La semaine passée, mon épouse a cuisiné du poisson.
Ce fut excellent, mais ça a aussi laissé une petite odeur de poisson dans la cuisine.
Qu'à cela ne tienne, nous ouvrons les fenêtres, passons un coup d'éponge sur le plan de travail. Ca disparaitra bien tout seul.
Sauf que quelques heures plus tard, c'est toujours là. Tout aussi prononcé. Ok, surement quelque chose tombé par terre. Nous nettoyons les sols, en vain.
Le lendemain, ça commence franchement à sentir. Une remontée d'égout ? Non. L'intérieur du four ? Non plus. Du frigo ? Nope. Les poubelles ? Pas plus que ça, mais dans le doute nous les vidons et en nettoyons l'intérieur.
Le surlendemain, l'odeur est ignoble, à tel point que je parviens enfin à en localiser la source, à la façon d'un chien pisteur. Ca vient bel et bien du réfrigérateur, mais derrière.
C'est une fois que j'ai réussi à déplacer le meuble (rempli et lourd des courses de la veille, sinon c'est pas drôle) que je réalise l'existence de cet accessoire qu'on appelle communément un bac récupérateur d'eau (le genre de truc qu'on est supposé nettoyer tous les 3 mois, mais que je n'ai pas fait une seule fois en 10 ans. )
Lorsque le poisson avait été mis à dégivrer dans le frigo, son jus s'était déversé hors son emballage et avait trouvé son chemin via le systeme de drainage des eaux de décongélation jusqu'au bac suscité, jus qui a alors rencontré de -très- anciens dépôts organiques séchés, engendrant alors une véritable "soupe de l'enfer".
Ce que j'y ai découvert a manqué de me faire dégobiller. Et pourtant, j'ai changé des couches pendant 5 ans.