@Kallindra les "comics" et les "mangas" font partie de la bande dessinée, hein... (my 2 cents)
-
Échanges avec l'équipe
@Orabig non la bande dessinnée c'est le support BD occidental, manga c'est le japon, comics ce sont les Etats unis.
Chaque support à ses propres codes.
Donc non la BD n'est pas le manga ni le comics ni le manhwa ni le webtoon etc... -
Échanges avec l'équipe
@Kallindra Je me doutais que tu répondrais un truc comme ça.
Du coup, from wikipedia :Un manga (漫画?) est une bande dessinée japonaise.
Et de même
Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée.
C'est tout, quoi.
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4622 -
-
Échanges avec l'équipe
J'arrive pas à comprendre en quoi c'est "grave" pour les intégristes de considérer que les comics et les mangas ne font pas partie du genre, plus large, de la BD !
Je ne trouve pas que Wikipedia simplifie, puisque sa définition, c'est :
Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes
Explique moi en quoi les manga ou les comics n'entrent pas dans cette définition ? Et si je pousse ton raisonnement à l'extrême, puisqu'il est communément admis que la BD, c'est le 9ème art, et que tu refuses absolument d'intégrer les manga et les comics dedans, tu soutiens donc qu'ils ne font pas partie de l'art ?
A aucun moment, ni moi, ni personne ici, n'assimilons le terme BD à la BD occidentale (issue par exemple de l'école Belge), hein...
Échanges avec l'équipe
@Kallindra Wikipedia développe également les spécificités, avec une page dédiée aux comics et une autre aux mangas, mais la question n'était pas là.
La question est : les mangas et les comics sont-ils des bandes dessinées (histoires racontées par une succession de dessins et de textes dans des cases) ? Oui.
-
Échanges avec l'équipe
@Shanna Très bien. Dans mon esprit, et celui de quand même très nombreux lecteurs de ces genres, la réponse est non parce que la BD c'est le style franco belge en grand format, colorisé très peu porté à l'écran, le manga/manwha c'est le style asiatique en petit tome non colorisé très porté à l'écran, le comics c'est le style US avec des parutions en livret sur des thèmes très spécifiques aux US (même si ça s'ouvre un peu aujourd'hui) là aussi régulièrement adapté à l'écran.
Mais soit gardons BD.@Orabig c'est de l'art graphique pour moi. Ce serait bien plus juste de les lister sous un item "littérature graphique"
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12846 | Messages: 10410 -
Échanges avec l'équipe
@Kallindra justement, les habitués parlent de "BD franco-belge" pour ce que le grand public appelle tout simplement BD, pour faire la différence. D'ailleurs à noter qu'aux USA, on parle de "comics" pour parler de Tintin, parce que c'est tout simplement le mot anglais pour BD. Je comprends qu'on veuille séparer les différentes écoles de BD, mais c'est justement pour ça qu'on a les tags.
Ce serait comme dire que les anime ne sont pas de l'animation et ne devrait pas être dans la même catégorie que Oui-Oui ou Courage le chien froussard. Il y a évidemment des différences liées à l'origine mais ça fait partie de la même grande famille.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Échanges avec l'équipe
@Lapin a dit dans Échanges avec l'équipe :
D'ailleurs à noter qu'aux USA, on parle de "comics" pour parler de Tintin,
Et d'ailleurs, puisqu'on va par là (j'ai choisi une autre source que Wikipedia, histoire de pas prendre le risque de trop simplifier) :
In Japanese, manga 漫画 means "comics," as in drawings with speech balloons, it doesn't matter if the comics are Japanese, Korean, American, etc
@Kallindra a dit dans Échanges avec l'équipe :
la BD c'est le style franco belge en grand format,
Ben non ! Ca serait réducteur !
Échanges avec l'équipe
@J-emmerde-Macron Bonjour et bienvenue sur le forum !
Les pseudos injurieux ne sont pas autorisés sur le forum. Nous te remercions d'en changer dans les 24h en suivant ce tuto.
L'expression de sensibilités politiques ou autres est néanmoins évidemment permise et encouragée dans les sujets idoines et dans les limites de la Charte. Merci pour ta compréhension !
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
Échanges avec l'équipe
@SKULLKIDDD Tu as publié 38 posts ici depuis cette annonce (qui date de novembre 2022), donc effectivement si tu as pu le faire c'est que le forum est resté ouvert !
Je t'envoie un MP pour + de détails. -
Échanges avec l'équipe
@SKULLKIDDD On a fermé le 30 novembre. Passée cette date tout n'est qu'illusion.
People Always Look Better in the Sun
-
Échanges avec l'équipe
@Mai-Tai oui la loi, nul n'est sensé l'ignorer même twitter et Facebook s'y sont pliés.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
-
-
Échanges avec l'équipe
Pardon @ ceux qui ont reçu des notifs sur d'anciennes animations terminées (les "saurez-vous retrouver ces films?")... J'ai modifié des vignettes/titres/tags et parfois omis de supprimer les @ Quiz qui étaient dans les premiers posts, donc les éditions repokent tlm à chaque fois...