@ayamé Glucksmann vient d'annoncer que ce serait Laurent Bergé qui postulerait au poste de premier ministre en cas de victoire de la gauche.
-
Élections européennes de 2024
@Angelina-0 : s'il devient effectivement 1er ministre, qu'il n'oublie pas que Macron ne l'avait pas convoqué une seule fois pendant la crise des Gilets Jaunes.
-
@Jabba-the-Hutt C'est sans compter sur une alliance avec les LR (qui est en train de se négocier), ni avec R! qui est aussi en train de se négocier, mais avec un peu plus de fracas interne.
I suggest we drink, before we go out drinking!
-
@Ravi-Olive Sur le long terme, je pense que Glucksmann a raison.
Il a besoin de rallier en priorité des voix de centristes pour une grande dynamique. Le voix LFI tomberont d'elles mêmes quand la dynamique de vote sera lancée. Mais c'est une reconstruction à long terme.
LFI est trop clivante pour fédérer les voix dont la gauche à besoin pour gagner.A court terme, c'est par contre beaucoup plus compliqué.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Élections européennes de 2024 :
@Ravi-Olive Sur le long terme, je pense que Glucksmann a raison.
ça me semble évident oui, il aura peut être une petite chance de s'accaparer les voix de gauche de la macronie.
Il a besoin de rallier en priorité des voix de centristes pour une grande dynamique.
Le voix LFI tomberont d'elles mêmes quand la dynamique de vote sera lancée. Mais c'est une reconstruction à long terme.LFI est trop clivante pour fédérer les voix dont la gauche à besoin pour gagner.
ah ça c'est sûr! Mais c'est le problème de toute l'extrême gauche
A court terme, c'est par contre beaucoup plus compliqué.
Il va récupérer les voix de l'aile gauche de la macronie je pense et d'autres moins connues
-
@Jabba-the-Hutt Je n'aime pas tout LFI, mais je pense qu'il y-a certains LFI qu'il serait dommage d'écarter car pourrait être bénéfique à la France (Ruffin par exemple).
-
@Kallindra a dit dans Élections européennes de 2024 :
@Jabba-the-Hutt Je n'aime pas tout LFI, mais je pense qu'il y-a certains LFI qu'il serait dommage d'écarter car pourrait être bénéfique à la France (Ruffin par exemple).
C'est certainement le seul même!
-
@Kallindra Ruffin c'est mon député et la dernière fois il est passé de justesse face à un député RN et maintenant 43 % RN et 8% LFI aux européennes, pas sûr qu'il repasse...
-
@Ravi-Olive Ils sont quelques "frondeurs" à ne pas être alignés sur la ligne dure voulu par le parti.
Mais une ligne dure ne rassemble pas, elle conforte le socle mais rebute les autres.
Ce n'est pas un positionnement qui vise la victoire.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7699 | Messages: 4027 -
@pompon a dit dans Élections européennes de 2024 :
le fn est en passe de devenir le premier parti politique
Ça fait quand-même un peu plus de 5 ans que le FN a été remplacé par le RN avec une Marine qui a viré son père ! Je dis ça non pour les soutenir, mais pour rendre à César ce qui appartient à César .
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@Hilda-Van-Holp On peut aussi remercier une classe politique nul de chez nul.
Il suffit de prendre point par point le programme du RN pour le démonter facilement dans les grandes largeurs.
Au lieu de ça, on préfère dire que ceux qui votent RN sont des cons....La classe politique la plus bête depuis les années 30.
M. Désagréable
-
@pompon Ca a commencé quand Le Pen père est arrivé au 2eme tour face à Chirac. Leur montée en puissance a été progressive et surtout la diabolisation médiatique ne fonctionne plus. Alors oui il y-a encore la sacro sainte "coalition contre" quand ils sont au 2ème tour mais ça ne va plus fonctionner encore bien longtemps.
Les politiciens ont joué un jeu dangereux en les faisant monter pour gagner les 2ème tours, maintenant ça leur pète à la tronche et ils sont surpris que le RN de Marine et Bardella gagnent une élection.Je l'avais dit à mon chéri : pour les européennes, le RN va gagner parce que les gens en ont ras le bol de l'Europe et pensent qu'on doit s'en protéger et qu'ils ont été mis en position de gagner.
La dissolution de l'assemblée est selon moi, la réponse la plus inutile et stupide que Macron pouvait prendre.
Les gauches se rèvent en outsider qu'ils ne sont plus.
Les droites sont déjà dépouillé entre les centristes qui votent renaissance et les extrèmes qui votent RN. Ils ont autant de chance que les gauches.
L'objectifs de la Macronnie va être de gagner en récupérant les dernier droiteux indécis entre RN et R! et de gratter encore sur la gauche au nom de la sacro sainte coalition anti-extrème droite.Bref, la politique aujourd'hui, ce n'est plus un débat d'idée mais un débat de tous contre le RN. Et franchement, c'est déprimant.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12859 | Messages: 10260 -
@Jabba-the-Hutt oh ben je pense pas qu'il y ait un unique responsable à tout ça. Surtout que le phénomène est Européen. Vous avez vu les résultats chez nos voisins ?
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@ayamé a dit dans Élections européennes de 2024 :
Ça fait quand-même un peu plus de 5 ans que le FN a été remplacé par le RN avec une Marine qui a viré son père ! Je dis ça non pour les soutenir, mais pour rendre à César ce qui appartient à César .
Ou plutôt pour rendre à Benito ce qui est à Mussolini.
Tiens, ça me fait penser que ça rime avec Ciotti ...