@apis-32 merci pour ton message, l'hiver est propice à l'alimentation "réconfort" pour moi mon pêché mignon c'est le chocolat .
Allez je m'enfuie pour cuisiner le repas de midi, ça sera : brocoli + quinoa aux 4 couleurs...
A bientôt
-
Régimes, diététique, contrôle du poids
J'ai un bon slogan pour le bio... Le BIO c'est PIPO !
Car c'est comme si on disait que tout ce qui n'était pas BIO était mauvais.
Si on ne faisait que du vrai BIO, on ne pourrait pas nourrir tout le monde.
Et ce qui me rend le plus triste, c'est que le label BIO est utilisé commercialement pour justifier des prix plus élevés.
Le concept de base du BIO est excellent, mais il n'est de loin pas respecté comme on le pense et à force d'observer et de lire, on s’aperçoit rapidement que le BIO n'est là que pour se faire du fric sur notre dos et comme d'habitude, ce ne sont pas les paysans à qui ça rapporte !
Bien mangé est essentiel et pas besoin de BIO pour y arriver.
-
@JL Tu te fatigues vraiment jamais ?
People Always Look Better in the Sun
-
@JL Je ne t'incrimine pas sur ta vision du BIO car effectivement il se fait tout et n'importe quoi essentiellement dans la grande distribution parce qu'ils se sont aperçu de l'enjeu commercial que celà peut générer sauf que...
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix du BIO local, d'abord pour ma santé et puis aussi pour les producteurs locaux, quoi de mieux que de consommer des œufs du petits paysans du coin (bien que j'ai la chance d'avoir des poules qui picorent dans le jardin) du pain fabriqué par le petit artisan et non pas par des grandes chaines, même les pâtes sont locales, le riz de Camargue, la farine de blé, épeautre... du minotier, de l'huile d'olive, de noix, d'oméga 3 dans un rayon de moins de 100 kms, des pommes du verger voisin...
C'est pas du 100 % local mais je dirais qu'à 90 % tu trouves dans tout l'hexagone ou que tu habites de quoi te nourrir sainement à moins de 100 kms.
Après c'est un choix de vie vers lesquels je me diriges de plus en plus fortement accentué durant cette année de M.....!
Et puis je ne veux convertir personne, c'est juste mon choix après une forte remise en question sur moi-même durant cette année si particulière.
J'aime bien les avis de chacun cela permet et promet de bons échanges...
Et puis j'ai bien aimé ton slogan : le BIO c'est du pipo et j'y rajouterai une petite touche personnelle pour moi le BIO c'est du locaux
A bientôt -
@JL a dit dans Du bio dans mon assiette :
J'ai un bon slogan pour le bio... Le BIO c'est PIPO !
Car c'est comme si on disait que tout ce qui n'était pas BIO était mauvais.
Si on ne faisait que du vrai BIO, on ne pourrait pas nourrir tout le monde.
Et ce qui me rend le plus triste, c'est que le label BIO est utilisé commercialement pour justifier des prix plus élevés.
Le concept de base du BIO est excellent, mais il n'est de loin pas respecté comme on le pense et à force d'observer et de lire, on s’aperçoit rapidement que le BIO n'est là que pour se faire du fric sur notre dos et comme d'habitude, ce ne sont pas les paysans à qui ça rapporte !
Bien mangé est essentiel et pas besoin de BIO pour y arriver.
Il faut faire un point vrai et pas une intox, je pense que de manière général (en tout cas j'espère) que les gens savent où on compris que le BIO dans les supermarché c'est du moins pire et c'est tout, après tout sauf quelques cas à part la méthode de culture est la même: de grande surface, un champs au milieu des autres etc, il y a du pesticide et autres tout de même mais beaucoup moins que sur les fruits et légumes qui ne le sont pas (majoritairement c'est plus ou moins pire selon les cultures).
Si par bien mangé tu parles de fruits et légumes plutôt que de pâtes à la crème et de frite à l'huile je suis d'accord avec toi, pas besoin de BIO, mais je pense que ton corps te dira toujours plus merci si ta consommation a un minimum de produit chimique dessus .
Le label BIO est dur à obtenir et impose une réglementation strict, je connais des producteurs qui ont pas le label et sont pourtant plus bio que BIO.
Malheureusement du a notre Politique Agricole Commune le BIO ne se développera pas beaucoup, restant effectivement un produit plus chère plutôt qu'une norme alimentaire elle restera plus cher. Ce qui fait que je suis d'accord avec toi sur le fait que nourrir tout le monde au BIO n'est pas possible avec nos méthodes de culture actuelle.Par contre nourrir tout le monde de produit bio et plus encore est largement possible .
Tout n'est que politique. Le jour où les agriculteurs ne seront pas favoriser à exploiter par milliers d'hectares pour l'export mais par souveraineté alimentaires la qualité des produits n'en seront que meilleurs.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
J'aime beaucoup ta façon de penser et ton état d'esprit. Je suis ravie que tu sois sur le forum.
Je ne mange que très rarement bio, étant nombreux à la maison, ce n'est pas forcément possible. Mais j'essaie de prendre des produits de producteurs locaux. Sauf pour les clémentines de Corse, c'est sacré
Concernant l'énergéticienne, je commence à y regarder de plus près mais sans pour autant sauter le pas pour le moment.
Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
-
Exactement, je pense comme toi, je l'ai écrit dans le sujet sur ce qui pousserait les gens à être solidaire.
Les paysans méritent notre respect, mais ceux qui ne font pas de BIO ne doivent pas être mal vus pour autant.
Faire des déjà comme il faut, fournir des produits de qualité, cueilli au bon moment, des produits saints et respectés, qu'ils ne soient pas BIO ne me dérange pas.
Pour ce qui est de la production locale, soutenir les paysans = Tout à fait !
MAIS !!!
Attention, ce n'est pas parce que c'est local que c'est forcément bon ou respecté !
Dans ma région, il y a des marchés dans des fermes qui sont formés de produits de région, mais la sélection de ces produits est sérieuse et j'ai pu constaté que les marchés de ferme, ne sont vraiment pas tous de même niveau.
La même chose avec les vins, ce n'est pas parce qu'un vigneron est de notre région que le vin sera forcément bon en goût et en qualité.
-
@ivoire merci Ivoire, ça, me touche
J'ai découvert ce forum que ce matin et déjà beaucoup d'échange. C'est cool ! J'ai profité de ma journée de repos et de mon week-end pour me poser un peu et du coup échanger et pourquoi créer des liens d'amitié.
Grand débat l'alimentation !! BIO ou pas, il faut se nourrir alors autant le faire avec plaisir, j'ai tellement tout gâché pendant des années ! La nourriture a détruit mon corps pour combler les douleurs de mon âme.
Je n'avais jamais entendu parler d'énergéticienne avant l'été dernier, lorsqu'on m'en a conseillé une, j'ai décidé de sauter le pas, j'ai fait 2 séances et je me suis senti très vite de mieux en mieux, il faut dire que je suis tombé sur une perle rare, une personne super ! Maintenant, je suis plus recentré sur moi même, je pense plus à moi, j'ai tellement été déçu par ma propre famille, je veux être plus forte qu'eux et aller de l'avant...
Un conseil, lance toi... Vas y... C'est indolore et tu retrouves un équilibre intérieur.
Bon courage -
@Barbouille et oui les petits producteurs autour de chez moi n'ont pas forcément le label BIO mais ils ont une réputation, je vis à la campagne et ici le bouche à oreille sur la qualité est vite fait...nos produits régionaux sont un atout et un savoir vivre que beaucoup viennent chercher le temps d'un séjour en vacances...
-
@JL voilà c'est ça soutenons nos paysans locaux et arrêtons de nourrir les grosses firmes !
Bon c'est vrai tout ça est un vaste débat politique, moi ça me dépasse alors je fais à mon échelle à moi, je consomme local, mon meilleur allié santé ! -
@Zen-ath-itude a dit dans Du bio dans mon assiette :
@JL voilà c'est ça soutenons nos paysans locaux et arrêtons de nourrir les grosses firmes !
Bon c'est vrai tout ça est un vaste débat politique, moi ça me dépasse alors je fais à mon échelle à moi, je consomme local, mon meilleur allié santé !Ce qui est abjecte c'est que les politiques que nous élisons, se foutent royalement de nous, de notre santé et de notre avenir.
Ils reçoivent de l'argent de grands groupes et ils ferment tout simplement les yeux.
Quand je vois ce que l'on donne à manger aux animaux domestiques...
La nourriture préparée pourrait l'être naturellement et dans le but de nous garder dans la meilleure santé possible, mais non, que les gens ait du cholestérol, du diabète, des allergies ou autre, on s'en fout, ça fait marcher la santé et les pharmas.
Alors oui, la seule solution est de nous occuper de nous quitte à ce que certains perdent leur boulot.
-
@JL ah oui il y aurait de quoi faire pour la santé des gens, n'attendons pas après nos dirigeants, agissont chacun en fonction de nos moyens.
Si je devais me battre pour une cause, ça serai l'obésité, c'est si dur à vivre, ça cache tellement de souffrance insoupçonnées, ces personnes là n'ont pas choisi ce corps là et double peine pour elles, elles sont souvent moqué, jugé, incomprise, elles passent pour des faibles alors qu'elles sont si courageuse, c'est tellement injuste ! Il y aurait tellement à faire... -
Bonjour,
Le temps court à si vive allure qu'il est très important pour moi de faire des pauses...
J'ai une telle charge professionnelle dans mon job que je frôle par moment le burn-out. Heureusement, je peux profiter de mon week-end de 3 jours pour penser juste à moi, regarder le temps qui s'egrène, faire 2 séances de vélo elliptique, ce pomader le visage et le corps de crème de soin après une bonne douche, se concocter un bon petit repas équilibré à déguster dans le silence en pleines conscience, écouter de la musique, regarder le levé de soleil de mon salon, sortir prendre l'air, aller balader, la nature est mon meilleur allié pour mon moral, pour moi c'est ça se ressourcer et recharger les batteries pour affronter l'euphorie de la semaine suivante...
Des petites choses si simple de la vie qu'auparavant je ne prêtais même pas attention. Mais ça c'etait avant, avant quand je pensais à faire plaisir à la personne qui avait une emprise sur moi **
**
Et vous quelles sont vos petites choses au quotidien qui font du bien à votre moral ? -
@ivoire ahaha ravis que mon discours rejoigne tes pensées. Alors moi je voulais te dire que ta toute petite phrase en bas de tes messages a retenu toute mon attention "ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" cette phrase je l'ai martelé à mes enfants tout au long de leur jeunesse comme si j'avais eu un pressentiment qu'une fois adultes les choses n'allaient pas se passer comme je l'aurais imaginé...
Bref mon discours, c'est une façon de lâcher prise, je suis finalement une grande angoissé et quand j'arrive à me re-concentrer sur moi même et bien je vais mieux.
Tiens je vais envoyer un message à mon énergéticienne préféré pour prendre un RDV, besoin de remettre un peu d'ordre dans ma tête et mon corps.
Et toi ? Ta vie est-elle un long fleuve tranquille ? Bon idiote ma question, il y a forcément des tulmutes pour tout le monde dans ce monde qui part en couil.. euh non en cacahuète -
@Zen-ath-itude a dit dans Du bio dans mon assiette :
Présenté comme-ça, ça ne donne pas très envie.
La présentation dans un plat fait beaucoup, juste de les arranger autrement, de ne pas remplir complètement l'assiette quitte à se resservir.
Qu'est-ce que nous avons là ? Radis, carottes, brocoli et une graine genre boulgour ?
Mettre le petit yoghourt dans un bol est aussi plus agréable pour les yeux
Paraît que si ce que l'on voit nous donne envie, la digestion se améliorée (ou facilitée).
Bon appétit
-
@JL Merci pour tes lumières Thierry Marx.
People Always Look Better in the Sun