Passengers est un film américain réalisé par Morten Tyldum, sorti en 2016. Il s’inspire librement de la nouvelle The Frozen Journey de Philip K. Dick (1980).
Prattch :
Un vaisseau spatial sur pilote automatique transporte 5000 êtres humains (endormis, en hibernation) vers une nouvelle planète super géniale un peu comme la Terre mais sans le réchauffement climatique. Malheureusement, une capsule tombe en panne et un passager, Jim, se réveille. Il ne peut pas retourner en hibernation et il reste 90 ans de voyage à faire, autant dire que c'est la méga poisse. Que faire ? Se palucher en regardant des vidéos youtube de Jennifer Lawrence ? Maybe.
L'ami Ricoré et sa meuf ne rigolent pas tous les jours
L'idée de départ était géniale. Ou en tout cas, je m'attendais à un truc génial . Le film est jonché de références à Shining, donc on voit bien que les scénaristes sentaient qu'ils avaient un bon terreau, et ça aurait pu donner quelque chose d'incroyable, un film qui aurait posé des questions terribles, dont on ne sortirait pas indemne en se demandant "j'aurais fait quoi à sa place?".
Mais bon, on est sur du blockbuster hollywoodien, on a deux acteurs hyper bankables… Faudrait surtout pas avoir le courage de faire un bon film ! Mieux vaut balayer toute cohérence au profit d'un dénouement convenu et lamentablement niais.
Mais attention, ce n'est pas tout ! Car ce film accomplit un exploit, il y a une sorte de deuxième effet kiss cool relativement inédit : non seulement la fin est navrante par sa nullité, mais en + elle est complètement déglinguée en termes de morale.
C'est impardonnable de faire des films pareils, avec le budget que ça a dû engager, avec des effets spéciaux qui ont dû coûter plusieurs bras, avec ces acteurs (qui sont beaux et font ce qu'ils peuvent pour tenir la tête hors de l'eau), avec cette idée de base, et de terminer par une conclusion aussi décevante et révoltante.
TLDR : le début est chouette, la fin est épouvantable et immorale.
Connaissez-vous ce film ? Êtes-vous d'accord avec ma méchante critique ou au contraire avez-vous trouvé ce film super ?