@shanna Mouais, j'y crois moyennement. Apparemment, faut quand même faire une déclaration de perte aussi. Mais bon, ma pote est mal barrée. Y avait son passeport et son pc dedans.
-
Vous avez carte blanche !
@egon S'il n'y avait que le train!
Lors d'une excursion en groupe,on s'est arrêtés à une terrasse pour se rafraichir,et ,au retour,j'ai réalisé que j'avais laissé mon sac à main accroché au dossier de ma chaise!Et comme on avait déja bien roulé,le car n'a pas fait demi-tour!Depuis,je pose le sac entre mes chevilles! -
@egon a dit dans Vous avez carte blanche ! :
@shanna Mouais, j'y crois moyennement. Apparemment, faut quand même faire une déclaration de perte aussi. Mais bon, ma pote est mal barrée. Y avait son passeport et son pc dedans.
Tu peux toujours lancer un appel sur Twitter.
C'est déja arrivé que des gens retrouvent comme ça leur appareil photo ou leur PC portable. Tout dépend qui l'a récupéré -
@jonesy @icescream oui mais ici ça compte pas parce qu'on est trop des sympas ! moi aussi je rends les choses sauf ceux qui perdent des kinder bueno , là je peux rien faire pour eux
-
@sky a dit dans Vous avez carte blanche ! :
@jonesy @icescream oui mais ici ça compte pas parce qu'on est trop des sympas ! moi aussi je rends les choses sauf ceux qui perdent des kinder bueno , là je peux rien faire pour eux
Fais gaffe j ai entendu dire qu il y en a qui en laissent trainer bourrés de laxatifs!
-
@icescream tant mieux , comme ça je peux en manger plus sans trop grossir !
-
Depuis 10 minutes, je m'amuse à trier les pays en deux groupes :
Les "EN" et les "AU"
Il y a les pays où on va/habite "en" (France, Angleterre, Espagne, Algérie, Tunisie, Chine, Egypte, Turquie, Cote-d'ivoire,...)
Et ceux où on va/habite "au" (Danemark, Pakistan, Mexique, Brésil, Chili, Pérou, Etats-Unis, Canada, Japon, Sénégal,...)
Voilà, ça ne sert à rien, mais ça m'occupe. Tout en me questionnant sur "pourquoi cette différence, en fait ?".
-
@peri Israël pleure dans son groupe de "Autres".
People Always Look Better in the Sun
-
Je me dis aussi que pour nous francophones, c'est juste naturel et évident.
Mais j'imagine le cauchemar pour celui/celle qui ne parle pas français, veut apprendre, qui s'arrache les cheveux avec les "en/au + pays", et finit par supplier pour une explication.
On lui dit quoi à lui/elle ?
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@hornet a dit dans Vous avez carte blanche ! :
@peri Israël pleure dans son groupe de "Autres".
Ils sont dans "en", non ?
-
@peri On lui dit :
@hornet a dit dans L'écriture inclusive interdite :
si Satan existait il parlerait et écrirait le français, tellement notre langue est ridiculement difficile.
:cross-topic:
-
@peri Apparemment y aurait une règle grammaticale à appliquer : "On met la préposition en devant un nom de pays féminin et devant un pays masculin commençant par une voyelle." A vérifier... Puis y aura sans doute l'une ou l'autre exception.
-
@peri Sur la page Wiki qui vaut ce qu'elle vaut, il est mentionné plusieurs fois en Israël, alors tu dois avoir raison ; mais c'est pas logique pour moi comme Israël n'a pas d'article (on dit pas l'Israël contrairement à tous les autres pays)
-
@leapierce a dit dans Vous avez carte blanche ! :
@peri Apparemment y aurait une règle grammaticale à appliquer : "On met la préposition en devant un nom de pays féminin et devant un pays masculin commençant par une voyelle." A vérifier... Puis y aura sans doute l'une ou l'autre exception.
Mais oui, exact. J'avais absolument pas pris en compte la notion de genre dans les noms de pays.
Là aussi va t'amuser à expliquer à un non Français qu'on a des "pays filles" et des "pays garçons".
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
"On met la préposition en devant un nom de pays féminin et devant un pays masculin commençant par une voyelle."
Il va se trouver des français pour dire que c'est intuitif et défendre ces règles décidées aux fléchettes quand une bonne âme osera proposer de changer.
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
@peri a dit dans Vous avez carte blanche ! :
Depuis 10 minutes, je m'amuse à trier les pays en deux groupes :
Les "EN" et les "AU"
Il y a les pays où on va/habite "en" (France, Angleterre, Espagne, Algérie, Tunisie, Chine, Egypte, Turquie, Cote-d'ivoire,...)
Et ceux où on va/habite "au" (Danemark, Pakistan, Mexique, Brésil, Chili, Pérou, Etats-Unis, Canada, Japon, Sénégal,...)
Voilà, ça ne sert à rien, mais ça m'occupe. Tout en me questionnant sur "pourquoi cette différence, en fait ?".
En: feminin
Au: masculinUne femme en pause, un homme au boulot 🤭
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
C'est bien ce que @LeaPierce a dit :
"en" si le pays est féminin, ou masculin commençant par une voyelle,
"au" pour les autres pays.On apprend énormément de trucs comme ça en visitant les sites ou forums de gens qui apprennent le français comme une langue étrangère. (Perso c'est sur un subreddit consacré à ça que j'avais appris cette règle, je m'étais jamais posé la question avant...)