@Jabba-the-Hutt C'est plus une question de répartition que de manque de budget.
-
Élections européennes de 2024
@Egon Je ne partage pas l'analyse.
L'état gaspille beaucoup trop de fric.
Il n'est pas possible d'augmenter les rentrées d'argent.
La répartition, c'est à la marge de la difficulté dans laquelle nous sommes en terme de budget.M. Désagréable
-
@agathe y'a une carte à jouer c'est vrai. C'est loin d'être gagné mais y'a un coup à faire !
-
@Marcel La seule alternative non extrême pour l'heure.
Faut capitaliser à fond dessus, mais ça va être compliqué avec les politicards de tous bords autour.M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt c'est vrai mais perso ça me soule. Il me semble que c'est @ayamé qui l'évoquait je ne sais où : le vote barrage me gonfle un peu. J'ai envie de rester sur mes positions initiales, même si elles ne représentent pas un adversaire de taille. Je ne suis pas décidée encore
Que les gens qui ne votent pas y mettent un peu du leur au bout d'un moment aussi...| dernière édition par Marcel Réputation: 5899 | Messages: 5543 -
@Marcel : je ne sais plus ce que j'évoquais ni où, mdr, mais pas grave : on voit où ça nous a menés, le vote barrage que je n'ai pas voulu faire. J'ai préféré l'abstention aux présidentielles, c'est ma façon de résister. Pour moi, l'abstention montre au candidat élu qu'il est loin de faire la majorité : Macron n'avait que 25% de voix au 1er tour, CQFD. Voter blanc, c'est indirectement donner une voix à celui qui gagne.
Pour les législatives, il faut que tous les bords soient représentés, tu as raison de rester sur tes positions...après, le jeu des alliances peut être pervers.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@Marcel a dit dans Élections européennes de 2024 :
@Nyanne on n'y est pas encore mais faut envisager aussi que le RN ainsi en place fasse de facto son nid. Ce pourrait ne pas être la si grosse plantade que ça (on part pas de bien haut, hein) et ils seraient une fois pour toutes "dédiabolisés"
Perso j'ai peur de ce cap de franchi, genre "voyez, l'extrême droite a la main et on n'est pas tous en train d'apprendre à saluer façon SS".C'est clair, si Macron compte sur la cohabitation pour décrédibiliser le RN, il prend un très gros risque ! (et nous avec)
-
@Marcel Ce n'est pas le problème de rester sur tes position je pense.
Aujourd'hui, nous avons un système de vote et une représentation parlementaire et de nos institutions qui ne sont plus en mesure d'apporter une cohérence avec la volonté du peuple.
Il faut bien se rendre compte que la 5eme république dont l'objectif était de sortir de l'instabilité de la 4éme n'est plus en mesure d'apporter une réelle représentation du peuple.
D'autant que notre classe politique n'est pas du tout aujourd'hui en capacité d'adopter un fonctionnement en coalition. Ils ne savent tout simplement pas faire, suffit de regarde la NUPES.
Nos institutions sont organisées pour créer des majorités qui gouvernent en écrasant les autres courant de pensées.
Et on génère une alternance tous les x années quand le peuple change de pied.
Elles ne sont pas prévue pour considérer un morcellement idéologique du peuple tel que nous le vivons.PS: non, je n'appelle pas à la 6eme république de Mélenchon.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Élections européennes de 2024 :
PS: non, je n'appelle pas à la 6eme république de Mélenchon
Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que Marine aussi ne serait pas contre un passage à la 6e République.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@ayamé En fait, tout dépend de quelle 6eme république on part
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt oui il y a un morcellement, et toujours nier la part croissante de gens mécontents en les méprisant ne fait que renforcer les extrêmes.
-
@ayamé Et après, on veut nous faire croire que si le RN a fait un score aussi important, c'est à cause des jeunes qui traînent sur TikTok.
@Jabba-the-Hutt De toutes façons, la Vème est morte, c'est un régime trop centré sur l'exécutif, et surtout sur le président.
Pour moi, la bonne solution serait un retour aux institutions de la IIIème République qui présentaient un très bon équilibre des pouvoirs.| dernière édition par Angelina 0 Réputation: 1065 | Messages: 1587 -
@Angelina-0 Le pouvoir est aujourd'hui plutôt aux mains des juges et du conseil constitutionnel aujourd'hui.
Et c'est en parti une donné du problème aussi.L'exécutif n'a qu'un pouvoir tout relatif en fait dans la position actuelle.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt Non, le conseil constitutionnel est nommé à 1/3 par le PR, 1/3 par le président de l'AN, et 1/3 par le président du Sénat, ce qui le rend directement dépendant à 2/3 du PR.
Il est très important d'avoir différentes institutions pour partager le pouvoir, mais il faut faire en sorte qu'il n'y ait pas de dépendance entre elles, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans la Vème. -
@Angelina-0 Le CR n'est borné par rien du tout.
Il n'y a pas de dépendance au delà des nominations.
Il suffit de voir les dernières interventions du CR pour voir qu'ils font ce qu'il veulent, même contre le PR, son gouvernement et surtout même contre le peuple français*.*Voir le dernier coup sur l'aide juridictionnelle aux étrangers en situation irrégulière.
Le budget de la France est déjà en déficit et en plus les français vont devoir payer les frais de justice de personne n'ayant rien à foutre là. Personnes qui seront au final mieux défendues que le citoyen lambda...Et je parle même pas du coup des retraites...
Ce qui devait être un organe de sagesse ne l'est plus et son pouvoir est bien trop grand.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt C'est marrant, mais j'ai plutôt remarqué le contraire. Depuis ~2020, le Conseil Constitutionnel prend uniquement des décisions allant dans le sens de l'Exécutif, malgré des inconstitutionnalités flagrantes et se contente de censurer un article sans importance juste pour dire qu'ils ont fait leur travail.
Mais bon, rien ne me surprend puisque je sais que critiquer le pouvoir judiciaire a toujours été une rhétorique très fréquente à droite, car elle permet de se dédouaner de son inaction sur les vrais problèmes, tout en justifiant le tout-répressif.
Quant à l'AJ, elle ne représente que des cacahuètes dans le déficit du budget. Le vrai problème est surtout l'inégalité de l'impôt en fonction des revenus.
-
@Angelina-0 a dit dans Élections européennes de 2024 :
@Jabba-the-Hutt C'est marrant, mais j'ai plutôt remarqué le contraire. Depuis ~2020, le Conseil Constitutionnel prend uniquement des décisions allant dans le sens de l'Exécutif, malgré des inconstitutionnalités flagrantes et se contente de censurer un article sans importance juste pour dire qu'ils ont fait leur travail.
Mais bon, rien ne me surprend puisque je sais que critiquer le pouvoir judiciaire a toujours été une rhétorique très fréquente à droite, car elle permet de se dédouaner de son inaction sur les vrais problèmes, tout en justifiant le tout-répressif.
Quant à l'AJ, elle ne représente que des cacahuètes dans le déficit du budget. Le vrai problème est surtout l'inégalité de l'impôt en fonction des revenus.
Euh, celle qui fait de la rhétorique ici, j'ai plutôt l'impression que c'est toi.
Celui qui porte la critique ici c'est moi (pas "la droite").
Et du coup, il y a directement assimilation à un camp politique avec description péjorative de ce camp histoire de dévaloriser le propos sans y répondre.On a vu mieux question argumentation.
Ah oui, il est après l'argument. Mais voilà la faiblesse du truc.
Non, quand un budget est en déficit, des cacahuètes ne sont pas peanuts (si j'ose dire).
L'état n'est pas un puit sans fond.
Je te propose d'arguer ainsi lors de ton prochain découvert, ça devrait être drôle.C'est une question de principes (et là, il y en a plusieurs qui ne sont pas tenus).
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7699 | Messages: 4027 -
@Coyotito a dit dans Élections européennes de 2024 :
Je pense que LFI doit comprendre qu'ils ont perdu le leadership de la gauche, il y a tout intérêt à laisser Glucksmann mener l'union car Mélenchon est trop tombé dans la caricature de lui-même pour rester crédible.
Sur le fait que Glucksmann devrait porter cette union de la gauche par rapport à son score des européennes, cette analyse me paraît un peu trop simpliste. Même s'il mène, il ne le fait pas non plus de manière écrasante. LFI a 9,9% et lui 13,8%. D'autant plus que l'électorat PS vote davantage aux européennes, là où l'électorat LFI s'abstient plus que durant les élections nationales. En plus de ça, Glucksmann ne fait pas l'unanimité au PS et Olivier Faure reste le chef du parti. Sans leader incontesté, il est donc essentiel qu'il y ait un compromis pour qu'une alliance se fasse.
Pour que la gauche se rassemble, il faut une figure qui divise le moins possible. C'est-à-dire qui ne fasse pas peur à l'électorat de centre-gauche mais qui n'apparaisse pas comme une figure qui va trahir dès le 1er jour post-élection pour les électeurs plus à gauche.
Mélenchon est un repoussoir pour l'électorat de centre-gauche mais Glucksmann est aussi un repoussoir pour beaucoup d'électeurs de gauche. Actuellement, la meilleure figure pour un compromis, je pense que c'est François Ruffin. Tout simplement car c'est celui qui divise le moins.
Pour le reste, il faut simplement être le plus stratégique possible. Ceux qui sont déjà députés se représentent. Et pour le reste, on choisit les candidats en fonction de la sociologie des circonscriptions. LFI dans les quartiers populaires. EELV / PS dans les milieux CSP+ ou pour les électorats âgés. La gauche ne peut plus se permettre de tergiverser ou d'avoir des puretés militantes.
@Angelina-0 a dit dans Élections européennes de 2024 :
De toutes façons, la Vème est morte, c'est un régime trop centré sur l'exécutif, et surtout sur le président.
Pour moi, la bonne solution serait un retour aux institutions de la IIIème République qui présentaient un très bon équilibre des pouvoirs.Totalement d'accord. On voit bien que la Vème n'est plus adaptée pour notre époque. S'il n'y a pas de consensus général autour du président, elle ne marche pas. L'un des arguments d'avoir un exécutif fort est que c'est plus facile pour gérer des crises. Mais on voit que c'est tout l'inverse qui se passe avec Macron.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Pronyx a dit dans Élections européennes de 2024 :
Actuellement, la meilleure figure pour un compromis, je pense que c'est François Ruffin. Tout simplement car c'est celui qui divise le moins.
C'est mon avis aussi et j'avoue qu'il est mon chouchou depuis bien longtemps .