C'est clair
Il y a des mutuelles qui couvrent les soins non remboursés, mais pour cela il fait payer une mutuelle... Et certains n'ont pas les moyens de s'offrir une mutuelle qui propose de bonnes garanties
(L'Etat a bien mis en place depusi une quinzaine d'années l'obligation de mutuelles d'entreprises, mais bien souvent elles ne font que le minimum et les employés doivent prendre des mutuelles complémentaires s'ils veulent être bien remboursés)
Et quand on ne peut etre remboursés, forcément on va hésiter à faire des soins... C'est malheureux à dire mais c'est comme ca (enfin heureusement on n'est pas aux USA. Parce que quand on a vu les reportages au début du COVID avec des hopitaux qui refusaient de prendre en charge les patients qui n'avaient pas de mutuelle...)
Là ma fille à quelques scéances avec une psy (gérer une séparation à 6 ans n'est pas évident). Je ne suis remboursé qu'à hauteur de 40 euros, et je sais donc que je suis de ma poche de 24 euros par séance, mais bon c'est pour ma fille et je le fais . Mais d'autres ne pourraient pas et du coup laisseraient tomber les RDV
Il y a une quinzaine d'années, j'ai du me refaire faire mes 4 couronnes (mauvaise pose par mon ancien dentiste depuis très longtemps, des infections s'étaient developpées, enfin c'était une horreur ca m'avait occasionné des problème de santé entre les douleurs et les autres choses, j'avais perdu mon boulot,etc...)
Le truc a duré plusieurs mois. La quatrième couronne, honnetement je ne pouvais pas la faire faire car j'étais limité au vu de ma mutuelle et ma situation financière ne le permettait pas. J'aurais du y renoncer. On était en fin d'été et j'ai dit au dentiste qu'il fallait attendre janvier, parce que sinon je n'aurais jamais été remboursé
Du coup, il m'a dit "On ne peut pas laisser ca comme ca, avec l'infection... On va la faire quand même et je vous l'offre..."
Il connaissait ma situation, il soignait aussi la famille et puis c'était un dentiste hyper réputé de la ville qui n'avait certainement pas besoin d'argent, mais ca n'empeche que son geste était vraiment honorable. Et honnetement j'avais perdu mon boulot, j'étais au chomage, je bouffais qu'un repas sur deux à l'époque, tant pis pour les douleurs mais j'aurais attendu des mois, je ne pouvais pas faire autrement...