@ANNE5983 a dit dans Les dérives du pouvoir :
Votre employeur est tenu de vous payer vos jours de grève.... si des dispositions conventionnelles prévoient que les jours de grève seront payés
Merci de citer la source pour l'article entier comme je l'ai fait avec le très bon juritravail.
Le coin du salarié - Vrai/faux : les jours de grève sont toujours payés
Et donc je reprends le paragraphe entier et pas que ce qui t'arrange :
La seule situation où votre employeur est tenu de payer vos jours de grève est celle où la grève a pour origine un manquement grave et délibéré de l'employeur à ses obligations ou si un accord de fin de grève l'a stipulé. Il en va de même si des dispositions conventionnelles prévoient que les jours de grève seront payés.
Sinon tu as le site du gouvernement aussi :
Service public - Droit de grève d'un salarié du secteur privé
une convention ou un accord collectif ne peut pas limiter ou réglementer l'exercice du droit de grève.
Toutefois, dans certains cas, l'employeur doit payer son salaire au gréviste (si la grève a pour origine un manquement grave et délibéré de l'employeur à ses obligations ou si un accord de fin de grève l'a prévu).
Dans TOUS LES CAS, le paiement su salaire en cas de grève est EXCEPTIONNEL. Ce n'est pas systématique, ce n'est pas un du !
Et si bloquer le pays sert : après si tes 5 semaines de vacances t'ennuie, je les prends sans problème. Si le fait que tu ai des sécu, des salaires minimum etc t'ennuie, je t'invite à en faire don à des associations. Tout ça ça a été obtenu grace à des grèves pas depuis un canapé chez soi ou un fauteuil de bureau au taf.
PS : le bouton "Editer" n'est pas une option XD
@Moilimouzi Que l'état utilise ses propres char pour aller à l'encontre d'une grève, c'est ça qui me choque.
Wiki - histoire de la grève
Depuis les grèves de 2003, les gouvernements successifs ont adopté plusieurs mesures visant à faire face à d'éventuels blocages : retrait immédiat de permis de conduire par la police pour les chauffeurs routiers lorsqu’ils cherchent à bloquer la circulation ; recours à la réquisition dans les raffineries et, depuis 2010, constitution préalable de stocks. Cette politique s’est étendue au droit de manifester, avec une stratégie répressive exercée contre le mouvement anti-loi travail en 2016, et plus encore contre les gilets jaunes en 2018 et 2019. Une stratégie de la tension a été adoptée dans le maintien de l’ordre, par l’utilisation massive de grenades et de gaz lacrymogènes et par le « nassage » des manifestants29
Wiki - grèves 1982-1984
Je ne trouve pas de note concernant un échange avec une intervention des forces armées en France.