Je suis usufruitière de la maison du père de mes enfants. Mes deux enfants et ma belle fille en ont la nue propriété.
En fait, j'assure tous les gros travaux de cette maison que j'habite, parce que ni mes enfants ni ma belle fille n'en ont les moyen.
Elle revient à la charge ( elle avait déjà fait estimé la maison, accepté un accompte de 6000 euros mais refusé que je cède le solde par mensualité en 2017 ).
Je suis allée au RV chez le notaire, fait venir une agence immobilière sur conseil du notaire...
Elle n'est pas venue à ce premier rendez vous, a pris un autre RV avec une autre agence et a appelé l'agence qui est venue aujourd'hui pour lui donner ses doléances : L'estimation doit être faite " comme si la maison avait été entretenue".
La dame d'aujourd'hui m'a dit que je ne pouvait guère faire mieux, étant donné que mon compagnon était décédé avant que les travaux soient fini, et qu'il avait fait ( il y a 30 ans ) à bon marché, vu que nous n'avions pas trop de moyens.
Et comme une cruche, je flippe à mort de cette prochaine visite, en présence de ma belle fille, seule parce que ma fille travaille et mon fils ne veut pas voir sa demi soeur...
Je le vis vraiment comme une intrusion dans ma vie...
Et j'espère que cette fois ça aboutira, je n'ai pas envie de revivre encore ça ni que mes enfants aient à le revivre plus tard.
Quelqu'un d'entre vous s'est-il déjà trouvé dans ce genre de situation et aurait des conseils à me donner ?
-
Achat de part de nue propriété...
ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5933 | Messages: 3600 -
@apis-32 si tu peux rachetes!
Faut tjs racheter.
Sinon fait lui comprendre qu'elle pourra rien avoir avant que tu ne décédés et que les gros travaux sont à sa charge (enfin à tous les nu-propriétaires)
Tu verras l'appât du gain ça marche tjs.
J'ai bien compris que vous ne vous entendiez pas alors faut le faire en douce, genre passer par l'agent immobilier
A un moment faut régler les choses| dernière édition par Jed Réputation: 2382 | Messages: 2466 -
C'est bien mon intention, si c'est possible.
Si elle accepte que je paie en deux fois ( j'ai ouvert une assurance vie dans ce but, mais je n'ai pas encore la somme qui avait été prévue au départ, qui a déjà augmenté automatiquement parce que je viens d'avoir 70 ans ) et si elle n'exige pas un prix trop élevé...ici et maintenant
-
@apis-32 emprunte le reste si il faut, en deux fois c'est pas un bon plan.
Après je sais bien que c'est compliqué à un certain âge
Oui pour le prix après ça va dépendre de l'estimation de l'agent immo mais si j'ai bien compris tu en as déjà une -
Ben, j'en ai même deux... donc il va falloir se mettre d'accord s'il ne font pas la même estimation.
Et s'il elle n'en fait pas faire une troisième si les premières ne lui conviennent pas.
Retraitée, les banques refusent de me prêter et je ne veut pas me mettre en difficulté financière, parce que une maison peut toujours entraîner des frais imprévus.
Donc le paiment se fera obligatoirement en deux fois, ou elle attendra ( ce qu'elle aurait dû faire ).ici et maintenant
-
Un truc m'interpelle, c'est l'usufruitier qui paye les travaux, c'est comme ça pour ma mère même si j'ai la moitié de la nue propriété suite au décès de mon père, la notaire avait fait ça car mieux financièrement, j'ai rien compris, j'ai accepté. . On n'est pas en indivision, donc c'est à ma mère de tout payer, d'autant qu'elle décide des trucs qui ne me semblent pas utiles.
Ca changerait quoi en pratique que tu rachètes? Tu aurais des frais en plus et de toute façon ce sera à tes enfants à ton décès avec de plus un paiement de droits de succession qu'ils ne paieraient pas s'ils gardaient la nue propriété.
-
Normalement, les gros travaux sont payés par les nu propriétaires. Je les paie parce que aucun d'entre eux n'a les moyens de le faire.
Ce qui changerait c'est- de ne plus avoir ma belle fille et ses réflexions sur le dos.
- de simplifier les choses pour mes enfants après mon décès.
Je compte d'ailleurs racheter au nom de mes enfants ce qui simplifiera encore la succession.
Je ne rachète que la part de ma belle fille, mes enfants gardent leur part, bien sûr.
ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5933 | Messages: 3600 -
Je pense que c'est le bon plan. Ca garantira ton indépendance et en même temps la succession de tes enfants.
Je détesterais que quelqu'un d'autre que moi aie des droits sur ma maison. Mais on a pas toujours le choix.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp
Le fait que mes enfants soient propriétaires ne m'a jamais posé de problème. Mon fils a longtemps vécu avec moi, il a un studio maintenant.
Ils sont aussi attachés à cette maison et n'ont jamais été d'accord avec leur sœur quand elle les poussait à vendre, ce qu'ils n'ont pas d'ailleurs la possibilité de faire tant que je suis vivante.ici et maintenant
-
@apis-32 je comprends mieux, je ne savais pas pour la belle fille.
-
@apis-32 le problème c'est surtout ta belle fille.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp
Oui, et là, je prends un grand coup d'humilité : je pensais avoir fait un gros travail sur moi pour ne plus me perdre dans les sentiments négatifs, et là, je mêle colère, culpabilité et tristesse.
J'ai hâte que tout soit réglé.ici et maintenant
-
Courage c'est humain de ressentir ça. Tant que ça ne fait que passer et que ça ne s'installe pas tout va bien.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2639 -
@apis-32 a dit dans Achat de part de nue propriété... :
Je suis usufruitière de la maison du père de mes enfants. Mes deux enfants et ma belle fille en ont la nue propriété.
En fait, j'assure tous les gros travaux de cette maison que j'habite, parce que ni mes enfants ni ma belle fille n'en ont les moyen.
Elle revient à la charge ( elle avait déjà fait estimé la maison, accepté un accompte de 6000 euros mais refusé que je cède le solde par mensualité en 2017 ).
Je suis allée au RV chez le notaire, fait venir une agence immobilière sur conseil du notaire...
Elle n'est pas venue à ce premier rendez vous, a pris un autre RV avec une autre agence et a appelé l'agence qui est venue aujourd'hui pour lui donner ses doléances : L'estimation doit être faite " comme si la maison avait été entretenue".
La dame d'aujourd'hui m'a dit que je ne pouvait guère faire mieux, étant donné que mon compagnon était décédé avant que les travaux soient fini, et qu'il avait fait ( il y a 30 ans ) à bon marché, vu que nous n'avions pas trop de moyens.
Et comme une cruche, je flippe à mort de cette prochaine visite, en présence de ma belle fille, seule parce que ma fille travaille et mon fils ne veut pas voir sa demi soeur...
Je le vis vraiment comme une intrusion dans ma vie...
Et j'espère que cette fois ça aboutira, je n'ai pas envie de revivre encore ça ni que mes enfants aient à le revivre plus tard.
Quelqu'un d'entre vous s'est-il déjà trouvé dans ce genre de situation et aurait des conseils à me donner ?Je ne suis pas intervenue encore mais cette demande ne me semble absolument pas légitime.
Le bien doit être estimé dans l'état tel qu'il est surtout si ceux qui devaient en assuré l'entretien ne l'ont pas fait (que se soit par manque de moyen ou d'envie).Elle ne peut pas se faire une plus value sur le non respect de ses devoirs dans ce cas de figure.
Article 605 du Code Civil : L'usufruitier n'est tenu qu'aux réparations d'entretien. Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu'elles n'aient été occasionnées par le défaut de réparations d'entretien, depuis l'ouverture de l'usufruit ; auquel cas l'usufruitier en est aussi tenu.
Pour le reste, courage, c'est typiquement le genre de situation dans laquelle, il ne faut pas flancher, pas s'énerver, rester ferme sur ses bases en s'appuyant de tous les textes de lois qu'ont peu utiliser.
C'est facile à dire, mais il ne doit pas y avoir de sentiments dans ce genre d'affaire. Il y a des règles, des lois, on les applique, on fait valoir ses droits, on assume ses devoirs, et c'est tout.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt
Merci !
Oui, tu confirmes ce que me dit mon frère et l'agent immobilier hier.
Cette gamine ( bon, elle a 43 ans, maintenant) arrive à entretenir une tension.
Ce qui me navre, c'est que quel que soit le dénouement, je resterai pour elle la méchante, qui a refusé de vendre ou qui l'a lésée... et je culpabiliserai, parce que c'est sa fille.ici et maintenant
-
@apis-32 a dit dans Achat de part de nue propriété... :
@Jabba-the-Hutt
Merci !
Oui, tu confirmes ce que me dit mon frère et l'agent immobilier hier.
Cette gamine ( bon, elle a 43 ans, maintenant) arrive à entretenir une tension.
Ce qui me navre, c'est que quel que soit le dénouement, je resterai pour elle la méchante, qui a refusé de vendre ou qui l'a lésée... et je culpabiliserai, parce que c'est sa fille.Tu sais, c'est pas la même situation, mais je resterai à jamais le connard qui a tout fait pour mettre dehors mes locataires mauvais payeurs, malgré le handicap de madame, malgré le fait qu'ils aient un enfant etc...
A un moment, tu n'es pas comptable du comportement des autres fussent-ils liés par un lien d'alliance ou dans un contexte social particulier.Tu n'es pas en tord d'avoir fait ce que tu devais faire.
Tu es à ce que je comprends en plus dans le cadre légal voir au delà. Elle n'est pas seule à décider d'une vente ou non. Et en plus elle est minoritaire dans la décision (elle ne représente que 33% des part).
Peut être que ça ne lui plait pas. Mais c'est comme ça.
Tu n'as rien à te reprocher.Si elle ne le comprend pas, c'est son problème, pas le tien.
M. Désagréable
-
Bon, deuxième visite de la maison, cette fois en présence de ma belle fille.
Et une migraine en prime, plus l'agacement de me laisser déstabiliser aussi facilement...
Plus qu'à attendre les compte rendus... et les estimations.
J'espère que cette vente pourra se faire, je n'ai pas envie de revivre tout ça une troisième fois...ici et maintenant