que le nom de législateur, et en utilisant la légitimité d'une couleur politique qui n'est pas réellement la sienne, fait passer des textes, en toute impunité, qui vont à l'encontre des droits et des libertés de notre constitution et utilise les forces de l'ordre comme milice personnelle.........
Belle description réaliste
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
Mon abstention au 2e tour est mon expression pour dire que celui ou celle qui gagnera, sa victoire sera sans gloire.
Ils s'en foutent complètement je crois...
D'ailleurs tous les ni-ni, les soit disant de gauche ou les anar libertaires qui ne feront pas barrage à l'extrême droite, c'est quoi votre projet derrière ? Faire un coup d'état ? A moins de préparer des actions concrètes, je ne vois pas l'intérêt de ne pas aller faire barrage...
@yoyo : et oui, j'ose tout moi, sans complexe. Mais tu m'as mal comprise : je ne comparais pas Marine à Jésus, mais le type de délire qui s 'est produit ( les personnages pourraient être autres, c'est ce délire qu'il m'intéresse de comprendre ).
Du temps de JC : un homme et son gouvernement, le Sanhédrin, ont mis dans les têtes des foules l'idée que JC était dangereux et menaçait l'ordre public et pire, qu'il blasphémait.
On voit la même chose aujourd'hui avec la diabolisation de MLP et on entend tous ces propos visant à échauffer les esprits pour " l'abattre ". Une manoeuvre qui ne marche pas si bien que ça puisque le RN n'a fait que progresser depuis la fin du FN.
Tu comprends mieux ma phrase ainsi expliquée ?
@peri a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
La seule chose qui me perturbe dans ton message, et que les deux choix ont l'air de s'équivaloir, apparaissant aussi peu souhaitable l'un que l'autre.
Affirmatif : pour moi, les 2 choix sont aussi peu souhaitables et donc, je les rejette tous les 2.
Mais qui que ce soit qui l'emportera, il ou elle sera bien obligé.e de lâcher du lest s'il ou elle ne veut pas voir fleurir un nouveau mai 68 .
Un vrai libertaire ne vote pas par dépit, puisqu'il considère que l'un comme l'autre ont des programmes liberticides.
Et comme le dit si bien @want-wish : " aller voter blanc c'est aussi dire, pour moi, j'accepte le jeu.Or là, ben non, franchement je ne l'accepte pas ".
@sylareen a dit dans Élection présidentielle de 2022 :
D'ailleurs tous les ni-ni, les soit disant de gauche ou les
anarlibertaires qui ne feront pas barrage à l'extrême droite, c'est quoi votre projet derrière ? Faire un coup d'état ? A moins de préparer des actions concrètes, je ne vois pas l'intérêt de ne pas aller faire barrage...
Des actions concrètes se mettront en place, grâce aux mouvements citoyens qui se sont déjà constitués, grâce à cette exaspération qui pousse de plus en plus de gens à oser plus s'affirmer dans leurs revendications.
Vous remarquerez que je ne juge pas ceux qui vont voter Macron ou Marine : j'exprime juste mon point de vue, sans mépris pour quiconque hormis les 2 diablotins du 2e tour.
Pour moi, il fait sens et @Peri a le droit de penser qu'il n'en a pas : à chacun ses opinions .
Logique dans un pays qui comporte 8 familles de fromages comportant 1500 variétés .
Affirmatif : pour moi, les 2 choix sont aussi peu souhaitables et donc, je les rejette tous les 2.
L'un des deux est pourtant bien bien pire, et je trouve terrifiant que tant de monde ne le voit pas.
Je pense que beaucoup ne connaissent juste pas le sujet. Ceux-là, si on leur dit "RN", il ne vont savoir citer que Marine Le Pen ou éventuellement Jordan Bardella, soit les têtes de gondole du parti, chargés de lisser les bords.
Mais ils ignorent tout des autres lieutenants issus de la droite identitaire dure, ceux qui gravitent dans l'ombre depuis des années, et qui risquent de se retrouver ministres ou préfets si la Le Pen est élue.
Comme Usul le dit si bien :
"Oui Macron on ne peut plus le voir, mais on peut encore lui dire, ça. En face."
@peri : j'ai entendu hier que l'un comme l'autre voulaient appliquer la proportionnelle dans leur gouvernement.
MLP a même ajouté : " je veux le meilleur de la gauche et le meilleur de la droite dans mon gouvernement ".
Mais quel " meilleur " de la gauche accepterait-il d'y entrer....
@ayamé quelle mascarade. Ces deux extrêmes finissent par se toucher. Ils nous l'ont assez rabâché pendant des années.