Black Sabbath est un groupe de rock britannique orienté hard rock, formé à Birmingham en 1968.
Il est composée de Anthony « Tony » Iommi à la guitare, de John Michael « Ozzy » Osbourne au chant, de Terence « Geezer » Butler à la basse et de Bill Ward à la batterie.
Formé à la toute fin des année 60, il est considéré comme précurseur du style Heavy Metal.
Leurs albums sont des classiques du genre en particulier Paranoid (1970) et Heaven and Hell (1980) qui ont marqué deux décennies avec des tubes comme
leur emblématique Paranoid
War Pigs en contestation à la guerre du Vietnam
Heaven and Hell où Ozzy Osbourne est remplacé par Ronnie James Dio.
Cela leur permettra de retrouver un second souffle. C'est au cours de la tournée qui s'ensuit que Dio popularise la « Mano cornuta » , qui par la suite devient un symbole du heavy metal en général.
Après plusieurs retours et séparations jonglant entre les deux formations, le groupe a annoncé faire ses adieux le 5 juillet prochain à Birmingham avec une affiche monumentale
Ça porte du coup un petit côté historique. J'ai toujours accroché. Ozzy Osbourne m'a souvent épaté. Je l'ai plus connu en solo. Je me rappelle aussi de sa télé réalité, c'était quelque chose.
Il proposera un set solo spécial. Un dernier hurlement dans sa ville natale, devant un public prêt à l’acclamer une dernière fois :
“Il est temps pour moi de revenir là où tout a commencé… de redonner à l’endroit qui m’a vu naître. Quelle chance j’ai de pouvoir le faire avec ceux que j’aime. Birmingham est la vraie capitale du metal. Birmingham Forever.”
Que cela vous évoque-t-il? Des titres à partager?