Ah, et sinon y'a deux écoles : la team "j'metapetoutledimanche" et la team "àchaquejoursuffitsapeine".
Après avoir longtemps appartenu à l'équipe A, j'ai rejoint la B. Point positif : fini le réveil en dépression le dimanche matin. Point négatif : rien n'est jamais tout propre en même temps et on n'a pas le sentiment d'être débarrassé pour quelques jours.
Enfin enfin enfin... Je suivrai les échanges avec beaucoup d'attention
-
Faire le ménage
-
Faire le ménage
@Marcel, team B, avec parfois un coup plus approfondi certains dimanches quand on a le temps.
Bref, ça n'est jamais nickel, mais ok. Sauf la cuisine. Parce que c'est là qu'on fait à manger et autant le sol j'ai un peu laissé tomber, autant l'évier, plan de travail, etc., ça c'est nettoyé après chaque utilisation.J'ai trop vu ma mère passer aspi et serpillière 1 à 2 fois par semaine, repasser des kilos infinis de linge (repa-quoi ?), tout ça pour pas un merci et que ça redevienne sale très vite (forcément avec 3 enfants).
Donc, j'ai lâché prise. Parce que sinon je serai invivable. Mieux vaut donc que ça soit ok, plutôt que je pète des plombs parce qu'il faut nettoyer tout le temps.
Je précise au passage qu'on partage les tâches ménagères. Et qu'en général c'est même mon chéri qui en fait un peu plus (l'aspi, la serpi et moi, au secours ^^'').| dernière édition par Elenwey Réputation: 5952 | Messages: 3156 -
Faire le ménage
@LeaPierce : alors perso, je n'aime pas les maisons trop propres : je trouve qu'elles manquent de vie et qu'elles n'autorisent qu'à se tenir sage comme une image.
Et puis, avec mes 2 chiens + chat, illusoire de vouloir une maison archi clean.
Aspi et serpillère, ça va, mais ce qui me gerce le plus, ce sont les vitres : j'en ai beaucoup en plus. Existe t'il un produit efficace qui permette de les garder propres plus longtemps ? Ça me plairait, ça ! -
Faire le ménage
@LeaPierce Pour moi, c'est pas le plus propre possible qui compte, c'est le plus en accord avec les attentes de chacun.
Et puis à un moment donné, tu te rends compte aussi qu'y passé ta vie, ça a une limite.Une maison, ça vie de toute façon donc avec des enfants, des animaux etc.... forcément
Alors, tu peux toujours gérer au mieux des "sas de propreté" afin de garantir au mieux de contenir l'expansion de la saleté, mais forcément, quand il y a de la vie.
Tu peux aussi bosser au maximum l'organisation du ménage afin d'en augmenter le rendement. Mais ça a aussi une limite.Après, il reste la solution de la femme de ménage
M. Désagréable
-
Faire le ménage
@pompon Sûrement, je n'en sais rien, nous ne nous sommes jamais, par principe, penchés sur la question.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7707 | Messages: 4035 -
Faire le ménage
@Jabba-the-Hutt a dit dans Faire le ménage :
Tu peux aussi bosser au maximum l'organisation du ménage afin d'en augmenter le rendement. Mais ça a aussi une limite.
Je suis en test là-dessus. Mais je sais pas si c'est tenable à long terme.
Après, il reste la solution de la femme de ménage
Lol. Lapin ne veut pas.
-
Faire le ménage
@LeaPierce Le temps gagné dans les phases de ménage est un motivateur puissant, surtout si tu n'aimes pas ledit ménage.
Pour le pour ou contre le personnel de ménage, il y a différentes écoles et je pense que chacune a ses arguments valables.
M. Désagréable
-
Faire le ménage
@LeaPierce J'ai trouvé un petit aspirateur un peu de ce genre là (lien auchan) que j'ai trouvé moins cher, et en rentrant le soir, en étant encore "actif" après les 20min de vélo, je passe un petit coup dans les zones ou on passe beaucoup. Ma copine m'appelle maniaque, mais elle aussi se rend compte que ça donne l'appart plus propre et plus rapide à nettoyer le jour du ménage. Aussi, quand on prépare à manger, le temps de préparation, plutôt qu'attendre ou me remettre devant la TV, j'en profite pour ranger ou passer la poussière sur 2/3 meubles pendant que ma copine prépare par exemple, finalement je reste jamais inactif quand ma copine est active donc je ne vois pas forcement que je fais le ménage ménage.
Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3100 | Messages: 2215 -
Faire le ménage
@ayamé il y a des robots lave-vitre. Je ne sais pas ce que ça vaut.
C'est vrai que c'est dans mon top 3 de la chianterie ménagère ces vitres ! Pis, je ne suis jamais vraiment contente du résultat en plus, c'est très énervant. -
Faire le ménage
@Cuillère Ah ça la maniaquerie, moi je suis identifié comme maniaque pour les voitures
En attendant, elle aime quand même bien avoir ses voitures toujours nickel.
Donc bon, les petits sobriquets faut parfois prendre un peu de distance.M. Désagréable
-
Faire le ménage
je suis de l'équipe B. A chaque jour suffit sa peine, avec des exigences raisonnables et atteignables. Sans vraiment de plan de bataille, avec simplement quelques priorités (la cuisine se doit d'être propre au quotidien, par exemple).
J'ai dans ma famille les deux extrêmes avec ma belle-mère qui s'inquiète du ménage à tel point que sa maison ressemble à une maison-témoin (et on ose pas y vivre) et ma sœur aîné qui ne s'en préoccupe tellement pas qu'on ne sait pas où poser le pied chez elle.
Il faut savoir, je pense trouver un juste milieu entre les deux. Et respecter nos propres limites, nos propres attentes. Et quand je parle de "nos propres attentes" je parle bien également de faire la part des choses entre ce que nous estimons personnellement raisonnable et ce que les autres (société en général, belle-mère, mère, voisine, collègue...) cherchent à nous imposer.
Si pour toi, il est important d'avoir un intérieur propre et rangé, alors mes conseils seraient d'abord de fixer tes priorités et d'adopter certaines bonnes habitudes.
Par ex : si on grignote devant la télé le soir, on ne va pas se coucher sans avoir débarrassé les résidus du grignotage (en général, ça ne prend que quelques secondes). Ensuite, un petit planning peut aider (surtout si tu es du genre à avoir besoin de structurer tes activités). Mais il faut faire attention de se fixer un planning avec des objectifs raisonnables à atteindre. Enfin il faut savoir trouver le juste milieu entre auto-discipline et indulgence envers soi-même. On est pas des machines. Et il faut savoir trouver un compromis entre accorder du temps au ménage et profiter du résultat final.bref, c'est un équilibre à trouver. Il faut parfois du temps pour l'atteindre, mais c'est faisable. Ne te mets pas trop de pression.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Faire le ménage
@Cynthia80 mais c'est ça ! Moi aussi ça me tue aspiro-serpi. Ça m'arrive de passer l'aspirateur avec un casque antibruit, ça limite les dégâts 🫤
Et sinon, je suis la première à dire qu'il faut se détendre à ce niveau là mais.... J'ai envie de pleurer quand je rentre chez moi après avoir été chez ma belle mère (jamais rien qui traine, tout propre) ou pire, à l'hôtel ! -
Faire le ménage
@Artelise a dit dans Faire le ménage :
(la cuisine se doit d'être propre au quotidien, par exemple).
ma sœur aîné qui ne s'en préoccupe tellement pas qu'on ne sait pas où poser le pied chez elle.
Par défaut, c'est plutôt cette team-ci. Même si bon, j'aime pas et ça m'énerve.
Il faut savoir, je pense trouver un juste milieu entre les deux. Et respecter nos propres limites, nos propres attentes. Et quand je parle de "nos propres attentes" je parle bien également de faire la part des choses entre ce que nous estimons personnellement raisonnable et ce que les autres (société en général, belle-mère, mère, voisine, collègue...) cherchent à nous imposer.
J'aime pas les remarques des autres alors quand on en a, ça donne plus envie d'inviter. (C'est rare mais c'est arrivé)
Enfin il faut savoir trouver le juste milieu entre auto-discipline et indulgence envers soi-même.
Bref, y a du boulot
-
Faire le ménage
@LeaPierce Je déteste faire le ménage, j'ai trouvé la solution : marier quelqu'un qui aime ça