Aujourd'hui je viens vous parler d'un style de jeux vidéos qui n'a pas encore de topic dédié. Pourtant c'est un genre très populaire (surtout sur ce forum) et dans lequel nous avons eu pas mal de pépites ces dernières années : le Metroidvania.
Vous l'avez peut-être deviné avec son nom, les pionniers de ce genre sont Metroid et Castlevania. Ce sont eux qui ont posé les bases, les mécaniques et le système si particulier et pourtant aujourd'hui si banal.
Donc, kessekessé ?
A la base il s'agit avant tout de jeux de plateformes (même si ce n'est pas nécessairement le cas, j'y reviendrai) se faisant de façon non-linéaire. Contrairement aux plateformers plus classiques à la Mario, le genre est découpé en plusieurs parties interconnectées, dans lesquelles le joueur va se balader et surtout faire des aller-retours. C'est le point principal du genre, il y a des portes fermées, des zones inaccessibles, et pour y accéder il faudra débloquer une compétence plus tard, et puis revenir pour débloquer ce nouveau passage, ou gagner des récompenses.
Je pense qu'il est inutile de sortir une liste exhaustive des œuvres du genre mais j'aimerais mentionner quelques uns des titans qui ont redonné au genre un vent de fraîcheur :
Ori and the Blind Forest (et sa suite), Hollow Knight (et un jour, peut-être, on y croit, Silksong),n Dead Cells, Guacamelee, ...
Et parce que la définition, même si elle colle surtout à des jeux de plateformes en 2D, n'est pas exclusivement ça, il existe aussi des jeux en 2D qui, au sens strict du terme, sont des metroidvania. On pense par exemple à Control, Prey ou Jedi : Fallen Order.
Et vous, quels sont vos metroidvania préférés ? Faites découvrir vos pépites !