Sa fiche Wiki
Sa fiche IMDB sa note: 8,1
Distribution:
Christian Bale : Ken Miles
Matt Damon : Carroll Shelby
Jon Bernthal : Lee Iacocca
Caitriona Balfe : Mollie Miles
Le Début:
Carroll Shelby est le premier et le seul américain a remporté les 44H du Mans en 1959, aussi quand la société Ford connait un plongeon de ses ventes, Lee Iacocca suggère de créer une voiture compétitive pour remporter les 24 H du Mans. Mais pas facile c'est le règne des italiennes et des allemandes (Ferrari et Porsche).Ils s'adressent alors à Shelby pour relever ce défi et pour lui seul le pilote mécanicien ombrageux et colérique Ken Miles en est capable...
Petit résumé historique:
Nous sommes dans les années 60, les 2 continents font des compétitions qui n'ont strictement rien à voir, aux USA, on tourne en rond sur des anneaux (Nascar), c'est plus du défi couillu que du vrai pilotage avec leurs vitesses folles et leurs virages relevés, c'est le goûts des ricains, Daytona, Indianapolis, ... de toute façon, tous les circuits se ressemblent. Aussi quand Carroll Shelby remporte les 24 H du Mans sur son Aston Martin c'est un évènement. Malade il doit abandonner le pilotage et se consacre à la conception de voirure de sport, les Shelby Cobra (Chassis Ford Mustang). Aussi quand Henry Ford décide de défier Ferrari au Mans, il se tourne logiquement vers lui. (C'est un petit spoiler, mais c'est l'histoire vraie, en gros les 20 premières minutes du film.
Mon avis:
Bon je le dis tout de suite, je me suis régalé. C'est un film sur la passion automobile, et même si ma préférence va au rallye, l'ambiance est la même. Le duo Bale/Damon est juste parfait, ce film est surtout très humain, oubliez ces débilités de "Fast & Furious" qui sont plus du jeu vidéo de psychopathes que de la course automobile. On comprend très vite ce que signifie un passionné comme Ken miles ou Shelby, ils ne vivent que par et pour ça, et leur amitié virile est remarquablement interprétée.
Ce qui frappe c'est le conflit entre un industriel (Ford) qui ne cherche qu'à faire un coup de pub et des passionnés qui eux sont dans leur monde de record et surtout de mécanique. Très belle prestation de la délicieuse Caitriona Balfe (Mollie) révélée dans la série "Outlander" qui a la même passion, ainsi que leur fils, et comprend tout, un support totalement primordial pour le taciturne Miles (j'ignore si sa femme était ainsi). On croise aussi Jon Bernthal (Walking Dead) dans sa dégaine et ses mimiques si caractéristiques, il joue très bien aussi.
Au final on a un très beau film où les 2h30 passent très vite, après à 7000 tours/min c'est un peu normal
Enfin le film a eu 2 Oscars et 2 autres nominations, Bale le Golden Globe du meilleur acteur, bien mérité, mais pas que:
Les récompenses et nominations
La Ford GT 40 MK II de 1966