@wawa007 a dit dans Vos talents de cuisinier(ère) :
Je vous mets du pudding à préparer avec du pain sec, biscuits secs aussi s'ils vous en restent ou qu'ils deviennent mous.
Je n'ai pas des mesures exactes car je fais à l'oeil.
Pour 3/4 de litre de lait, j'ajoute du pain (je dirais environ 4 grandes tartines).
Je mets le lait à tiédir dans une casserole, j'ajoute la pain en morceaux, un morceau de beurre (entre 30 et 50gr?)
J'ajoute un oeuf entier, du sucre selon vos gouts (100 à 150gr je dirais)
Au préalable, je mets une tasse de raisins secs dans un peu d'eau tiède et de l'extrait de rhum (le rhum, c'est ok aussi)
J'ajoute mes raisins à la préparation ainsi qu'un peu de cannelle. (une cuillère à café)
Avant d'enfourner une heure vers 200°, je mets ma préparation dans un plat beurré ou moule et j'ajoute quelques cuillères de cassonade brune par dessus.
Dans les Hauts de France plus précisémment dans la bassin de Lens. On appelle ce "Pudding" du "Pain d'tchien" facilement traduisible en "Pain de chien" Même recette sauf pour le rhum... Quelques fois c'est un peu chargé ! Hein ? Biloute !
Recette en patois Lensois qui est plus proche du patois Picard que le patois du Nord (59).
1 lit' ed lait à l'oeul ! Quôt' tartines
Met' èche lait à tiédir dans un couet, faut ajouter ch'pain en morchiaux, un morchiau d'beurre pas 5kg hein??? 30 à 50 gram'
Ajouter un noeuf entier, du chuc cha dépind des goût.. Beaucoup, pô beaucoup à ti d'voir.
Avant cha..! j'met heine jatte ed rogins checs dans de l'ieau tied' et de l'extrait de rhum. In peut met' du rhum aussi, si vous avez pas d'extrait mais faut nin met' plus voilô !
Met' ché rogins al préparation un tiot peu d'canelle (un cuillère à café).
Avant d'met tout cha din l'four (heine heure à 200°) met' el pâte dans un plat beurré et surtout ajouter deul cassonat' deul brune !
Voilô !