Bon je sors de la salle, putain il a fait fort Villeneuve, il m'aura fait aimé comme jamais la version de David Lynch. C'est simple TOUS les morceaux de bravoure des deux versions du film (l'entraînement au couteau avec les boucliers enclenchés, la main dans la boîte à douleur, le dard chercheur-tueur, etc, etc) sont réussis dans le film de Lynch et fonctionnent à peine dans la version Villeneuve.
Après y a de drôles d'idées dans le cast (genre une meuf dans le rôle de l'écologiste Liet Kynes, à la base c'est un rôle d'homme. Je comprends qu'on puisse faire ce genre de modifs quand on veut faire un casting plus "divers", mais putain, c'est de Dune dont on parle, c'est presque un pamphlet féministe quand on compte le nombre de rôles de "Dames Fortes", des Bene Gesserit à Chani, en passant par la petite soeur de Paul...).
On comprend pas bien pourquoi les gens se battent avec des armes blanches si ils peuvent tirer des missiles (y a toute une explication à ça dans le bouquin -en gros les boucliers ont rendu les armes à distance obsolètes- mais là, alors que le film est assez lent et passe beaucoup de temps à distiller ses infos, c'est même pas abordé)
Résultat j'ai eu mal au cul pendant 3heures, et c'est pas seulement parce que j'étais mal assis.
Lynch, au secours!
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.