Principalement du poivre 5 baies, curcuma, gingembre, paprika, curry, mélange d'épices tandoori. Quasiment jamais de sel si ce n'est dans l'eau bouillante pour faire cuire des pâtes ou du riz.
-
Quelles épices utilisez-vous le plus souvent ?
Je sale/poivre à peu près tout mais en cuisine, jamais à table, à part les oeufs (coque, au plat...).
Sinon, j'utilise régulièrement le piment (pas fort, voire fumé), le curry, le cumin et la muscade.
Un peu d'herbes de Provence sur les patates sautées...
Et en frais, de l'ail et de l'échalote régulièrement (quasi jamais d'oignons, mon conjoint n'aime pas). Ciboulette et basilic du jardin !
Voilà pour la base. -
@Marcel je balance du curcuma partout pour la couleur, pour le goût, pour les vertus aussi de cette épice . Le sel poivre avec parcimonie. J'aime aussi le paprika fumé dans des sauces à mijoter . Le gingembre moulu pour les plats asiatiques Quant à l'ail, il ne me quitte jamais, haché, écrasé , lyophilisé aussi quand je suis en panne
| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16125 -
@Nyanne t'as raison de dire avec parcimonie . Ca peut te ruiner un plat en 2/2 si tu as la main leste . Je dis ça parce que ça m'est arrivé et j'ai tout balancé. Immangeable ! Je me méfie à présent.
-
@Kachina Il m'est arrivé la même chose avec du combawa, je connaissais pas le goût et je voulais tester (dans une salade d'inspiration thai), j'ai mis du zeste comme je le fais avec du citron vert ou jaune, malheur, ça a ruiné tout le plat...
Bon après c'est comme la coriandre, la citronnelle ou la noix de muscade justement, j'aime pas du tout en fait, même quand c'est bien dosé, toujours l'impression de manger du savon...
-
@Shanna la coriandre ça plait pas à tout le monde . C'est très particulier . Mais pour ma part j'adore mais toujours très justement dosée
-
@Kachina C'est comme les sushis ou les huîtres, j'envie les gens qui aiment ça parce que ça a toujours l'air d'être la fête quand c'est au menu... (la coriandre ça revient toujours dans les recettes dans des émissions style Top Chef, et à chaque fois j'ai l'impression de louper un truc)
-
@Shanna : as-tu testé la coriandre séchée en poudre ? Très différente de la fraîche, perso, j'en raffole et j'en mets souvent dans mes plats.
-
@ayamé Même résultat... Je fais partie de cette partie de la population pour qui le goût de la coriandre est ignoble, il paraît que c'est génétique, on n'y peut rien !
-
@Shanna : oui, j'ai entendu ça. Ma nièce ne la supporte pas non plus. Elle me fait rire, elle dit que la coriandre, " ça la rend hystérique ", mdr.
-
En parlant des trucs qu'on n'aime pas : aneth et surtout estragon. Beurk.
Ce sont les seules qui ne passent pas pour moi (oui, même le fameux saumon/estragon).
A un moment donné je cuisinais pas mal le gingembre et le curcuma frais mais ça m'a passé c'est marrant comme il y a des phases en cuisine, je trouve.
Je conseille fortement le poivre de timut si vous avez l'occasion de mettre la main dessus. Très parfumé, il possède des notes d'agrumes qui vont super bien sur le poisson, les légumes d'automne, les oeufs, dans les sauces déjà citronnées ect... -
@Marcel Je cherche de temps en temps (le poivre de timut) mais j'en trouve jamais ! La description me donne vachement envie...
-
@Shanna je hais les huitres, je hais cette texture ,je hais l'odeur,. J'ai pourtant essayé même cuites . OMG! . je ne les supporte pas . Pourtant , j'envie les gens qui se font un ventre avec . Comment font-ils ? Pitié expliquez moi !
| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16125 -
@Kachina est-ce que vous pourriez desaimer en silence svp ?
Moi j'adore mais je peux plus en manger.
-
@Shanna rectification : je peux en manger. C'est juste qu'elles vont ressortir par là où elles sont rentrées dans les 6 heures.
Voilà. Ne me remerciez pas pour les détails, c'est pour moi.| dernière édition par Marcel Réputation: 5888 | Messages: 5530 -
@Marcel sorry ! je crois que j'ai le même problème et la même image dans la tête
Bon au fait ! on est d'accord que l'Huitre n'est pas une épice ? Je crois qu'on s'est vachement éloignés du topic .
| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16125