L'an dernier, j'ai observé. Cette année, j'ai voulu essayer le jeûne (sans les prières n'étant pas musulmane) pour "accompagner" mon chéri (lui l'étant) d'abord et aussi pour voir comment mon corps et mon esprit allaient supporter la privation. Voici donc mon analyse sur 15 jours de jeûne (je n'ai pas pu faire plus, je vous expliquerai plus bas pourquoi).
C'était donc une volonté de ma part, par intérêt pour une nouvelle culture (comme je l'ai dit dans ma présentation, je m'intéresse aux gens et à leur façon de vivre entre autres, côté enrichissant pour moi).
Les 2 ou 3 premiers jours sont assez difficiles, on a faim très vite, il faut que le corps s'habitue et prenne le rythme. Une fois cette étape passée, je dirais que j'ai bien supporté dans l'ensemble, j'étais même fière de moi puisque novice et malgré tout résistante, même mon ami m'a félicitée parce qu'apparemment pour une première fois j'ai bien tenu (même si je n'ai pas fait le mois entier) . Je pense sincèrement que j'ai bien supporté parce que c'est moi qui aies choisi de le faire, ce n'était pas imposé. Si ça m'avait été imposé, je pense que j'aurai moins bien réussi.
Pendant ce temps-là j'ai même appris (en prenant une recette sur internet) à faire la harira (soupe marocaine très bonne je dois dire).
Maintenant, pourquoi n'ai-je pas fait le mois entier ?
Tout simplement, parce qu'au bout de 15 jours sans boire normalement j'ai commencé à avoir mal aux reins et comme je ne suis pas quelqu'un qui boit suffisamment déjà en temps normal (c'est un miracle si je bois 1,5 litre par jour en juillet/août), je ne voulais pas avoir des problèmes aux reins, et comme je devais subir une opération chirurgicale assez importante au mois de juin, je ne voulais pas avoir des problèmes avant l'opération (qui entre nous soit dit devait à la base avoir lieu en avril, mais confinement oblige, elle a été suspendue, le chirurgien donnant priorité aux cas plus importants que moi comme les cancers).
Quand je disais que j'ai bien supporté le jeûne parce que c'était un choix de ma part d'essayer, j'ai mal supporté le régime (sans résidus pour ceux qui connaissent) que m'avait donné à faire le chirurgien pour préparer mon corps à l'opération. Il ne fallait presque plus rien mangé, et les aliments interdits étaient souvent ceux que je mangeais en temps normal (je suis adepte de la junk food quand l'envie me prend), et comme c'était imposé, je l'ai assez mal vécu. Il me tardait d'être opérée pour pouvoir remanger normalement.
Pour conclure, c'était une bonne expérience que j'aimerais refaire l'an prochain pour voir si je tiens plus longtemps.
Aussi, pour rebondir sur ce que disait @Aminoss92, la fin du mois du Ramadan est effectivement difficile à supporter pour eux dans la mesure où ça devient difficile au niveau de la concentration, la fatigue arrive plus vite, l'énervement aussi et ils ont moins de patience (surtout les jours de forte chaleur). Je l'ai vu sur mon compagnon et il me l'a expliqué.
Je pense que les mois d'été et leur 37° C à l'ombre ne doivent pas être évidents à supporter, le fait de ne pas pouvoir boire quand on veut, avec ces fortes chaleurs, la soif étant plus difficile à supporter que la faim.
Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse