@le-taxidermiste
Pourquoi cela n avancerait il a rien? la mort fait partie a part entière de notre vie.Et en discuter, y penser n en donne que la réponse que tu souhaites.
-
Que pensez-vous de la mort ?
@battler Je veux dire qu'on entrerait possiblement dans un débat ou chacun ne pourrait avancer un seul élément concret, ça revient presque à débattre sur l'existence ou non de dieu quoi.
Memento mori.
| dernière édition par le taxidermiste Réputation: 455 | Messages: 499 -
@le-taxidermiste
C est une possibilité tu as raison. Mais les éléments concrets existe. Qu entends par la mort? la mort physique, l oubli de son existence sur terre, le passage ( très beau film d ailleurs).
Âpres avancer des éléments religieux, je ne me le permettrai pas, n en ayant pas les capacités. -
La mort est une vue de l'esprit, comme bien d'autres choses. Difficile effectivement d'en parler car chacun à sa croyance.
On ne peut que donner un avis persoJe pense qu'on vit après la mort. Dans le souvenir de ceux qui restent.
Et j'espère que tout ne s'arrête pas là| dernière édition par Jed Réputation: 2375 | Messages: 2484 -
A 17 ans c etait un sujet de philosophie ,que je croyais maîtriser ,vue ma notation sur celui ci .Mais qu est ce que on connait de la mort a 17 ans ?
Ce que l on a lu dans les livres et le décès d un ou deux proches âgés,.
C est en tout cas avec cette maigre connaissance que j avais eu une excellente note tout se résumait ainsi :La mort ,donne un sens à la vie ,c est car nous sommes mortels que la vie a un parfum plus intense....
Après 30 ans passés à là côtoyer dans les hôpitaux, en tant que soignante.
Je réfléchis bien différemment.
Les soins palliatifs m ont fait là côtoyer d encore plus près, alors je pense là connaître assez pour en parler un peu ici me semble t il et encore que j ai un doute .d etre mal comprise.......j ai été bercé par la religion catholique donc avec un drôle d espoir de résurrection auquel j ai jamais adhéré.Mais qui a marqué mon esprit .Je sais ce que c est d avoir des convictions religieuses fortes ,c est comme parler dans le vide pour la plupart on croit avoir la vérité absolue.
La mort c est une belle saloperie
faut le dire mise à part quelques personnes qui s endorment et ne se réveillent pas à un âge avancé, ça rafle les enfants ,les adolescents les jeunes adultes .....
Les innocents je les appels ceux qui auraient mérité de vivre plus longtemps à mon humble avis et les pourritures de violeurs ,assassins ou autres malfaisants vivent tranquillement une vie entière....
il y a pas de sens a tout cela ,pas de raison suffisante,
la mort c est un point final après un dernier souffle, un dernier battement de cœur, un encéphalogramme plat à tout jamais.
C est scientifiquement prouvé...
il y a rien de plus et je n ai aucun doute que c est la peur de la mort la plus intrinsèque qui a créer les religions à la base pour répondre à une question vitale pour l homme quelle est notre place dans l univers....
C est angoissant pour celui qui n accepte pas que l on ai qu une vie ici bas ,surtout si elle est bien pourrie, il vaut mieux espérer un avenir plus glorieux,dans un monde après la mort !
Depuis la nuit des temps ,l homme a finit par croire qu il y aurait un passage vers un haut delà, car il n accepte pas qu en réalité tout s arrête un point, c est tout, sans raison à un instant T qu il n a pas su anticiper ou envisager à l avance !
Vous allez vous jetez sur moi d être aussi cash , ne soyez pas trop féroce s il vous plaît...
peu importe demain, je part accompagner mon père dans cette ultime épreuve......c est pas mourir l important c est de bien vivre en accord avec soit même jusqu'à la fin en espérant quelle épargne les plus jeunes voilà tout....
Mon père la réclame, il a fait son temps dit il a plus de 80 ans mais son cœur, ses poumons, son cerveau, ne lâchent pas.
le corps et l esprit sont liés mais on ne gouverne que superficiellement sur nos fonctions vitales
Je peux ralentir mon cœur, ma respiration ,après des années de pratique ,mon esprit même peut atteindre un degré de conscience par la méditation mais je ne peux pas arrêter la machine quand je le veux !
je vais emprunter des mots d un chanteur qui a croisé la mort bien trop jeune et de façon brutale voir épouvantable à imaginer
Alors ...... vie chaque jour comme le dernier.....
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@heidi a dit dans Que pensez-vous de la mort ? :
Depuis la nuit des temps ,l homme a finit par croire qu il y aurait un passage vers un haut delà, car il n accepte pas qu en réalité tout s arrête un point, c est tout, sans raison à un instant T
C'est l'ego qui se rebiffe contre la mort : comment, finir dans le néant, ça lui est inconcevable.
Quant au mental, il se dit : tout a forcément un sens, on ne peut donc finir dans le néant.
Et pour l'émotionnel : les gens que l'on a aimés ne peuvent pas n'être plus rien, il y a bien quelque-chose qui survit d'eux
pour que l'amour ne meurt pas.
Je généralise bien sûr : tous les egos ne réagissent pas ainsi.
Mon père aussi dit qu'il veut mourir les jours où il déprime.
Infirmière comme moi, tu sais ce qu'est le syndrome de glissement : la médecine ne peut rien contre lui.
Au niveau psy, on dit que ce syndrome arrive quand la personne accepte et même souhaite
de mourir...ce que je disais dans mon précédent com.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@heidi a dit dans Que pensez-vous de la mort ? :
vie chaque jour comme le dernier.....
Cette formule m'a toujours laissé perplexe, qui vit comme ça?
Parce que si c'est le dernier jour, qui va aller à l'école ou aller travailler par exemple?
Si cette personne ne croit pas en la vie après la mort ou en dieu, pourquoi vivre de façon morale cet éternel dernier jour?Memento mori.
-
@le-taxidermiste
la moralité existe même chez les non-croyants je pense j espère .....je suis sur même
Mais j avoue cette phrase était mal choisie| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@lissilma Heureusement que l'on n'a pas cette vision de la vie quand on est jeunes parce qu"il y en aurait des dépressifs.
-
@plume Depuis toute jeune (ce qui remonte à loin hélas!) j'ai toujours su que la mort était inéluctable mais qu'elle n'était qu'une étape vers un "ailleurs". Pour cela j'ai toujours eut une pêche d'enfer, une volonté de vivre, un espoir en l'avenir. Savoir que l'on n'est pas éternelle permet de vivre la vie plus intensément et d'apprécier chaque instant qui passe!
-
Je me permet de citer Mozart, il a écrit : " La mort est la meilleure amie de l’homme". Je me suis longtemps demandé ce que cela signifiait. Je crois avoir trouvé, assez récemment, une interprétation possible. En effet ayant entendu à la radio que certains chercheurs travaillaient sur l’immortalité, je me suis demandé ce que serait la vie si l’on était immortel. Il me semble que cela supprimerait tout sentiment d’urgence : pourquoi faire cela maintenant alors que je peux le faire à coup sûr plus tard. L’amour d’une vie deviendrait d’une longueur insupportable. On pourrait entamer un tas de chantiers et les laisser tomber puisque nous aurions tout le temps pour en commencer de nouveaux. Bref j’ai comme le sentiment que l’immortalité pourrait bien tuer la motivation. La brièveté de la vie nous pousse à essayer de trouver le meilleur de nous même. C’est mon interprétation de cette phrase de Mozart dont la musique, soit dit en passant, m’à souvent aidé à passer des moments difficiles.
Un dernier mot, il y a un an je suis passé à deux doigts de la mort, grâce aux médecins je suis toujours là. J’ai constaté à cette occasion que passer de l’autre côté m’à semblé très facile. Depuis la mort ne me fait plus aussi peur. Cette expérience m’aura beaucoup apaisé. J’entend bien profiter de ce rabe de vie au maximum justement parce que je sais qu’il y aura une fin, et que je ne la craint presque plus. -
Il me revient une citation entendue il y a longtemps, je ne sais malheureusement pas qui a dit cela :"On dit que vivre c'est apprendre à mourir, c'est idiot car on y arrive très bien du premier coup!"
Et celle ci aussi " Chaque cigarette fumée supprime cinq minutes de vie. Ce à quoi un fumeur a rétorqué : on s'en fout c'est les cinq dernières !" -
Le côté tellement injuste de cette faucheuse est juste trop douloureuse. Comment accepter de perdre des enfants un mari une femme un amie comme ça au détour de rien! Je me disais que oui, tout cela est bien triste, mais....lorsque cela vous arrive vous êtes juste anéanti, longtemps, les questions se multiplient et jamais les réponses ne viennent, dans ces moments là, je souhaiterai tellement avoir la foi pour me consoler, mais ça non plus on n y peut rien, on l a ou pas . On essaye de s y accrocher un peu, !mais quand on ne l a pas c est très dur de perdre un proche sans raison.
-
@epinard a dit dans Que pensez-vous de la mort ? :
Et celle ci aussi " Chaque cigarette fumée supprime cinq minutes de vie. Ce à quoi un fumeur a rétorqué : on s'en fout c'est les cinq dernières !"
Je connaissais la réplique du fumeur, mais plutôt sous la forme "on s'en fou puisque les années de vie gagnées ne sont pas les meilleures".
Effectivement, gagner cinq ans si c'est pour les passer en Ehpad à se faire changer les couche, c'est déjà moins motivant.Cette citation est bien à propos aussi :
Ne cherchez pas à rajouter des années à votre vie, mais essayez plutôt de rajouter de la vie à vos années.
Oscar Wildeᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
| dernière édition par Yoyo Réputation: 3223 | Messages: 1952