L'intelligence, la réflexion et l'esprit consisteraient déjà à pas faire dire à ses interlocuteurs exactement l'inverse de ce qu'ils disent parce qu'ils connaissent pas la définition d'un mot.
-
Les dérives du pouvoir
@Peri a dit dans Les dérives du pouvoir :
@Dryanaide a dit dans Les dérives du pouvoir :
Pour répondre à @Marie-Thérèse plus précisément, si tu as qualifié les policiers de nazis en faisant le raccourcis de l'institution gangrénée par les nazis.
«Gangrené par » signifie bien qu’une majorité saine souffre de la présence d’une minorité toxique. Ce ne sont pas Les policiers qui sont qualifiés de nazis mais bien quelques-uns.
C’est comme ça que je l’ai interprété.
D'accord. Effectivement nous n'avons déjà pas la même définition du terme "gangrener". Il y a le sens d'une dégradation progressive derrière ce terme. Je suis en phase avec la définition que donne @Dryanaide.
S'il s'agit de parler de brebis galeuses, je n'ai rien à ajouter.
-
Les dérives du pouvoir
@Myra-flore donc si on suit ton raisonnement, si on va voir son médecin traitant si malade, on peut pas se plaindre de certains médecins corrompus quand un scandale sanitaire éclate ?
Ahhh, la demie-mesure, cette grande absente des opinions exprimées...@Trichemire certes, le terme néo-nazis ici ressort plus de l'argument empirique ici (Peri ne s'en cache pas à priori en invoquant son cercle proche, et MT est pas connu ici pour ses opinions disons modérées ^^). On rebondissait pour la plupart sur le "point Godwin" souvent invoqué à tort et à travers. Et je le répète mais néo-nazis =! nazis. Les uns aspirent à la résurrection d'un mouvement, les autres (hélas) ont eu l'occasion de prendre le pouvoir. Donc point Godwin = nazis, Shoah, Hitler etc.
Sinon, les indices des votes en 2017 des FDO pour le RN, donné majoritaire pour cette catégorie socio-professionnelle, sont publics (article de Libé assez bien sourcé), et certaines accointances entre RN et néonazis aussi (ça et ça par exemple...). Sous la couche de dédiabolisation opérée par le parti ces dernières années se terrent toujours il semblerait des idéologies qui puent du fion.
Alors certes, néo-nazis en France, c'est exagérer de l'accoler aux FDO d'extrême droite, mais pas sorti de nulle part non plus. Puis parler de gangrène au vu des chiffres sus-mentionnés semble pas si fifou même si inexact et donc correct de le corriger.Cela dit, pour certains ici, vous pinaillez je trouve à fond pour faire passer les cassages de gueules pour de simples actes isolés et déconnectés de couleurs politiques alors que c'est éminemment politique et une dérive sociétale régulièrement dénoncée. La Cour Européenne des Droits de l'Homme a amendé la RF concernant les violences policières, l'Etat est régulièrement attaqué pour des actes discriminatoires de cette institution, des FDO témoignent de manifestations racistes de la part de certains collègues. Et ce serait juste "quelques brebis galeuses" le cœur du problème ???
TL;DR : Permettez-moi d'être en profond désaccord avec plusieurs d'entre vous et de mentionner comme Godzapon l'a fait un problème systémique plutôt que de simples dérapages.
Porte ses ovaires mieux que son cerveau atrophié
-
Les dérives du pouvoir
j'ai repensé à cette histoire du producteur de musique agressé par la police, ça semble, tellement visé , que je me dis que peut être il y a une histoire de police Ripou qui pèse dans la balance, mais après j'en vois pleins de fait divers où des gens se font tabasser sans motif .
-
Les dérives du pouvoir
@Dryanaide a dit dans Les dérives du pouvoir :
@Peri La gangrène est un pourrissement d'une blessure qui gagne rapidement du terrain. Minoritaire au départ, quand on la constate, il est souvent trop tard car elle est majoritaire. Donc dire que quelque chose gangrène autre chose, c'est qu'on le constate, donc qu'il est trop tard et qu'il faut amputer pour sauver ce qui peut encore l'être.
Très bien l'amputation, j'en suis partisan. Les gars qui ont tabassé Michel doivent être virés, voir même condamnés, et pas seulement blâmés. Beaucoup perdent leur job pour moins que ça...
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Les dérives du pouvoir
Et au final, vous savez ce qu'il faut retenir ?
Pas qu'un énième noir ou arabe se soit fait tabasser par la police, mais que ça ait été filmé, et que c'est ça qui a sauvé la mise à Michel.
On est nombreux à se réjouir du fait que toute poursuite aient été annulés contre lui, mais pour un Michel libéré, combien d'autres bavures non filmées, passant sous le radar des médias ? A l'heure où j'écris ces lignes, combien d'autres Michel croupissent à tort dans une cellule, parfois poussés à confesser des choses qu'ils n'ont pas fait, juste pour éviter une peine plus lourde ?
Les dérives du pouvoir
@Peri
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas laisser filmer librement et ainsi pouvoir utiliser en justice, et interdire la diffusion non floutée pour protéger les policiers.ici et maintenant
-
Les dérives du pouvoir
@apis-32 a dit dans Les dérives du pouvoir :
@Peri
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas laisser filmer librement et ainsi pouvoir utiliser en justice, et interdire la diffusion non floutée pour protéger les policiers.Parce que sur le terrain ça serait inapplicable.
La majeure partie de ce genre de vidéos sont prises alors que les forces de l'ordre sont dans le feu de l'action, le plus souvent réprimant une émeute.
Dans ce contexte c'est déjà chaud pour un journaliste de défendre son droit à l'information en affichant clairement sa carte de presse.
Alors imagine le CRS devant 25 vidéastes amateurs lui expliquant qu'ils filment juste au cas où, pour les besoins d'une éventuelle une affaire judiciaire, et qu'ils ne posteront rien sur les réseaux (ou à la rigueur flouté).
Le CRS n'a aucune raison de les croire sur parole et il aura raison.
Les dérives du pouvoir
@Peri
Mais les journalistes et les réseaux sociaux peuvent gérer, non ?ici et maintenant
-
Les dérives du pouvoir
@Peri
Mais les journalistes et les réseaux sociaux peuvent gérer, non ?Dans quel sens ? Genre flouter par défaut les vidéos mettant des policiers en scène ?
Même si c'était techniquement faisable (ça ne l'est pas), ça resterait un procédé discutable, autant du point de vue de la liberté de la presse que de l'expression..
Sans compter que ça n'empêcherait de toute façon pas l'info de passer quelque part. Il existerait toujours un réseau social faisant fi de toute censure.
Les dérives du pouvoir
Je trouve qu'on devrait, en général, être plus prudent avec l'image :
Depuis que mon petit fils est né, ses parents le photographient bien sûr régulièrement.
Il leur arrive bien sûr de partager ces photos, mais soit il est de dos, soit sont visage est caché ( je ne sait pas comment ils font, mais donc, c'est possible ).Et je maintiens qu'il faudrait concilier la liberté de filmer et de pouvoir utiliser les films en justice et préserver la sécurité individuelle des policiers en ne diffusant pas les images sans protection.
ici et maintenant
-
Les dérives du pouvoir
Je trouve qu'on devrait, en général, être plus prudent avec l'image :
Depuis que mon petit fils est né, ses parents le photographient bien sûr régulièrement.
Il leur arrive bien sûr de partager ces photos, mais soit il est de dos, soit sont visage est caché ( je ne sait pas comment ils font, mais donc, c'est possible ).Et je maintiens qu'il faudrait concilier la liberté de filmer et de pouvoir utiliser les films en justice et préserver la sécurité individuelle des policiers en ne diffusant pas les images sans protection.
Et je suis complétement d'accord.
Seulement voila.
Entre la façon dont nous même, à tête reposée, analysons le pouvoir des images postées en ligne, et la façon dont va le faire une foule déjà bien remontée par une actu brulante et un climat de répression violent, il y a un gouffre.
Les dérives du pouvoir
Je suis en train de me mater le live brut de Remy Buisine depuis Bastille. Ca y casse et ça brule. C'est flippant.
https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/132768011709329/
Les dérives du pouvoir
@Peri
Je ne sais pas si on connait encore Dom Herder Camara.
Il parlait de la spirale de la violence, qui avait toujours à son origine une violence institutionnelle.
On est en plein dedans ...ici et maintenant
-
Les dérives du pouvoir
Au passage j'arrive pas à m'y faire. Je trouve toujours ça aussi relou de devoir me matter une vidéo d'actu filmée en format portrait.
Ok, depuis le temps j'ai compris que ça fait partie de l'identité visuelle des "vidéo en live sur les réseaux sociaux". Mais cette sensation de porter des oeillères, et ce cadrage qui va choisir de mettre en valeur, en bas un bout de trottoir, et en haut un morceau de ciel dont on se fout, là où l'intérêt de la video serait plutôt reparti horizontalement...
-
Les dérives du pouvoir
@Peri
Je ne sais pas si on connait encore Dom Herder Camara.
Il parlait de la spirale de la violence, qui avait toujours à son origine une violence institutionnelle.
On est en plein dedans ...Complétement.
Depuis le début, le macronisme c'est ça : la politique du "cause toujours"."On fait des réformes, pour la plupart impopulaires. Si ça ne vous plait pas, manifestez. Mais on vous écoutera pas et on continuera"
Dés lors, un mouvement des gilets jaunes durable et durci ne pouvait que se mettre en place.
Lorsque Macron a enfin décidé de faire un geste, 3 ou 4 semaines après le début de la mobilisation en décembre dernier, c'était trop tard. Les revendications premières des gilets jaunes, qui concernaient le prix de l'essence et la limitation de vitesse à 80 étaient oubliés. Ne restaient dans les esprits que les mains en moins, les yeux crevés, les morts, et un slogan : "Macron démission" auquel le président ne se plierait évidemment pas.
Ca ne pouvait que mal se passer.
Les dérives du pouvoir
@Peri
Oui, mais ça date de plus longtemps...
Je pense que depuis que les riches s'enrichissent au fur et à mesure que les pauvres s'appauvrissent ... cela ne peut que générer de la violence, qui provoque de la répression, et la spirale continue...ici et maintenant