@agathe Oui et au printemps ce sera le croc top. Quand j'étais au collège on en portait et personne ne s'en plaignait. Ca ne va jamais !
-
Le topic défouloir (quand t'as envie de rager)
@agathe Oui c'est vrai
Mais je trouve triste qu'en 2023 on en soit encore à discuter les tenues des femmes. On se croit libres mais en fait...
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3538 | Messages: 2647 -
@Hilda-1
Le sujet du trop long ou trop court, du religieux ou non est glissant dans notre société à fleur de peau.
Je ne suis pas certain que personne ne s'en plaignait des crop top etc... à notre époque.
C'est notre vision d'enfant de l'époque ayant vécu la période sans se faire harceler, agresser, discriminer etc...
Je ne suis pas certain que se soit la réalité.Les tenues vestimentaires ont toujours posé des tas de problèmes qu'ils soient:
-des expressions des inégalités,
-des expressions d'une revendication religieuse,
-des atteintes à la décence ou non,
-des vecteurs de discrimination ou harcélement,
-etc...L'école est un lieu ou ces sujets ne devraient pas avoir lieu, il s'agit d'un lieu qui devrait être dépassionné des ingérences extérieures.
Que la méthode soit bonne ou non après, j'avoue avoir un avis partager sur la question.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
Je ne sais pas pour le débat de l'abaya ou d'autres vêtements.
Le truc que je remarque, c'est ce genre de titre (ou d'action) :
Vraiment... C'est ça le plus important pour la rentrée ? Ils ont vraiment compté ?
J'ai vu des images de policiers devant certains collèges ou lycées également...Arthour !… Couhillère !
-
@Cuillère Est ce que l'effet loupe des médias n'y est pas pour quelque chose aussi.
Je veux dire, quelque soit le "camp" chacun attend ce genre de truc pour dire qu'il avait raison:
-Ca peut démontrer qu'il existe un problème,
-Ca peut démontrer que l'ampleur n'est peut être pas si critique.C'est du pain bénis pour les médias du coup, l'assurance de faire de l'audience.
Et côté politique c'est pareil. On est dans la plus pure exploitation. Donc on en fait 100 fois plus que se soit en victimisation, en indignation ou en satisfaction.
C'est un véritable cirque.
M. Désagréable
-
@Cuillère comme disait je ne sais plus qui, ça fait diversion.
Diversion des profs manquants, par exemple !
Et ça envoie le message attendu par l'électorat d'extrême droite, c'est tout bénef.
(Cela dit, je suis partagée sur l'abaya moi aussi, je parle juste de "la manière et du timing", qui sont le plus important en politique, je le crains.)| dernière édition par Marcel Réputation: 5902 | Messages: 5592 -
@Jabba-the-Hutt a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
C'est notre vision d'enfant de l'époque ayant vécu la période sans se faire harceler, agresser, discriminer etc...>
Alors par contre si. On se faisait harceler, agresser etc si on portait un croc top. Mais par les garçons. Pas par les profs ni même les encadrants. Rien qu'une jupe ou une robe déjà il fallait pouvoir l'assumer toute la journée à cause des garçons et de leurs hormones en ébullition. Pas à cause des adultes. Donc si même eux s'y mettent maintenant on est pas sortis du sable.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-1 Tu viens d'expliquer toi même la raison de l'interdiction.
C'est un moyen de dépassionner le lieu.Oui, on aurait pu agir autrement. Oui, on aurait peut être du agir autrement*. C'est ce moyen qui a été choisi.
Et c'est comme l'écrasante majorité des sujets qui touchent notre société.
*D'ailleurs, on voit bien que si on imagine agir autrement, vient tout de suite la question notamment de l'éducation des garçons.
Et là, on retombe dans le débat sur le rôle des parents.
On rentre alors dans le conflit entre une règle restrictive pour protéger l'ensemble ou d'une position de confiance dans le citoyen pour que les choses se passent bien.M. Désagréable
@Jabba-the-Hutt C'est donner raison à ces garçons mal éduqués surtout. Et ça pour moi ce n'est pas acceptable. On ne dit jamais rien sur leurs tenues à eux. Pourtant il y aurait de quoi faire !
Fin voilà ça m'agace ce manque de liberté et ce principe du "deux poids deux mesures".
-
@Hilda-1 Voir mon édit.
C'est un positionnement bien plus large que ça d'un point de vu doctrine d'action.C'est donner raison aux garçons mal éduqué, oui.
Mais en attendant, tu ne peux pas te fier à l'éducation parentale (désolé de la dire mais on voit bien que c'est le cas) et tu n'assures pas la sécurité des filles à l'école.
Donc l'état est mis en défaut.On peut toujours imaginer la solution intelligente, mais elle doit se confronter au principe de réalité.
Ca ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut pas remettre à leur place les mufles. Mais en attendant que tous les garçons soient éduqués comme des gentlemen, faut bien protéger les filles qui n'ont parfois pas conscience en plus de l'image qu'elle renvoit (#éducation).
M. Désagréable
@Jabba-the-Hutt Mais ça ce n'est pas protéger les filles. Ca ne fait que renvoyer le problème à plus tard. Plus tard quand elles seront dans le vrai monde, ces garçons ne vont pas cesser de les harceler et ils auront même plus de liberté pour les agresser. Si on tapait autant sur les doigts des garçons que sur ceux des filles (même à l'école) ça améliorerait déjà grandement les choses.
Eux déjà qu'ils s'habillent correctement ! Claquettes, shorts ou marcel on les renvoie chez eux direct parce qu'ils sont trop découverts et que ça distrait les filles !
On ne peut pas se fier à l'éducation parentale en effet.
-
Et petit complément, sur la tenue des garçons.
On ne leur dit rien, pourtant elle les catégorise directement avec le harcèlement et la discrimination potentielle à la clef...
C'est exactement le même principe.
En deux secondes tu vas identifier le loulou des cités, le fils de bonne famille, celui qui se cherche, etc... et y poser l'imagine et la discrimination correspondante pouvant aller jusqu'à la violence physique voir plus.On fait surtout mine de pas le voir et de pas vouloir en entendre parler, c'est la nuance.
M. Désagréable
-
@Hilda-1 a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
@Jabba-the-Hutt Mais ça ce n'est pas protéger les filles. Ca ne fait que renvoyer le problème à plus tard. Plus tard quand elles seront dans le vrai monde, ces garçons ne vont pas cesser de les harceler et ils auront même plus de liberté pour les agresser. Si on tapait autant sur les doigts des garçons que sur ceux des filles (même à l'école) ça améliorerait déjà grandement les choses.
Eux déjà qu'ils s'habillent correctement ! Claquettes, shorts ou marcel on les renvoie chez eux direct parce qu'ils sont trop découverts et que ça distrait les filles !
On ne peut pas se fier à l'éducation parentale en effet.
C'est déjà le cas en fait.
Dans les établissements que mes enfants ont pratiqués jusqu'à présent par exemple, je jogging est interdit en dehors des cours de sport par exemple.
Après, il y en a qui vont plus loin, short et bermuda interdit par exemple, basket de sport (running etc...) interdite en cours normaux etc... Mais là, on parle d'établissement privé.Et je suis d'accord avec toi. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal, et faut des solutions maintenant.
Elles ne sont pas idéales.M. Désagréable
@Marcel a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
@Cuillère comme disait je ne sais plus qui, ça fait diversion.
Diversion des profs manquants, par exemple !C'était moi et on voit bien que ça marche, les médias sont à fond la dessus
Mais en attendant que tous les garçons soient éduqués comme des gentlemen, faut bien protéger les filles qui n'ont parfois pas conscience en plus de l'image qu'elle renvoit (#éducation).
Une gamine de 12 ans en petit short en débardeur cela n a rien de sexuel, c est tout simplement qu une tenue légère quand il fait chaud c'est mieux.
Ce n est pas elles qui renvoient une image c'est les adultes qui les sexualisent et qui leur appliquent une image.@Jabba-the-Hutt a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
On peut toujours imaginer la solution intelligente, mais elle doit se confronter au principe de réalité.
Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal, et faut des solutions maintenant.
Elles ne sont pas idéales.Si on peut renvoyer chez elle une jeune fille habillée court je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas renvoyer un garçon qui se comporte mal envers une jeune fille. C est tout aussi applicable dans le monde d'aujourd'hui et ça se conforte au principe de réalité.
Cela serait à mon avis bien plus efficace pour encourager les parents à bien les éduquer plutot que faire porter le poids de la tenue aux jeunes filles.
Si on continue à "cacher" les filles il n y a aucune raison pour que l'éducation des garçons évolue -
@icescream En l'occurence, ce n'est pas l'adulte qui la sexualise, ce sont des enfants du même âge.
A titre perso, j'y vois juste une gamine...
Quant au reste, vous interprétez mal le sens de mon message.
Je ne parle pas de faire porter le poids aux filles, mais j'explique juste la différence entre la vie dans un monde idéal et la réalité qui impose des doctrines efficaces.D'ailleurs, si on renvoie sur l'éducation, on va aussi nous expliquer alors qu'on fait porté le poids sur les familles souvent pauvre etc... On a eu exactement ce genre de réflexion il y a peu sur le sujet de Nahel.
PS: et je précise que j'ai une fille de 13 ans, donc autant vous dire que je suis aussi en plein dedans.
M. Désagréable
@icescream short et débardeur ne sont pas interdits... "moqués" peut être, mais pas interdits.
On mélange tout là... -
@Marcel non non, il y a régulièrement des news qui ressortent de jeunes filles qui sont refoulées de leurs établissements parce qu elles portent des débardeurs, des jupes ou des shorts au dessus des genoux.
Je ne dis pas que c est dans tous les établissements@Jabba-the-Hutt a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
Je ne parle pas de faire porter le poids aux filles, mais j'explique juste la différence entre la vie dans un monde idéal et la réalité qui impose des doctrines efficaces.
je ne comprends pas pourquoi dans le monde réel on ne pourrait pas renvoyer un garçon qui se comporte mal ? cela me parait moins utopique que d attendre que les garçons en général soit mieux éduqués
D'ailleurs, si on renvoie sur l'éducation, on va aussi nous expliquer alors qu'on fait porté le poids sur les familles souvent pauvre etc... On a eu exactement ce genre de réflexion il y a peu sur le sujet de Nahel.
les comportements inconvenants ne sont pas que l'apanage des familles pauvres
-
@icescream y'a short et débardeur.... pfff bref, c'est stérile comme discussion.
Perso, je n'envoie pas mon gamin sale et on tongs de piscine à l'école. Ni avec un bob sur la tête pour aller au tribunal (dédicace à MHD lors de son procès).
Si vraiment ça tient à coeur à certains, ce genre de conneries, c'est qu'ils sont blasés de l'école républicaine.