@carl_jung
Et à l'inverse, d'autres managers ont pu "exploser" et montrer qu'ils étaient tout à fait pertinents dans leur rôle.
Ce n'est plus le même rôle, le même fonctionnement avec du télétravail, ou même simplement des modes de fonctionnement hybrides.
Ça fonctionne exactement pareil avec les simples employés, certains sont suffisamment autonomes et maintiennent leurs activités avec un management par mission, d'autres ne s'en sortent pas car ils ont besoin de micro-management.
Parce que je pourrais en citer un tas de mec et de nana qui ne font rien si t'es pas derrière eux h24 hein...
Faut savoir que tu auras beau grimper les échelons, tu retrouves les mêmes comportements humains, l'échantillon est juste de plus en plus réduit.
Et je ne parle même pas du côté contact humain et social ou parfois c'est une vraie catastrophe pour tout le monde.
Et là, au surprise, on s'aperçoit que certains sont fait pour un type d'organisation et d'autre non et inversement.
C'est bouleversant d'enfonçage de porte ouverte.
Oui oui, je suis assez agacé de cette manie française de voir toujours les choses de manière binaire.
Mes excuses.
Mon avis sur le sujet, c'est que nous sommes encore face à la découverte de nouveaux modes de travail.
Ça se révèle être une opportunité pour certain et un véritable piège pour d'autre.
Pour les managers, la difficulté est de bien cerner les différents profils afin d'organiser aux mieux les modes de fonctionnement (afin de proposer la bonne organisation en face) et de ne pas se raccrocher aux vieilles lunes (mais soyons sérieux, aujourd'hui, à part les plus vieux, plus personne ne croit à la performance par le présentiel, surtout pour bon nombre de mission à base de jus de cerveau).
Et là oui, tous ceux qui était formés à saucissonner les tâches etc..., à suivre le tour des popotes etc... ben ils sont out et ne savent plus travailler.
Ceux qui bossaient déjà avec des directives, objectifs et missions, n'ont pas vu vraiment de changement autre que profiter pour dormir plus le matin, profiter de leur terrasse aux beaux jours et surtout pouvoir enfin s'occuper plus de leurs gosses.
Pour les employés, la vraie difficulté, c'est accepter son profil. Qu'on est pas forcément fait pour le télétravail, même en mode hybride, parce qu'on est pas forcément autonome qu'on ne sait pas forcément s'organiser à partir d'une directive large etc... et ça s'est très difficile à accepter/assumer.
Ou qu'on ne dispose pas forcément des meilleurs conditions pour mettre en place un télétravail efficace chez soit également.
Parce qu'au final, ces profils, ils veulent aussi bénéficier du télétravail, parce qu'il ont "droit", mais ils sont incapables de s'en sortir. Mais on ne va pas au taf pour tomber dans la dépression.
Pour les autres, là aussi c'est un progrès, soit dans une continuité de fonctionnement avec bénéfices, soit dans l'opportunité justement de montrer enfin leur autonomie et d'être plus tranquille alors.
Mais employés comme managers font assez peu de vague quand tout se passent bien. Par contre, on voit bien quand ça se passe mal.
Je m'aperçois que j'ai fait un pavé.
Mes excuses.