L'Univers cinématographique Marvel (Marvel Cinematic Universe ou MCU) est une franchise de films de super-héros Marvel.
23 films constituent aujourd'hui le MCU, et plusieurs autres sont en production. Les films ont la particularité d'être tous liés, de nombreux persos de l'univers Marvel apparaissant dans plusieurs d'entre eux.
Les films comportent tous une scène post-générique qui tease un film suivant. Cela a commencé dès le 1er, Iron Man.
Les films
Iron Man
L'Incroyable Hulk
Iron Man 2
Thor
Captain America: First Avenger
Avengers
Iron Man 3
Thor : Le Monde des ténèbres
Captain America : Le Soldat de l'hiver
Les Gardiens de la Galaxie
Avengers : L'Ère d'Ultron
Ant-Man
Captain America: Civil War
Doctor Strange
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
Spider-Man: Homecoming
Thor : Ragnarok Black Panther
Avengers: Infinity War
Ant-Man et la Guêpe
Captain Marvel
Avengers: Endgame Spider-Man: Far From Home
Le MCU est aujourd'hui incontournable du ciné blockbuster, les films affolant les compteurs au box-office ; ainsi en 3 mois Avengers: Endgame est devenu le film le plus rentable de l'histoire dépassant Avatar.
J'ouvre le sujet pour parler de ce vaste univers, et aussi pour dire que je l'ai moi-même commencé en revoyant Iron Man, 1er des films du MCU et le seul que j'avais déjà vu.
Le MCU vous intéresse-t-il ? Si oui, à jour dans les films et prêts à voir les suivants ?
Totalement à jour sur le MCU, mais pas forcement en attente de grand chose pour la suite.
Endgame constitue à mes yeux une conclusion très satisfaisante, ça pourrait limite s'arreter là pour moi.
Je dirais même que pour la suite, je crains un peu l'effet "retourneur de temps d'Hermione". Ca y est, les gentils disposent du voyage dans le temps. Echec et mat, les amis. C'est l'arme absolue pour gagner en toutes circonstances. Réalisez, ça pourrait même faire rajeunir le vieux Captain America comme ça l'a fait avec Scott Lang. Donc à moins de faire disparaitre l'engin ou de nous pondre une loi du style "faut pas croiser les effluves, c'est pô bien"...
Je vais quand même continuer de suivre, je me suis pas descendu plus d'une vingtaine de films pour lacher comme ça. D'autant qu'on va pas se mentir, c'est globalement bien fun.
J'ai oublié qu'il y avait aussi toutes les séries dérivées ( Agents of Shield, Agent Carter, Inhumans, Daredevil, etc...) que je n'ai jamais regardé, et dont je me doute qu'elles sont connectées avec les long-métrages.
Le MCU vous intéresse-t-il ?
Oui Si oui, à jour dans les films et prêts à voir les suivants ?
Je n'ai pas cu tous les films mais ceux que je n'ai pas vu ne me faisait pas envie.
Les suivants je sais pas, j'ai un peu peur la nouvelle génération.
Iron Man = vu L'Incroyable Hulk = vu Iron Man 2 = vu Thor = vu Captain America: First Avenger = vu Avengers = vu Iron Man 3 = vu Thor : Le Monde des ténèbres = vu Captain America : Le Soldat de l'hiver = vu Les Gardiens de la Galaxie = vu Avengers : L'Ère d'Ultron = vu Ant-Man = vu Captain America: Civil War = vu Doctor Strange = pas vu Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 = pas vu Spider-Man: Homecoming = vu Thor : Ragnarok = vu Black Panther = 20 min vues Avengers: Infinity War = vu Ant-Man et la Guêpe = vu Captain Marvel = vu Avengers: Endgame = vu Spider-Man: Far From Home = vu
Dans ce genre de film de super-héros, on retrouve souvent ce cas de figure :
Le super-gentil se retrouve confronté à un super-vilain, un genre de négatif de lui-même, qui le surpasse en de nombreux domaines (plus fort, plus puissant, plus d'effectifs). Le super vilain a tout pour gagner, et en dépit de ça, il perd... Il perd parce qu'il a sous-estimé son adversaire et a fait la petite erreur fatale à un moment donné.
En ce qui me concerne, j'aime bien me "rejouer le match" après coup, me mettre dans la peau du grand vilain, en me demandant comment je m'y serais pris à sa place pour vaincre le gentil. En général c'est assez facile.
... Sauf pour Dr Strange.
Là, je sèche.
J'ai beau me repasser cet affrontement en long et en large, en y cherchant une faille exploitable par le vilain, je ne trouve rien, tant le stratagème du héros est brillant et retors (en plus d'être hilarant).
Donc voila, si tu as un jour l'occasion de le voir et de trouver réponse à cette question hautement existentielle que je me pose, je suis preneur...
Le MCU et globalement le genre des super héros ne m'intéresse absolument pas.
Parmi la liste je n'en ai vu qu'un : Thor. Comment dire... Je me suis endormie devant tellement ça m'a passionnée...
Je sais que certaines personnes dénigrent ces films parce que ce sont des crétins élitistes, pour ma part c'est totalement l'inverse. Je ne suis pas du tout cinéphile, regarder un film ça me saoule un peu donc il faut vraiment que ce soit un truc que j'ai envie de regarder. Et les films de super-héros, ça ne m'attire pas du tout... C'est con, j'aimerais aimer car ça fait pourtant partie de la culture populaire et geek dans laquelle je baigne, mais non rien à faire...
@Sylareen En même temps t'as regardé un des plus mauvais XD Le scénario est moyen, la réal est bof et les acteurs sont pas aux mieux... Thor surtout le 1 c'es pas vraiment la meilleure franchise du MCU :s (même si pour moi es pires sont GoG et Black minou)
@Peri Doctor Strange ne m'attire mais alors pas du tout. Même après l'avoir vu dans IW et Endgame, le personnage ne m'intéresse pas
@Peri Doctor Strange ne m'attire mais alors pas du tout. Même après l'avoir vu dans IW et Endgame, le personnage ne m'intéresse pas
IW et Endgame ne font effectivement peut être pas suffisamment intervenir le personnage pour susciter un quelconque intérêt (quand on est pas une Cumberbitch à la base, bien sûr )
Ceci étant dit, l’intérêt du film Dr Strange réside selon moi moins dans son personnage que dans la mécanique et les codes autour desquels l’intrigue se noue. C’est un des Marvel les plus complexe que j’ai pu voir, j’ai même eu besoin d’un second visionnage pour commencer à plus ou moins cerner l’ensemble (entre les concepts de multiverses, de dimension « sombre », dimension « miroir » ou royaume quantique déjà abordé dans Ant-Man).
Faut limite une première année à Poudlard, avec option « Arts Mystiques » pour pas trop s’y perdre.🤪
Spider-Man: Homecoming
Thor : Ragnarok
Black Panther
Avengers: Infinity War
Ant-Man et la Guêpe
Captain Marvel
Avengers: Endgame
Et je traîne des pieds, ça a beau être que 7 films et le MCU m'intéresse, mais pas assez. Peut être si l'occasion se présente, mais je vais pas activement chercher à tout regarder.
J'ai tout vue du MCU, et, je trouve ça très nul, surtout en film d'action même si la technique du studio est très métrisé. Se que je reproche au MCU c'est le manque d'idée même si dans le 1er gardient de la galaxy il y a de bonne idée visuel jamais vue, et, de petit retournement assez collax. Sinon, les écritures des personnages on y repasse, l'humour est drole sans plus, ça sent les YES man à plain nez, (avec des plans qui ne correspond à rien comme quand ils discutent en groupe avec un traveling par exemple).
Mais, aussi le problème que j'ai c'est que ces film essaye de te faire la moral, c'est très très mal fait, genre 12 heures sonnait faisait mieux ou même des film des années 50/60 comme l'incroyable histoire de monsieur bébé.
Donc, en résumé ce sont des films qui on une bonne technique, (même si on sent le recyclage d'effet), avec une conclusion moyenne, avec un gros soucis d'écriture, (genre la règle établis pour le voyage dans le temps est nul à chier, illogique et niqué en quelque minute avec des justification en mode "normal je suis dieu"), et ce sont des films qui raconte rien.
@Sylareen En même temps t'as regardé un des plus mauvais XD Le scénario est moyen, la réal est bof et les acteurs sont pas aux mieux... Thor surtout le 1 c'es pas vraiment la meilleure franchise du MCU :s (même si pour moi es pires sont GoG et Black minou)
Oui enfin bon, s'il faut se taper plein de films nazes et osef pour quelques uns bons, ça ne vaut pas trop le coup...
En tout cas, perso je n'ai pas envie de m'y investir.
@Shanna Je les trouve pas tous médiocre genre Iron Man 3 il y a de l'idée dans mes souvenir. Ou même Ragnarok il y a des idées graphique et des blagues qui passe bien même si le fil rouge de toute cet histoire est décousue.
Mais, le MCU oui j'aime pas, j'ai passé juste un bon moment en famille avec le cerveau étaint, me disant peut être que le prochain est mieux. On appelle ça de curiosité cinéphilique
@VODKA Oh je trouvais juste ça marrant que tu dises que tu avais maté tous les films et qu'ils étaient "nuls", mais je suis totalement pour la curiosité cinéphilique ! (j'ai vu Twilight hein )
@Shanna Après, la curiosité cinéphile ça se limite pas à des navets. Genre surtout à des films qui ne t'intéresse pas forcément ou même des films inconnue
Donc, en résumé ce sont des films qui on une bonne technique, (même si on sent le recyclage d'effet), avec une conclusion moyenne, avec un gros soucis d'écriture, (genre la règle établis pour le voyage dans le temps est nul à chier, illogique et niqué en quelque minute avec des justification en mode "normal je suis dieu"), et ce sont des films qui raconte rien.
Des films qui ne racontent rien, je n'irai pas jusque là.
Comparons deux grosses prods blockbusters très attendues de 2019 :
Starwars episode IX l'ascension de Skywalker et Avengers 4 Endgame.
Ces deux films ont en commun d'avoir des scenarii reposant sur cette bonne vieille grosse ficelle scénaristique facile qu'on appelle le MacGuffin, sorte de grosse carotte après lesquels protagonistes et antagonistes vont courir.
Chez Starwars il s'agit d'holocrons, de dagues, et d'artefacts quelconques.
Chez Marvel, ce sont les Pierres de l'Infini.
De cette similitude on pourrait être tenté de considérer ces deux films comme aussi creux l'un que l'autre.
Et ca serait se tromper, car là où ça ne fonctionne pas chez Starwars, c'est géré de mains de maitre chez Marvel.
Tout simplement parce que Marvel ne s'est pas reposé que là dessus, et s'est appliqué en priorité à développer ses personnages.
Et c'est là que la mayonnaise prend. Car en dépit de la myriade de persos qu'il faut réussi à faire tenir là dedans, le film parvient à offrir à chacun de ses personnages principaux une résolution vis à vis de leurs démons.
Thor parvient à surmonter sa depression ainsi que le deuil de sa mère en s'adressant à elle une dernière fois.
Tony Stark, resté hanté depuis des années par le souvenir d'être resté faché avec son père jusqu'à la mort de ce dernier, parviens lui aussi à exorciser ce passé, par une rapide entrevue avec son père.
Steve Rogers, dont l'existence était jusqu'à présent orientée sur le bien commun et le sacrifice de sa personne, fait enfin un choix personnel en restant dans le passé pour vivre son histoire avec Peggy Carter.
Bruce Banner et Hulk ont enfin trouvé une forme d'osmose. Cool. Pas grand chose à en dire de plus.
Natasha Romanov choisit de se sacrifier. En ce qui la concerne je n'ai pas encore tous les éléments d'analyse, son film n'étant pas encore sorti. On verra à ce moment.