Je pense que les amis virtuels existent. Peut-être sont-ils moins "stables" que les réels. Je n'en sais trop rien.
Par contre, il faut souligner la différence de personnalité entre le réel et le virtuel. Et pas forcément par tromperie, manipulation, mensonge... Non, juste parce qu'on ne dit pas la même chose à l'écrit qu'à l'oral...
Moi, par exemple, je suis beaucoup plus zen, dans l'analyse, apte à communiquer sur les sentiments et ce qui me touche réellement, à avoir des discussions profondes, à me remettre en question, etc., à l'écrit. En face à face, je suis plus "cash" ou "superficielle", préférant écouter les autres et ne pas entrer dans des discussions trop profondes, simplement parce que j'ai du mal à les exprimer comme je les pense.
Je pense à une discussion récente. Mes élèves : globalement, ils sont trop faibles, les plus faibles que j'aie eus en 18 ans de travail, je n'accroche pas trop au groupe, c'est la galère, je vais devoir complètement changer ma façon de fonctionner pour les amener à évoluer, ce sont des bébés qui ont besoin d'être assistés et ne comprennent rien quand je leur parle. Ça, c'est ce que je dis. Mais ce que je pense, ce que j'écris à deux amies-collègues proches, c'est fort différent. Plus nuancé, déjà. Plus dans la remise en question de ma propre façon d'enseigner. Dans la réflexion sur pourquoi ils ont tant de mal. Dans la recherche des qualités de chacun et "leur trouver des excuses" et "des envies de me démener pour eux". Bref : à l'oral, je vais au direct, au message "brut" et compréhensible par tout le monde. À l'écrit, je vais dans le fond des choses, je ne m'arrête pas au "brut" parce qu'il peut être mal interprété et ne reflète pas suffisamment ce que je pense et vis en moi.
Donc voilà, tout ça pour dire : oral et écrit, c'est très différent. Et des discussions en ligne peuvent être mille fois plus profondes et vraies que des discussions en chair et en os.
Enfin, j'aime rappeler que j'ai rencontré deux personnes "en vrai" avec qui ce n'est pas du tout passé alors qu'à l'écrit, tout était génial.
L'une, on a discuté 3 mois, d'un site de rencontre. Elle était cool, drôle, on parlait de beaucoup de choses profondes et légères, j'avais hâte qu'on se rencontre... Il a fallu 30 secondes pour que je comprenne que ça ne fonctionnerait pas !! Un monde de différence entre la vraie personne et la relation écrite. Je ne crois pas qu'il y ait eu manipulation pour autant, je crois juste que, comme moi, c'est une autre face d'elle qu'elle montrait à l'écrit.
L'autre, on a discuté très longtemps, des messages immenses, très profond, sur ce qu'on vivait. Il faut dire qu'on était sur un forum LGBT+, moi découvrant une attirance vers les femmes que j'ignorais alors, elle étant en transition (MTF). On a donc parlé à coeur ouvert de ce que l'on traversait, c'était limite une psychothérapie mutuelle. À côté de ça, on plaisantait aussi, etc. La rencontre s'est bien passée. En réalité, on s'entend assez bien, mais... C'est comme si elle n'était pas intéressante en réalité, alors qu'elle l'est grave à l'écrit. Rien de comparable, donc : je trouvais nos moments passés en réel vides par rapport à ceux passés sur l'écran.
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide ou quoi, mais c'est ce que je peux partager sur le sujet