• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1

Films
    alexandre astier anne girouard thomas cousseau lionnel astier kaamelott
    12
    51
    536
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna @Hilda Van Holp dernière édition par

@Hilda-Van-Holp Bah vu qu'il réalise que maintenant que les fans adorent Perceval, franchement c'est très possible. Il est lent en fait. 😄

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Jabba the Hutt
        Jabba the Hutt dernière édition par

En ayant les deux points de vue, je trouve dommage plusieurs choses:
        -le manque d'adaptation de la méthode d'Astier (après on a tendance à reproduire ce qu'on a réussi donc...).
        Ne pas partager le scénario avec les acteurs, ça me semble ubuesque.
        Tu as un projet, tu regroupes des gens autour, mais jusqu'au dernier moment, tu leur dis rien de ce qu'ils vont faire, faut faire confiance au gourou.
        L'intelligence collective est un levier de réussite phénoménal.

-le fait d'être rester rigide vis à vis des demandes de l'acteur.
        Bordel, dans un grand projet (et un film me semble en être un) faut pas que chacun fasse ce qu'il veut mais chacun est en mesure d'apporter des choses à son niveau que le chef d'orchestre n'avait pas forcément prévu.
        Savoir écouter et intégrer quand c'est nécessaire, c'est un gage de réussite.
        D'autant qu'on de pilote jamais un grand projet pour soit même. Faut avoir l'humilité de mettre son égo de côté.

-La renonciation de l'acteur, parce que si tu participes pas, tu ne peux pas changer les choses quoiqu'il arrive. Et en plus c'est toi qui passe pour celui qui boude qui lâche l'affaire ou qui lâche les autres.

Au final, des problématiques de personne conduisent à une réalisation de moindre qualité (parce qu'un Kaamelott sans Perceval, on dira ce qu'on veut, c'est moins qualitatif).

M. Désagréable

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Shanna
          Shanna @Jabba the Hutt dernière édition par

@Jabba-the-Hutt C'est vrai que ça paraît dingue cette histoire de scénario gardé secret par Astier, surtout qu'il clame toujours qu'il écrit "pour les acteurs", par amour des acteurs etc. Il les chouchoute pas tellement en fait. 😥

@Jabba-the-Hutt a dit dans Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 :

(parce qu'un Kaamelott sans Perceval, on dira ce qu'on veut, c'est moins qualitatif)

C'est sûr !
          J'essaie de me tenir très loin de tout spoiler, mais il me semble avoir tout de même entendu que Perceval reste évoqué dans le film : j'imagine qu'on nous explique qu'il est parti en quête secrète (de façon subrogative, en tapinant).

Hilda Van Holp 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Hilda Van Holp
            Hilda Van Holp @Shanna dernière édition par Hilda Van Holp

J'ai pas tout à fait compris la même chose que vous. Pour moi Astier a fini par céder lui donner le scénario et Pitiot a décidé que non il ne voulait pas le faire.

La méthode de Astier est très particulière mais elle est géniale. C'est le mieux pour avoir les réactions et les jeux les plus sincères possibles. Il va chercher quelque chose d'authentique chez ses acteurs. Et ce n'est pas mépriser ses acteurs que de faire ça bien au contraire. C'est dire "je te veux toi et pas un autre ". A mes yeux c'est même carrément une déclaration d'amour. C'est un challenge qu'il faut accepter ou refuser.

A mon tout petit niveau je mesure a quel point je préfère improviser sur scène en connexion avec les copains plutôt que de préparer de longue date un personnage pour une une unique représentation. Les deux ont leur charme mais le challenge n'est vraiment pas le même.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Shanna
              Shanna @Hilda Van Holp dernière édition par

@Hilda-Van-Holp a dit dans Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 :

J'ai pas tout à fait compris la même chose que vous. Pour moi Astier a fini par céder lui donner le scénario et Pitiot a décidé que non il ne voulait pas le faire.

On a bien compris la même chose : lui donner le scénario n'était pas du tout prévu, Pitiot a dû entrer en débat avec Astier pour l'obtenir.

Ç'aurait été encore plus dramatique si Pitiot avait signé d'emblée et qu'il s'était rendu compte seulement une fois sur le tournage que l'écriture de son personnage ne lui plaisait pas.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Guizmo
                Guizmo @Hilda Van Holp dernière édition par

@Jabba-the-Hutt a dit dans Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 :

Bordel, dans un grand projet (et un film me semble en être un) faut pas que chacun fasse ce qu'il veut mais chacun est en mesure d'apporter des choses à son niveau que le chef d'orchestre n'avait pas forcément prévu.

Je trouves ta comparaison à l'orchestre pertinente. Mais de ce point de vue tu as les partitions qui ont été créés, tu es musicien, tu t'y tiens. Tu vas pas dire "Oui mais moi, j'aimerai avoir un solo, ce serait quand même mieux parce que j'ai un super instrument".
                C'est l'œuvre d'Astier. S'il devait tenir compte de l'avis de ses acteurs ou pire de ses fans, tu n'en finis plus.

Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Jabba the Hutt
                  Jabba the Hutt @Guizmo dernière édition par

@Guizmo Oui et non, déjà, un musicien joue une œuvre avec sa propre interprétation donc il y a forcément déjà un apport, une sensibilité etc...

Et puis, un film, on est pas sur une partition figée.
                  Je pense qu'il n'est pas possible de dénombrer le nombre de films ou simplement de scènes cultes qui le sont devenus parce que durant le tournage, etc... des acteurs ont pris des libertés avec le scénario, la trajectoire de leur perso etc...

M. Désagréable

• Angelina 0
                    Angelina 0 dernière édition par

Quand on tourne un film, il est normal que les acteurs principaux savent dans quoi ils s'embarquent avant de signer. Avoir le scénario leur permet de mieux comprendre comment va évoluer leur personnage et de leur donner une piste sur la façon dont ils devront l'interpréter.

Mais une œuvre peut aussi avoir une portée politique que l'acteur n'a pas envie de partager. Si on lui demande de tourner une scène sans qu'il ne sache comment elle sera montée, ça peut mener vers toutes sortes d'excès du réalisateur. Lors du tournage du film Johnny Guitar (1954), le réalisateur Nicholas Ray avait fait croire à Ward Bomb que son personnage était un héros sympathique alors qu'en réalité c'était un chef de milice qui faisait régner la terreur dans le village. Pas sur que l'intéressé ait apprécié cette trahison en découvrant le film une fois terminé. 🤔

• Hilda Van Holp
                      Hilda Van Holp dernière édition par Hilda Van Holp

Je ne sais pas comment sont fichus les contrats. Mais l'acteur doit bien avoir le droit d'exiger que l'on coupe ses apparitions si le scénario va à l'encontre de ses valeurs. Moi je pense surtout que la plupart des acteurs sont absolument incapables de jouer sans scénario. Astier donne le texte le matin même au maquillage. C'est de la performance et tout le monde ne peut pas le faire.

https://www.serieously.com/kaamelott-2-pas-la-moindre-idee-de-ce-qui-mattend-les-revelations-daudrey-fleurot-a-propos-du-film-et-dalexandre-astier/

Et il s'adapte aux acteurs

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000152000.html

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

• Elenwey
                        Elenwey @Shanna dernière édition par

@Shanna, il a l'air d'avoir un bégaiement surtout. Ou un trouble neuro s'il ne parlait pas comme ça avant.
                        Ou il en a gros. Vraiment très gros.

• Cygoris
                          Cygoris @Shanna dernière édition par

@Shanna a dit dans Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 :

Pitiot explique son absence :
                          ............

🤝

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

• 1
                          • 2
                          • 3
                          • 3 / 3
                          • Premier message
                            Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter