@Egon a dit dans Vos anecdotes d'enfance :
, quand certains croyaient que l'expression "bouc émissaire" s'écrivait "bouc et misère"
Non mais par contre je croyais que dans une droguerie, ils vendaient de la drogue...
Bon allez, deux petites anecdotes, une mignonne et une un peu plus "sale gosse"
la mignonne :
J'étais au CP. Au CP c'est là que commencaient les "bons points". Une bonne action, une bonne réponse, etc on avait un bon point, et au bout de 10 on les échangeait contre une image.
J'étais plutôt bon élève (toujours dans les 3-4 premiers en fonction des matières), calme et sérieux. La seule chose qu'on pouvais me reprocher c'est que j'étais parfois un peu trop dans la lune et réveur, surtout quand il pleuvait car j'adore regarder la pluie tomber (et dans le Nord Pas de calais il pleuvait souvent quand j'étais petit ^^)
Bref, et c'est la seule fois ou ma maitresse à du convoquer ma mère, c'était pour l'aider parce qu'elle n'arrivait pas à me faire changer d'avis ... je me revois dans la cour, contre le mur de la classe avec ma mère et la maitresse qui tentaient de me raisonner...
Le problème c'est que les jolis bons points (ils étaient en carton plastifié, de couleurs différentes...) je les gardais... et au fur et à mesure la maitresse n'en n'avais plus pour les distribuer car je les collectionnais. Je préférais cela aux images... (c'est peut être que parce que cela symbolisait plus pour moi que l'image)
Bref, imaginez ma mère et ma maitresse entrain de me demander d'échanger mes bons points car sinon la maitresse n'en avait plus.. et moi qui ne voulais pas ...
Et l'anecdote "sale gosse"
Il faut savoir qu'à la maison nous avions une grande salle de jeux, mais où tout était bien rangé. Nous jouions, pouvosn mettre un peu de bazar en jouant (quand je jouais au légo ou aux playmobils il y en avait de partout..) mais quand on avait finiit de jouer avec un truc on le rangeait avant de commencer un autre jeu
Et donc une fois ma mère avait invité une femme avec deux enfants (je ne me souviens plus exactement qui c'était. Pas de ma classe en tous cas. A 90% il me semble une femme qu'elle connaissait parce que nos papas travaillaient au même endroit)
Bref, à la fin de l'après midi, la salle de jeux c'était Beyrouth après l'explosion. Il y en avait de partout, même les matelas du canapé étaient en vrac... Je n'avais pas réussi à convaincre les autres enfants de ranger au fur et à mesure, ils étaient trop survoltés, et c'était devenu un souk total. Comme le chante Aldebert il aurait limite fallu creuser un tunnel pour aller de l'autre côté de la pièce...
Du coup on a passé un bout de temps après avec ma soeur pour tout ranger, avec aussi ma mère qui nous a aidé tellement il y en avait. Ma mère pestait un peu... et je sentais qu'elle été un peu exasperée de devoir faire ca parce que normalement tout était en ordre
Bref, un peu de temps passe et l'amie lui rend la pareille et l'invite à son tour
On va donc jouer avec ses deux enfants pendant qu'elle discute avec son amie dans le salon
La journée se finie, on repart... et moi tout fier de dire à ma mère dans la voiture :
"Tu sais il avaient mis le bazar chez nous. Bein là on a fait exprès de faire pareil et même que c'est pire... c'est tout en bazar il vont mettre des heures à tout ranger !!!! "
Du coup ma mère nous explique qu'on ne fait pas aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse, et que la vengeance ce n'est pas bien...